Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Charnel ou spirituel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptyMer 12 Oct - 8:48

On dit souvent que l'homme est a mi-chemin entre l'animal, la bestialité, et le divin, le spirituel...
Un hybride déchiré entre ses deux aspects...
Moi, je me sent bien avec cette dichotomie, qui me parler d'aller dans les deux mondes, et même plus...

Et vous ?

Vous vous sentez plus quoi ?
Et vous aspirez a quoi ?

(C'est comme l'amour... Mais on a déja un topic dessus... Si c'est plus charnel ou spirituel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptyMer 12 Oct - 20:57

ouhla, bonne question
je n'ai que 20 ans, mais je me trouve assez déchirée par cette dichotomie
disons que je suis animal politique qui écoute son coeur et essaie de coller le plus à ses valeurs
mais je ne suis pas un modèle, j'ai encore beaucoup à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptyJeu 13 Oct - 18:12

Je ne me sent pas encore en phase avec ça non plus.
Il y a des moments où je vais être plus "animale" mais en général je suis plus "intelectuelle". Je n'arrives pas à trouver un éqilibre pour l'instant, plus tard peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
Edheldil
a besoin qu'on lui foute la paix
Edheldil


Nombre de messages : 1019
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/09/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptyVen 14 Oct - 17:41

DarkCowBoy a écrit:
On dit souvent que l'homme est a mi-chemin entre l'animal, la bestialité, et le divin, le spirituel...

L'homme n'est il pas qu'un "animal civilisé" comme l'a dit je ne sais plus quel illustre penseur ?

Personnellement,je ne sais pas où me placer,et j'avoue que je n'ai jamais réfléchi à fond à la question...Ca m'effraie un peu ce genre de chose (comme la physique nucléaire,l'astronomie et les cours de bio lol ).

En tout cas,je dirais plutôt comme Aradia...
Revenir en haut Aller en bas
http://edheldil.cowblog.fr
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 14:50

C'est Aristote. Zdoon Politikon = Animal politique... bien que le politikon soit plus ou moins simple à comprendre, le zdoon n'a quasiment pas été etudié. Et vu mon niveau en grec qui s'arrete à "Ô logos", je ne saurais pas dire d'ou vient le probleme...

Sinon il y a selon moi une difference reelle entre le corps et l'ame (enfin plus selon Descartes mais etant parfaitement d'accord avec lui sur ce point, et seulement ce point dans cet espece de traité de biologie navrant qu'il a ecrit...). Le corps est la partie materielle qui est en contact avec le monde exterieur, et l'ame analyse ce contact (par les sens...). Très simple.

Après j'ai un gros probleme avec l'ame et donc Dieu... pourquoi Dieu serait-il forcement parfait en tout ? Chaques fois que je pose la question, on me repond que c'est sa definition... pour Wittgenstein, il y a un probleme !! C'est l'homme qui a defini Dieu comme etant parfait en tout. Alors comment prouver l'existence de ce Dieu ? Grace à Descartes, je sais enfin qu'il existe quelquechose de superieur à l'homme. Simplement par son Cogito ergo sum.
Donc pour l'instant, puisqu'on a rien montré, alors on ne peut que supposer. Soit l'ame est materielle, alors il n'y a pas de difference entre le corps et l'ame, ou plutot il y a entre l'ame et le corps la même difference qu'entre le foie et les poumons, soit une difference de fonction.
On peut aussi dire que l'ame est immaterielle. Qu'elle existe par elle-même et pour elle-même. Ce qui suivrait le principe de la difference reelle entre le corps et l'ame. Ca voudrait dire que l'homme est ce qui est deux substances. Complementarité des deux donc on va d'un extreme à l'autre. Soit l'ame, soit le corps. Comme les deux plateaux d'une balance (ps: Grand Magus c'est merveilleux !!!).
En partant du principe que le corps et l'ame sont deux substances, on peut dire qu'elles n'ont pas la meme valeur. On peut pretendre à la superiorité de l'une sur l'autre. Evidement, comme l'homme pense qu'il est le seul à avoir une ame, il est evident qu'il ne peut pas dire que c'est le corps qui est superieur à l'ame. Donc c'est l'ame. Après on peut dire que c'est l'ame qui est reellement l'homme et que le corps est sa prison ("Soma Sema" de Socrate). Ou alors on peut dire que le corps est fait pour se repentir du peché originel, qu'on le deteste, qu'on le mutile, le flagele... comme ça, l'ame ira au paradis (Chretiens). On peut dire aussi que l'ame est en contact avec le monde intelligible de Dieu... ou alors qu'elle est une perfection en soi,... on peut en dire des conneries.

C'est pourquoi, il faut comprendre pourquoi Dieu est parfait. En quoi peut-etre... c'est la cause sine qua non pour que Khro avance dans la recherche de lui même et du sens de l'univers et qu'il ecrive un putain de bouquin expliquant ou il en est arrivé !!! ^_^

Pour l'instant, je crois en une difference reelle entre le corps et l'ame. Je sais qu'il existe quelquechose qui trasncende l'homme. Je ne sais pas ce que c'est. Je suppose que c'est Dieu. Je ne sais pas ce qu'il est. J'essaye de savoir pourquoi on lui attribut la propriété d'etre infiniment parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 15:45

L'art de détourner les questions selon Nécrolokost!^^

fleur1 Tiens, voilà une fleur pour cette éminente prose.
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 15:49

Merci ^^ C'est gentil, je croyais que personne ne s'en apercevrait jamais. Je vais devoir te tuer puisque tu as decouvert mon plan diabolique qui consiste à vous balancer pleins de philosophie pour que plus tard vous achetiez mes bouquins... en gros.

Naon mais serieusement, c'est une methode. Passer d'un sujet à une problematique philosophique tout ça... là on est en pleins dedans...


Oula, je viens de voir le mot dichotomie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca veut dire que nous serions entre 2 choses qui sont l'ame et le corps... que sommes nous alors ? Un esprit comme le pensent nos amis Wiccas (je crois que c'est eux, de toute façon peu importe...) ? Alors ? Que sommes-nous ???
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 15:56

Une tare des êtres vivants. Enfin ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 16:09

Nou sommes une tare des etres vivants ? Pas assez objectif pour etre pris en compte =P ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 16:39

Mais heu!!!! T'es pas gentil! Je boude! crying1 lol
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptySam 15 Oct - 21:12

Necrolokost a écrit:
Nou sommes une tare des etres vivants ? Pas assez objectif pour etre pris en compte =P ^^

une tare? hum, le monde est cruel, on fait ce qu'on peut, nous subissons tant de pression que parfois on craque
et puis on est trop nombreux!
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? EmptyDim 16 Oct - 3:55

Aradia a écrit:
Mais heu!!!! T'es pas gentil! Je boude! crying1 lol
Rholala tout de suite. Disons que pour etudier quelquechose dans sa globalité, il faut l'etudier objectivement. Sinon on part dans le relativisme, ayant pour seule justification le celebre "C'est comme ça que je le vois après toi tu penses ce que tu veux"...

Rhiannon a écrit:
une tare? hum, le monde est cruel, on fait ce qu'on peut, nous subissons tant de pression que parfois on craque
et puis on est trop nombreux!
Le monde n'est pas cruel.. il n'a rien fait le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charnel ou spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Charnel ou spirituel ?   Charnel ou spirituel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charnel ou spirituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser