Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [poèmes]Comte de la Rose Noire

Aller en bas 
+16
Mademoiselle la marquise
Dark_Spirit
Valombreuse
DarkSpirit
Shinigami
Anatheme
benoit
Gabriel
SR
Elyria
Saulz
Silberius
sukiii
Kirjava
Le mouchoir et la lame.
Comte de la Rose Noire
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gabriel
Par dela le bien et le mal



Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Quaregnon, Belgique
Date d'inscription : 28/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyVen 23 Mar - 23:57

Et bien ces corrections donnent deja une meilleure alure à la forme.
Puis-je juste vous suggerer de remplacer ce "il y a" tournure toujours peu litteraire par "ne reste" par exemple?

Je voudrais vous poser une question si vous le permettez. Lorsque vous lisez vos textes, faites vous une légère pause à la césure? Si c'est le cas les césures lyriques ne perturbent-elles pas votre senstion du rythme?

Il y a encore une chose qui me turlupine. Un petit détail que je ne sais comment considerer. Maladresse ou trouvaille géniale?

Citation :
...répandu le sang
Dans le cœur...

Je vous laisse y reflechir...

...une collision de metaphores...
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptySam 24 Mar - 0:02

La modification est effectuée.

Pour répondre à votre interrogation, j'ai l'habitude de comparer tout ce qui touche au mal d'amour comme un couteau dans le coeur(en ce moment c'est encore une plaie béante...). En l'occurrence, on peut noter que le sang n'a pas l'habitude de circuler dans un coeur de glace,. Je ne considère donc pas cela comme une maladresse, même si cela choque l'oreille.

edit: je ne fais pas de pause à la césure, ou alors c'est occasionnel. Pour moi, cela casse justement le rythme du vers. Si je veux une césure, je me débrouille pour placer une virgule.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Par dela le bien et le mal



Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Quaregnon, Belgique
Date d'inscription : 28/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptySam 24 Mar - 0:22

Citation :
on peut noter que le sang n'a pas l'habitude de circuler dans un coeur de glace
C'est bien une trouvaille et non une maladresse.
J'aime beaucoup en fait.
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptySam 24 Mar - 10:50

Je confirme. Métaphore à garder, elle te sied à merveille (bien que, pour rester dans ton image, ton coeur est laaaargement irrigué par le sang ^^), et rend ton poème encore plus beau. Ta correction me plait, même s'il reste quelques maladresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 23:29

Si c’est un rêve

J’ai rêvé d’une femme, belle et forte, sensuelle,
Aux yeux doux qui s’émeuvent sur un tombeau noir.
Elle pleure un amant aux lèvres immortelles
Qu’elle n’a jamais eu malgré tous ses espoirs.

Et lui mort, enterré, dans son caveau putride,
Sanglote doucement d’avoir perdu sa belle.
Il est mort simplement sans avoir une ride
Et voulait tout goûter de sa langue rebelle.

Sur le marbre sans vie les larmes se déversent
Comme un seau de sang frais vidé sur un trottoir
Devant les ateliers d’un bien-être illusoire;

-Et la jeunesse infâme noyée dans l’averse,
A jamais oubliée sous les affres du temps,
S’en va vers l’éternel d’un avide néant.

Prémonition? En tout cas mauvaise soirée... Je crois bien que quelqu'un me manque hos1


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 13:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 8:21

Il m'a fait un effet... Il m'a touchée, ébranlée, déstabilisée. Je pense que beaucoup de personnes s'y retrouveront quelque part, et ressentiront la même chose à sa lecture.

Je dois m'en aller, j'y reviendrai plus tard.

--------------------------------------------------
J’ai réfléchi pendant mon déjeuner (je sais, que ca à faire…), et je sais pourquoi j’ai été aussi émue. Ce sentiment, cette violence désespérée que tu décris, c’est exactement la mienne. Ajoutée à la peur de l’avenir, une peur dévorante et destructrice, celle de ne pas avoir le temps – non, plutôt celle d’avoir raté le bonheur de peu, de l’avoir senti, d’avoir su qu’il était là, mais de ne pas avoir pu le vivre.

Et merde. Moi je veux vivre, je vais vivre, je pourrai mourir après, mais pas avant. Je m’emparerai de la vie, je plongerai mes mains dans ce seau de sang, et je ne laisserai pas le monde le renverser.
Alors oui, je tremble, j’ai peur, tout le temps, mais si on s’interrompt sous prétexte que la prémonition semble trop vraie, autant arrêter de rêver, et de vivre.


Et puis les corrections, superficielles :
- Répétition de “tombeau”… Etait-ce conscient? Si ca l'était, cette répétition est aussi belle que celle des "dans" de la dernière strophe.
- Je mettrais un point, voire un point virgule après “illusoire”, ainsi qu’un tiret avant “Et”.
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:17

Edité... La ré^pétition de tombeau était à peu près voulue. En revanche, la répétition de "dans", au deuxième tercet, me semble maladroite. Je remplacerais bien le premier "dans" par "sous".
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:22

Oui, pas mal aussi. Ca change tout le sens, mais j'aime autant.
Et pourquoi ne pas remplacer le deuxième "dans" par "par" ? Cela modifie également le sens, mais je trouve que cela rajoute une image. Après, c'est ton poème...
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Gabriel
Par dela le bien et le mal



Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Quaregnon, Belgique
Date d'inscription : 28/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:31

je préfère "sous les affres". Bonne idée. Je crois pas que ça change le sens. "sous les tourments" "dans les touments" quasi idem pour moi
La répétition de Tombeau m'a semblé maladroite pour ma part, d'autant qu'on lui trouve si facilement de très jolis synonymes.

Sinon le texte est fort réussi. Je commence à percer la membrane de votre univers.
J'ai particulierement apprecié l'image du seau de sang frais. Les deux dernières strophes en fait sont superbes.

Je trouve juste que les vers 7 et 8 font un peu "décousus" les idées ne me semblent pas assez liées entre elles alors qu'elles le sont dans le reste du texte. Mais c'est peut-être moi qui manque de liaisons d'imaginaire^^.
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:41

Le Comte parlait du premier "dans"...

C'est étrange, le vers 8 me parle beaucoup, pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:48

On voit dans le vers 7 que le garçon est mort jeune, "sans avoir une ride". a vrai dire, l'indication de son âge est précisée par l'adjectif "rebelle" dans le vers 8. Cela le place en dessous des vingt ans, âge où l'on est facilement révolté par le monde, et à la fois avide de le connaître. La langue est là pour correspondre à la métaphore du goût, et pour donner un sens malsain...voire sexuel.

J'ai remplacé le deuxième "tombeau" par "caveau" pour garder une sonorité voisine.
Le deuxième "dans" du dernier tercet a été remplacé par "sous", le troisième "dans" par "vers".
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Par dela le bien et le mal



Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Quaregnon, Belgique
Date d'inscription : 28/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 13:29

J'avais bien compris qu'il était jeune. Mais je n'avais simplement pas accroché le fil conducteur de la jeunesse qui lie la deuxieme strophe au 2 tercets....
Et à vrai dire je ne suis pas encore à 100% convaincu. Je crois que c'est le "Et" du vers 8 qui me perturbe. Il y a une opposition entre le fait qu'il soit mort et le fait qu'il veuille tout goûter de la vie et je trouve que le mot "Et" doit lier des choses qui vont dans le même sens. Ne serait-ce pas plus clair d'écrire "sans pouvoir tout goûter..." ou quelquechose dans le genre. Cela n'enlèverait d'ailleurs rien au sens puisqu'il est implicite qu'il voulait tout goûter s'il n'a pu tout goûter...enfin je crois.
Parfois un simple mot de liaison peut avoir son importance dans la fluidité de l'enchainement des idées. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 14:38

L'inspiration m'est revenue.


Soirs d'été

Tu me berceras de tes sanglots fantastiques
Lorsque m'aura quitté le parfum exotique,
Et je me plongerai dans les nimbes obscures.
Je m'abandonnerai aux plus sombres luxures.

Sur le feu rougeoyant et doré de ta gorge,
Mon coeur maudit battra tes douceurs sur la forge
Et les soupirs abjects de mon corps sur ta chair
Vibreront en écho à tes vaines prières.

Tu sauras effacer la douleur d'un adieu,
Celui d'un songe noir orné de divins yeux.
Je me noierai en toi pour oublier un temps
Cette voix angélique et ce sourire ardent.

Les chants mélodieux d'antiques souvenirs
Hanteront la chaleur de ces nouveaux plaisirs.
Les vallons de ton corps seront tels des reliques,
Et ma chair sur ta chair sera mélancolique.



Peite autocritique rapide: le deuxième vers de la deuxième strophe me semble un peu maladroit et a quelque chose qui me dérange.
La rime de "prières" avec "chair" n'est vraiment pas parfaite, mais je ne sais que trouver d'autre.
Je me pose la question, on dit "faire écho à" ou "faire écho de"?

Pour le reste, j'attends surtout vos critiques et, si vous pouvez en proposer, des corrections.


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirjava
Grande Reine du flood et du Nutella...
Kirjava


Nombre de messages : 4067
Localisation : Fôlies et Complaisances [Belgique, Nutella]
Date d'inscription : 02/11/2005

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 18:05

Je n'ai pas le niveau de te critiquer -je ne trouve rien à redire même si je suis certaine qu'il y a, rien est parfait-, je ne pourrai donc que complimenter. Désolée.

Le départ. Le départ m'a bouleversé à la seconde où j'ai commencé à le lire, tous ces beaux mots, toutes ces belles phrases et cette correspondance avec certains de mes sentiments. Est-ce la musique? Mon mal-être? Saez qui sussure "Dans tes bras", je ne sais pas, je ne veux pas le savoir.
Mais sans cesse mes yeux se remplissent de larmes. De l'Envie? De l'Envie de connaître,atteindre un niveau? Une colère de ne pas tout comprendre au liaison, la césure et autres.
Mais mon Dieu, que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://kirjava.cowblog.fr
Shinigami
Angélique
Shinigami


Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/04/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 18:56

Kirjava a réson tom poéme et sublime. Pour la rime qui ta pose probléme je te propose:

"Et les soupirs abjects de mon corps sur ta peau
sur tes douces prières vibreront en écho "

Mais bon juste pour la rime ^^ Sinon je trouve qu'il n'y aurrais rien a changer.
Revenir en haut Aller en bas
DarkSpirit
doit apprendre la ponctuation et s'appliquer a l'orthographe...
DarkSpirit


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/04/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Salut beau poème   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 0:05

Je pourrais hurler, personne ne m’entendrait
Je pourrais crier pendant des heures ma peur
Je pourrais pleurer, nul ne s’en soucierait
Ma route suit les méandres de la doule

*je me sens comme toi dans cette paragrpahe* mais jy marrive jamais... beau poème, très dépressif...sa rime beaucoup...lache pas mais si on fais juste écrire des poemes negatif c sur quon va trj penser sombre...moi quand jecris des chansons je force le cul pour pas penser negatif meme si c dure... cassemur mais bon...


entuka jai hate de lire dautre de tes poèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://techn9ne.forumactif.com
Gabriel
Par dela le bien et le mal



Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Quaregnon, Belgique
Date d'inscription : 28/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 0:49

Citation :
le deuxième vers de la deuxième strophe me semble un peu maladroit et a quelque chose qui me dérange.

Alors là c'est dingue, moi en le lisant c'est le vers qui m'a flaché le plus, il est magnifique!

Je trouve que les maladresses se font de plus en plus rares dans vos écrits, monsieur le Comte. Votre style se construit avec sensibilité et intelligence.
Attention toutefois à ne pas abuser de noms associés à leur qualificatifs (sanglots fantastiques, parfum exotiques,...) c'est un piège de facilité dans lequel beaucoup de poétes tombent. Donc soyez vigilent!


A darkspirit:
Citation :
moi quand jecris des chansons je force le cul pour pas penser negatif
Heu...c'est un peu le credo du gothiste de voir tout en noir, non? On est pas sur le forum de Wald Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 9:19

[quote="Mizan]Attention toutefois à ne pas abuser de noms associés à leur qualificatifs (sanglots fantastiques, parfum exotique,...) c'est un piège de facilité dans lequel beaucoup de poétes tombent. Donc soyez vigilent![/quote]
Le "parfum exotique" a ici un sens bien particulier, même si la rime semble un peu facile. Mais pour connaître ce sens, il faut savoir ce qui se trame derrière cette poésie, et là je conçois que l'on ne puisse pas l'imaginer.
Bref, d'autres corrections?

Quant au deuxième vers de la deuxième strophe...il me choque moins qu'hier. Etrange.

Et sinon, le gothiste peut penser positif: "Il est mort en tombant du quatrième étage. Après toutc'est mieux que de s'étouffer avec du pop-corn." mdr
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 12:47

Comme à ton habitude, tu m'as fait rire au moment où je m'y attendais le moins... lol Merci.


- Oui, ce vers est beau. De toute facon, le poème en son entièreté l'est. Il trouble.

- C'est effectivement "faire écho à".

- A Shinigami : Ta correction rajouterait une syllabe à ce vers. De plus, elle en change considérablement le sens.
Malheureusement, je n'ai aucune proposition en tête. Je conseillerais de modifier cette "chair", puisqu'elle est déjà fortement présente dans le dernier vers. "Prières" me semble parfaitement à sa place.

- Dernière strophe : La répétion du verbe "être" me parait bien maladroite... J'ignore si elle était voulue, mais elle grince - ce qui est bien dommage pour un poème tellement beau.

- Deuxième strophe : "douceurs"_"douces"... Pas vraiment dérangeant, mais tu as demandé des critiques, alors je critique.


Et puis, un dernier petit détail... J'espère que les circonstances dans lesquelles tu as composé ce bijou différaient des habituelles...

Encore une fois... Mizan a entièrement raison. Je rajouterai que, décidément, ce poème est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 19:39

Oh, merci pour la répétitions de "douce" dans la deuxième strophe, j'ai oublié de le remplacer par "pieuses". Ce sera édité.

Quant à la répétition du verbe être...je cherche. Si je trouve, ce sera également édité.

Quant au circinstances...j'ai juste songé à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 21:17

L'Avenir, l'Avenir... Tant qu'il n'est pas Passé, il reste une conjecture, peut-être même une simple hypothèse qui ne demande qu'à s'avérer fausse. (S'avérer fausse... vérité fausse... m'enfin, il est tard, j'espère que l'on me pardonnera.) L'avenir, ca se construit. Mieux vaut foncer dans un mur qui s'élèvera sournoisement à la dernière minute plutôt qu'abandonner dès le début sans jamais rien tenter - ce n'est plus Vivre, selon moi.

Ces circonstances n'ont donc pas changé... Peut-être un jour, un poème heureux né des francs sourires de l'âme ? - Je divague...

"Pieuses prières" : deux critiques :
- Mizan pourrait réitérer ses reproches : cette association est un peu trop courante...
- Les sonorités, qui ressemblent fort à cette "écoeurante rancoeur"...

Mais comme je l'ai dit, ce poème est beau, touchant, bouleversant... Quoique tu choisisses de faire, son emprise n'en sera guère altérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 12:34

J'ai remplacé "pieuses" par "vaines".
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 13:11

C'est... parfait. Beaucoup mieux.


Au fait, j'ai relu Si c'est un rêve, et j'ai des problèmes avec les syllabes de la première strophe...

[EDIT] C'est bon. Après plusieurs répliques de boulets, c'est réglé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyJeu 26 Avr - 14:45

Litanies posthumes

Les rivages bleutés aux vagues d'émeraude
Nous bercerons tous deux sous des étoiles d'or.
Le rêve inaccesible et maudit par le sort
Sera réalité par le poids de nos odes.

Offre-moi la splendeur d'un paradis perdu
Ô sublime déesse au sourire ingénu.

Ô ma muse de l'Est, donne-moi ta prière.
Donne-moi de ta voix, de ton coeur, de ton corps.
Donne-moi de ces mots qui me rendent plus fort.
Exauce-moi, déesse, de ton troublant éther.

Offre-moi la splendeur d'un paradis perdu,
Ô sublime déesse au sourire ingénu.

Je veux heurter le ciel avec ma main gantée.
De mon poing de mortel pouvoir frapper les dieux,
Et atteindre par toi un enfer nuageux,
Les célestes douleurs, les sphères sanctifiées.

Offre-moi la splendeur d'un paradis perdu,
Ô sublime déesse au sourire ingénu.

Dans cette éternité d'une seconde à peine,
A genoux devant toi qui m'as rendu la vie,
Je serai incliné comme un Jésus soumis
Qui veut te célébrer avant sa propre Cène.

Offre-moi la splendeur d'un paradis perdu,
Ô sublime déesse au sourire ingénu.


Dernière édition par le Dim 29 Avr - 14:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 EmptyJeu 26 Avr - 17:15

Ma volonté de t'offrir ce commentaire constructif me pousse à une critique que mon coeur refuse, je tenterai donc tant bien que mal d'y voir ces failles et de les relever "sans pitié". Ce sera d'autant plus laborieux que je le fais sur le vif...
Je ne garantis cependant rien.

* Tout d'abord, une petite faute de frappe... "inaccessible". (Ca commence bien...)

* "Je veux heurter le ciel avec ma main gantée.
De mon poing de mortel je veux frapper les dieux,
Et atteindre par toi un enfer nuageux,
Les célestes douleurs, les sphères sanctifiées.
"
- Trop de "je veux", déjà omniprésents dans la dernière strophe.
- "Main gantée" ? Pourquoi une main gantée ?
- "Frapper"... Le mot me semble trop simple et pas suffisamment violent.
- "Exauce-moi, déesse, de ton troublant éther [...] De mon poing de mortel je veux frapper les dieux" Ici, je citerai Mizan : Maladresse ou trouvaille géniale?
- Trop de -s- dans le dernier vers. Décidément, je fais une fixation sur les sonorités.
- Strophe à la fois violente, amère, douloureuse, mais douce... Manque de cohésion ? - Surtout entre les deux premiers et le dernier vers.
- "Ciel" _ "célestes"... Volontaire ?

* L'intervention de la Cène me laisse perplexe, peut-être parce qu'elle est inattendue... Il faudrait peut-être annoncer cette comparaison par quelques clins d'oeil dans les autres strophes, ou dans une toute nouvelle ?...




Ah, je m'en veux de trouver tout cela à dire.

Je te suggère de le relire demain... Ton regard sera sans doute beaucoup moins sévère. Comme pour ceci : "Mon coeur maudit battra tes douceurs sur la forge". Non, vraiment, c'est joli.
Kirjava, morbleu, dis-lui qu'il est beau, son poème !!
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





[poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [poèmes]Comte de la Rose Noire   [poèmes]Comte de la Rose Noire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poèmes]Comte de la Rose Noire
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: Arts & Lettres... :: Pages noircies...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser