Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Inutilité de la vie ?

Aller en bas 
+12
MonsterUnderDaylight
Azariah
Comte Valewzka
cygnusnosaint
Bathorya
Comte de la Rose Noire
Aradia
Gogoth
.
Utopique_Tragedia
DarkCowBoy
Edheldil
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 15:40

DarkCowBoy a écrit:
Heu, Nekro, ton raisonnement sur la matière est boiteux... Tu néglige l'entropie, la théorie du chaos, une seule cause peux avoir des tas de conséquences différentes imprévisibles.
Et, pour l'ame, je suis pas un expert... Tout est toujours constitué d'atomes ?
Je t'arrete tout de suite !! Ce n'est pas mon raisonnement, c'est celui des philosophes atomistes dans les -400 avjc. Ils consideraient que tout etait materiel et ne s'etait pas reellement penché sur la question de la theorie du chaos et tout et tout.
Il existe cependant une idée de hasard qui est le hasard initial ou clinamen (la declinaison). Au debut, les atomes tombaient en pluie puis un atome c'est deplacé et a choqué un atome qui lui même en a choqué plusieur et paf, ça fait des chocapic.
Mais cette theorie c'est un peu portenawak je suis d'accord. Mais à l'epoque, c'etait cool. Disons que la philosophie et la physique sont restées fort longtemps une seule et même chose. A savoir que Newton a appelé son bouquin "philosophie naturelle" (physique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 2:14

Necrolokost a écrit:
Mais les atomistes croyaient (peut-etre pas tous mais c'est ce qui revient le plus souvent) que l'ame etait materielle et qu'elle etait constituée d'atomes plus fins disseminés dans tout le corps.

J'aurai du mieux lire à l'époque alors, parce que je soutiens fermement ne pas être atomiste dans ces conditions. Je ne pense pas que l'âme soit quelque chose de matériel, et je ne pense pas qu'il existe quoique ce soit d'immatériel. Conclusion : je pense que l'âme n'existe pas. Un joli mot, qui correspond à une idée, un concept intéressant, au même titre que les mots Dieu, Infini, et quelques autres, qui sont jolis, qui sont des aides pour les raisonnement bancales comme on peut en tenir souvent (moi-même, hein, je me mets pas trop au dessus du lot Smile ), mais qui ne corresponde à rien de réel. Donc finalement des mots qu'il est bon d'écarter autant que possible du raisonnement, quoi !

Ouais, je reste fondamentalement persuadé que la vie en soit n'a pas d'utilité, et je ne vois pas pourquoi il devrait y en avoir une. Les choses n'ont pas besoin de raison ou de but pour exister, parce qu'admettre une raison ou un but, c'est admettre quelque chose de plus grand, genre un dieu tout ça, et ça, beurk. L'idée même me fout la nausée et me parrait comme anti-naturelle. Pour moi à l'évidence la vie n'a pour but quelle même, à savoir sa propre continuation à travers la reproduction.

J'trouve ça rassurant et profondément beau, qu'il n'y ai pas de sens ou de but ou de raison à la vie, à ma vie, ça donne une certaine liberté, quelque part, une absence de responsabilité des plus... reposante, voire exaltante.

Mouhaaa, il était temps que je fouille un peu dans les vieux sujets ! Le comte, reviens ! J'ai besoin d'un contradicteur !
Revenir en haut Aller en bas
Comte Valewzka
Lutin
Comte Valewzka


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille dans la brume et le désespoire
Date d'inscription : 08/04/2009

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 10:16

Trés touchant.......

La vie n'est plus on ne vie plus on survie, mes comme cette citations dit "l'éspoir fait vivre" oui c'est vrai...la preuve je suis toujour en vie

Méme si la vie n'est que souffrance désepoir ou tout autre source de malheur il faut y croire car un rayon de soleil peut toujour percés les nuage sombre de notre tristesse...

Pour vous dire...

En l'an de grace 2007 j'ai perdu ma compagne dans un accident de voiture dans l'est de la france elle revenais de chez son pére...

Un accident est toujour béte...(un alcoolique au volant les a amboutie de flanc)

J'ai perdu la personne a la quel je tenais plus que tout, la personne qui me raccrocher a la vie qui me rendez heureu.

A ce moment je ne voyer plus l'utiliter de vivre je me sentez seul et télment triste...j'ai fait 3 tentative.
Une noyade et 2 pendaison qui comme vous le constater on échouée.
Alors que je me décidée a prévoir de fair un grand saut histoire d'etre sur de pas me loupée.

En sortant du lycée une gamine ma regarder et ma sourit ...
juste sa sa peut tou changer ...dans le regard de cet enfant il y avai de l'amour et de l'inocense... je me suis re mit en questions et finalement je me suis dit que meme dans le chaos qui reigner dans mon coeur et mon esprit un ange pourrai toujours venir.

Cette ange est la.

Je suis de nouveau heureu et je la rend heureuse, l'amour et oui cet chose qui parait insignifiant pour beaucoup

Voila la vie c'est prendre conscience de chaque petite parcelle de bonheur et de resister a tou les coup de couteau...

Il faut se dire que le bonheur va toujours avec le malheur et vive versa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 12:31

Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de désespérant de se dire qu'il n'y a pas d'utilité à la vie.
Quand je me dis que ma vie est inutile, n'a aucun sens, n'a aucun but, je n'en tire aucune souffrance, au contraire !
J'ai la logique complètement faussée ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 14:43

Ou bien tu sais à quel point il est bon de s'allonger dans l'herbe au pied d'un arbre par un aprème d'été... et inutile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 14:55

Ben c'est pas l'été, mais justement j'y pensais, et j'y fonce XD
Revenir en haut Aller en bas
MonsterUnderDaylight
Elfe Noir
MonsterUnderDaylight


Nombre de messages : 37
Localisation : /
Date d'inscription : 19/04/2009

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 15:34

Je crains de ne pouvoir relancer le débat, puisque de mon point de vue également, la Vie (avec un grand V majuscule) n'a ni utilité, ni sens, ni but.
Elle à pour point de départ le jour de notre naissance et pour fin celui de notre mort. Mort que je vois juste comme une fin, un évènement naturel, pas comme une terrible fatalité.
Mais entre les deux elle est un ensemble de petites choses, de choix, d'envies, de petits bonheurs et parfois aussi, et oui, de malheurs.

J'ai travaillé plusieurs fois en service de réanimation, et il y a une chose dont je suis maintenant sûre par contre c'est que cette vie est terriblement fragile, c'est à dire qu'on peut parfaitement vivre 100 ans, comme on peut aussi pouf, comme ça du jour au lendemain se faire renverser en sortant de chez soi ou plus bête encore, notre organisme décider de défaillir (mais nous ne pouvons rien y faire, inutile donc de vivre dans du coton).
Aussi, il y a longtemps que j'ai cessé de chercher un but à mon existence et que...et bien oui, je vis tout simplement.

D'ailleurs je pense que je vais profiter également du beau soleil printanier, mon félin et moi même avons besoin d'une bonne dose de vitamine D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 16:18

Mouarf, j'ai décidé de rentrer, trop de soleil ^^ trop chaud, j'aime pas. Je devrais émigrer pour un pays gelé, j'y serais mieux.
Donc, Miss UnderBidule, nous sommes d'accord. Chouette, en un sens.
Revenir en haut Aller en bas
symon
Hors du monde
symon


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : à côté d'aurillac dans le cantal
Date d'inscription : 10/08/2007

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ouaips   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil - 23:15

l'inutilité de la vie j'y crois pas, une vie est faite pour faire des choses qui en valent la peine, donc la guerre pour moi ba ça c'est exclu, on vie pour profiter de toutes choses qui sont super à nos yeux, on fait ce qu'on aime, c'est ça la vie, après celui qui aura choisi d'être criminel, terroriste,... ba il aimera ce qu'il fait mais après il en subira les conséquence, c'est son choix on est pas obligé d'avoir le même, il faut savoir que la vie n'est pas inutile même si elle est dure et que l'on a envie de se tuer pour abréger son malheur, c'est pas une solution, même si la vie est ainsi, elle vaut la peine d'être vécu, de se battre, de combattre, pour vivre, pour survivre, pour montrer que l'on aime la vie et pour la rendre meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 1:50

J'vois pas en quoi l'idée d'inutilité rendrait la vie plus malheureuse, en fait.

Considérer la vie d'un point de vue utilitaire, t'façon, c'est à mon avis en retirer tout le charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 19:46

Si on pense que la vie inutile, à quoi bon donc continuer à vivre? Par lâcheté du suicide?

Je ne pense pas que la vie soit inutile, je pense seulement qu'elle peut être une vraie garce, cruelle et impitoyable, parfois profondément injuste. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, non?

On pense que la vie est inutile surtout dans les moments difficiles (redoublement, chômage, maladie, deuil...), mais il arrive que quand on est au top, cette question vient nous titiller l'esprit. Se poser des questions c'est normal, et l'ennui est le terreau favori pour ce genre de pensées

Ca me fait également penser à ces personnes de l'Histoire telles que Jeanne d'Arc, Anne Boleyn, Lénine, Pasteur etc. Leurs vies n'étaient pas inutiles, pourquoi la nôtre le serait? Il n'y a peut-être pas toujours une justice, mais nos actes ont toujours des conséquences dont on ne mesure pas toujours la portée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 20:03

rhiannon a écrit:
Si on pense que la vie inutile, à quoi bon donc continuer à vivre? Par lâcheté du suicide?

Je ne vois pas le rapport. Une chose ne peut exister que parce qu'elle est utile ? Euh non, parce qu'on peut considérer que les choses peuvent être agréable sans forcément avoir d'utilité.

Mais j'aimerai qu'on m'explique pourquoi automatiquement ne pas concevoir l'utilité d'une chose revient à en vouloir la destruction ? Je ne conçoit pas l'utilité de la vie, quel rapport il peut bien y avoir avec la mort ou le suicide ou d'autres semblables trucs ?

Deux choses : premièrement, en quoi le fait qu'il n'y ai pas d'utilité à ta vie te la rendrait insupportable au point de vouloir t'en débarasser ?
deuxièmement, te suicider rendrait elle ta vie utile ? ta mort ?
Je ne considère pas que la mort d'un individu puisse être plus utile que sa vie, et je ne considère pas qu'être inutile soit une mauvaise chose en soit, bien au contraire. L'inutile est pour moi la condition nécessaire (et suffisante, peut-être) à la beauté.

D'un point de vue purement utilitaire, je n'ai besoin dans ma vie que des choses purement physique qui me maintiennent en vie : nourriture, boisson, oxygène, etc etc. Ces choses sont utiles à ma vie.

Entre porter des vêtements chauds et confortables et absolument moch et des vêtements chauds et confortables et qui nous plaisent, on va préférer ceux qui nous plaisent. Est-ce que la "beauté" somme toute relative de ces vêtements à une utilité ? Non. C'est agréable, certes, mais pas utile en soit.

L'esthétique, c'est l'exemple même de la chose qui existe (car on en voit les effets) mais qui n'a aucune utilité. Il n'est pas utile à ma vie, ni à la vie de qui que ce soit que mes vêtements soient beaux, ma maison décorée, etc etc.

Je considère la vie de la même façon : plus ou moins agréable selon les moments, mais jamais, jamais d'un point de vue de son utilité. J'me répète, encore et encore, mais à force de vouloir trouver un sens à tout, on oublie que n'avoir aucun sens, aucun but, aucune utilité, c'est quelque chose de profondément beau. Enfin, c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 21:22

Je suis allée loin, mais c'était pour une chose: j'ai la forte et indécrottable impression que les goths (ou les gens se disant ou se prétendant goths) trouvent que la vie était inutile. Avec ce que nous servent les médias, je voulais que ça fasse réagir justement?

On vit dans une époque où ce qui est inutile est annihilé ou ignoré. Les gens ne veulent plus s'encombrer, en général, de l'inutile.

Certes, on se pose tous la question de savoir si notre vie est utile, si la vie est utile. Et pourquoi pas en avoir la réponse à la fin, sur son lit de mort?

En revanche, je pense que l'esthétisme est utile (ce n'est que mon point de vue). Sans l'esthétisme, la vie serait d'un ennui, une vie terne.
Revenir en haut Aller en bas
symon
Hors du monde
symon


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : à côté d'aurillac dans le cantal
Date d'inscription : 10/08/2007

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 13:35

je suis d'accord avec ce que tu dis rihannon, avant j'étais dans le mouvement goth à fond, j'ai changé, je ne dénigre pas les goths, je les aime bien, je suis plus dans la mouvance hippie maintenant, je trouve qu'elle me correspond mieux, en tout cas pour rejoindre ce que tu dis, avant dans la mouvance goth, j'étais sans cesse pessimiste, maintenant je clame haut et fort "peace and love" certes ya des trucs inconcevables mais faut pas tout dramatiser, alors qu'on soit goth, punk, métalleux, baba-cool, hippie ou je sais pas quoi, soyons tous zen quoiqu'il arrive, et si jamais ya un problem ba on se révolte mais on ne négativise pas tout, c'est ma vision des choses copain1
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 14:25

symon a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dis rihannon, avant j'étais dans le mouvement goth à fond, j'ai changé, je ne dénigre pas les goths, je les aime bien, je suis plus dans la mouvance hippie maintenant, je trouve qu'elle me correspond mieux, en tout cas pour rejoindre ce que tu dis, avant dans la mouvance goth, j'étais sans cesse pessimiste, maintenant je clame haut et fort "peace and love" certes ya des trucs inconcevables mais faut pas tout dramatiser, alors qu'on soit goth, punk, métalleux, baba-cool, hippie ou je sais pas quoi, soyons tous zen quoiqu'il arrive, et si jamais ya un problem ba on se révolte mais on ne négativise pas tout, c'est ma vision des choses copain1

Je n'irais pas jusqu'à un tel changement, et pour moi la mouvance goth, c'est quelque chose de ridicule, ça fait trop politique, un peu malsain. Je fais d'abord ce qui me plaît, rien à faire des conventions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 18:41

Mmmh, je ne saisi pas très bien je pense. D'une, je ne vois pas le rapport entre le fait de se réclamer goth ou quelque chose approchant et le pessimisme. De deux, je vois toujours pas en quoi proclamer l'inutilité de la vie est pessimiste. Euh... En fait, bêtement, j'vois pas en quoi le fait que la vie soit inutile puisse être négatif. Du tout. Qu'on m'explique en quoi ça serait négatif que la vie soit inutile, je serais ravi d'apprendre quelque chose !

Histoire de préciser un peu, à titre personnel, j'me rattache pas particulièrement à un "mouvement" quelconque, goth ou autre. Ceux qui m'ont croisé IRL et qui passent par ici parfois pourront sûrement confirmé que s'il y a du goth en moi, ben... il doit être bien caché Smile Ce ne sont que des affinités avec ceux qui s'en réclament qui m'en rapproche.

Considérer l'esthétisme comme utile à ta vie parce que la rendant mon terne, etc etc, c'est considérer le divertissement comme utile, le loisir comme utile. Mouais, pourquoi pas. J'y vois un côté agréable, certes, indispensable à ma vie, sans doute, mais pour ce que moi j'y prend, pas pour ce que ça m'apporte. M'enfin, sûrement faudrait-il définir un peu précisément ce qu'est l'utilité pour débattre de ce point précis.

Il n'empêche, nous sommes d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de se débarasser de l'inutile, c'est déjà un bon début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Elfe sylvaine
rhiannon


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/07/2004

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 19:31

J'espère que ce que j'ai dit tu ne l'a pas pris personnellement, dans ce cas, mes plates excuses.

Ce qui m'agace quand je surfe sur un forum goth ou quand j'entends des goths (ou des gens s'en rapprochant), c'est ce fatalisme, ce défaitisme, ce pessimisme profond. Et de manière plus générale, les gens qui râlent, mais qui ne font rien.

Dire que la vie est inutile, rien que par l'adjectif, c'est négatif, non? C'est pas non plus un peu dépréciatif poru soi-même de dire que la vie (ou sa propre vie) est inutile?
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 20:03

beeeeeen, la vie est inutile... par définition...
ça ne sert à rien d'être en vie. D'ailleurs c'est pour ça que l'homme a toujours cherché à lui donner un sens.
Ca c'est le point de vue complètement scientifico-objectif...

Maintenant faut arrêter, la vie n'est pas un moyen, c'est une fin. L'univers n'a pas besoin de la vie, c'est une amélioration de ce dernier, ça le rend plus riche. Au regard de ça, il arrive un moment où on est bien forcé d'admettre que si on doit chercher une utilité fondamentale à sa propre existence, on peut se pendre, on en trouvera pas.
C'est à cette conclusion qu'arrivent les "goths de base" un peu avant de se tailler les veines (sans être passés par la bonne recherche cependant)

Halte à la recherche, ne passez pas votre vie à vous demander à quoi ça sert de vivre, de bouger, de s'éclater, de b***, de rencontrer plein de monde, d'avoir des peines même, faites le !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptySam 18 Juil - 20:19

Ben j'vois pas en quoi inutile c'est négatif, sérieux. Ne pas avoir de but à ma vie ne m'empêche ni de la vivre, ni de l'aprécier. J'ai envie de dire au contraire, car n'ayant pas d'utilité, de but, je ne peux pas ne pas l'atteindre ^^ N'avoir aucune utilité, c'est justement la seule et unique façon d'être sûr à 100% de ne pas rater sa vie Very Happy

C'est justement de l'anti-fatalisme que de dire qu'il n'y a pas d'utilité à sa vie ! dire que ta vie est utile, ça veut dire que l'utilité de la vie est définie par rapport à quelque chose de supérieur. Quelque chose de supérieur qui "décide" que la vie doit servir à telle ou telle autre chose. Si ça c'est pas l'image type du côté écrasant de l'idée de destin/fatum, alors j'comprend rien aux mots et à leur signification.

En quoi serait-ce une défaite que d'admettre que la vie est inutile ? N'est-ce pas plutôt au contraire une victoire ? Car étant inutile, je suis libre d'agir à ma guise et non pas pour atteindre un but qui ne serait pas forcément en concordance avec mes goûts Smile

Je trouve justement que c'est profondément optimiste de considérer la vie comme inutile, puisque définir l'utilité d'une chose, c'est limiter le champs d'action de cette chose à ce domaine précis. N'étant pas utile, je ne suis pas obligé d'agir d'une façon où d'une autre, je n'ai pas de honte à avoir si je ne fais pas "ce que je suis censé faire". L'inutilité, pour moi, c'est la beauté merveilleuse de la liberté, du choix, du fait de pouvoir profiter de chaque chose pour ce qu'elle procure réellement, physiquement, et non pas pour ce qu'elle m'apporte par rapport à des standards quelconques.

Houlaaa, je m'exprime de plus en plus mal, moi ^^

Sérieux, je considère la vie comme étant absolument inutile, car si je suis en vie, ça n'est pas pour faire quelque chose, je suis en vie point. La vie se suffit à elle même, elle a une origine sans avoir de cause, et à une fin sans avoir de but. C'est du moins ainsi que je la définie.

Je considère la vie comme absolument inutile, car ne servant pas à atteindre un but précis, comme n'ayant absolument aucun sens, car le fait d'être en vie ne signifie rien de plus que d'être en vie, etc etc... Et je t'assure que j'ai pas la moindre envie de mettre fin à mes jours, non pas par manque de courage ou quoi que ce soit approchant, mais juste parce que j'aime la vie Smile

Ben oui, on peut aimer les choses sans y chercher un intérêt, un but, un sens, une raison, ce genre de truc !




**AJOUT**
(ben oui, on va éviter le double post)

J'vais même me permettre d'aller plus loin encore, je vais affirmer que c'est le principe d'utilité qui est négatif et nuisible.

Bon, j'm'explique, hein, sinon dit comme ça, ça passe juste pour de la provoc' à deux balles.

Un p'tit exemple concret pour que vous voyez où je veux en venir :
Je suis à la campagne, et je vois autour de moi les champs cultivé. Et bien il y a de moins en moins d'espèces différentes qui sont cultivés. Pourquoi ? Parce que c'est bien plus utile de choisir l'espèce qui va posséder le plus de qualité par rapport à l'utilisation qu'on fait de la plante. Chez moi, on cultive bcp de lin. Le lin, son utilité réside dans sa fibre dont on fait de nombreux usage (et pas que dans le textile). La partie "utile" de la plante, c'est sa fibre. On ne va donc cultiver que la race de lin avec les fibres qui correspondent parfaitement à l'usage qu'on en a : longue, solide, etc etc.
Et ça, ça se passe au détriment de la biodiversité. Les autres races de lin nous sont inutiles, et comme un certains nombres de plantes et d'animaux, elles viennent à disparaitre parce que non utile.

Moralité : l'utilité est plutôt une ennemie de la vie qu'un atout Smile
CQFD XD


PS : T'inquiète Rhiannon, j'prend rien mal, d'une j'me sens pas concerné par la critique, de deux si j'étais concerné, j'espère être capable de me remettre assez en question pour avancer avec tes remarques. Continue le débat !
Revenir en haut Aller en bas
symon
Hors du monde
symon


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : à côté d'aurillac dans le cantal
Date d'inscription : 10/08/2007

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 15:51

houla j'ai ouvert le débat on dirait alcool01
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 21:59

Gaya, ton illustration de la nuisance de l'utile me surprend un peu. En fait, je m'imaginais pas du tout ça comme ça.

Pour te contredire, je ne pense pas que dans ton cas la sélection naturelle (quoique là l'assemblage utilité - sélection soit discutable, j'en parlerai après si j'oublie pas) soit "négative et nuisible". En effet, la vie, ce n'est pas faire vivre tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix. Genre, euh, on n'allait pas construire une serre géante pour permettre aux dinosaures de survivre au refroidissement climatique, quoi. (Bon d'accord, c'est un peu tordu comme exemple). Si la mort existe, c'est aussi pour garder un certain équilibre vital...
Bon, ça m'a l'air un peu paradoxal tout ça. Faudrait déblayer.

Ah, ça me rappelle mon cousin qui m'a parlé des bancs de méduses en Méditerranée... Les poissons n'étant pas assez nombreux pour s'en nourrir (à cause de la pêche, mais c'est ici hors de propos), les méduses se surmultiplient... et je doute fort que ce soit très bon pour l'environnement, la chaîne alimentaire, etc etc.

Faudrait aussi accepter la mort, mah bon, faut d'abord accepter la vie pour ça, et c'est bien ce dont on débat ici.

Ensuite - ouf j'ai pas zappé -, ton amalgame utilité-sélection...
Pour moi, la sélection naturelle ne tient pas compte de l'utilité, mais de la seule capacité à survivre, c'est-à-dire celle de manger sans être mangé.
De plus, un élément inutile ne va pas nécessairement disparaître.
Exemple : on crée un prédateur qui serait au bout de toute chaîne alimentaire (y a foise de films d'horreur là-dessus, rien qu'avec des anacondas géants copulant à peu près toutes les heures). Est-ce utile ? Non, puisque la nature se complaisait dans un équilibre parfait juste avant. Et pourtant, se nourrissant de tout, colonisant tout espace vital et n'ayant aucun ennemi pour raccourcir sa durée de vie, ce prédateur va continuer à vivre (et proliférer comme un champignon).

Enfin, l'utilité/inutilité est un jugement, pas un fait objectif et universel.
Bon, me dites pas que je dois développer...
Bref on va faire simple (sait-on jamais, tout le monde est pas censé suivre mes raisonnements hein), ton truc de lin, là, il est bien utile pour l'homme, mais je doute qu'il le soit pour le poisson... *sort*
Or, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, il n'y a que l'Homme qui puisse émettre un jugement.

Zut, du coup chais pu où je voulais en venir... C'est que c'est un débat un poil trop compliqué pour moi ^^

Ah oui, voilà, donc l'utilité n'étant pas inhérente à la nature, elle ne l'est pas non plus à la vie ^^
(Oups j'ai dû zapper quelques liens en route, vous m'excuserez hein !)


...

Sur ce, j'me recentre sur le débat (tout en vérifiant parallèlement si je n'ai déjà posté) (Ouf, c'est tout bon, j'peux écrire c'que j'veux sans craindre de me répéter huhu).

C'est marrant mais j'ai la furieuse impression d'avoir déjà dit et redit tout ça...

Bref, Gaël, j'suis d'accord avec toi depuis perpette. Le scientifique, ça doit aider pas mal.
Vais donc tenter de me glisser dans la peau de l'avocat du diable, histoire d'imaginer ce que ça peut faire que d'être l'autre partie.
Le dépressif suicidaire de base dirait que si sa vie n'a pas de but, c'est que cela ne changera rien qu'il vive ou non. Et dans cette petitesse d'existence, ça ne sert à rien de vivre ; il peut donc mourir tout de suite.
Mais, au fond, quoi de plus désespérant que de mourir sans rien altérer...

Arf, j'en connais qui auraient fourni quelque chose de plus constructif.
Voyons voir.

Certes, l'inutilité d'une vie offre une liberté absolue, ce qui nous permet d'agir comme bon nous semble... Et si ce qui nous semblait bon, c'était le mal ? Après tout, on s'en fiche non, puisque la vie n'est pas utile, on n'a qu'à en supprimer un peu, ça n'empêchera pas la Terre de tourner.
C'est la porte grande ouverte à la nuisance, là.
Ca ne doit pas être toujours positif de concevoir une telle liberté...

Se trouver un but, finalement, c'est suivre un chemin, qui nous empêchera trop d'écarts.
J'engagerais volontiers la religion ici, tiens...


...

La connotation négative de l'inutilité de la vie repose sûrement dans le fait qu'elle implique un manque, un vide.
Or, que fait mieux un homme (adolescent en quête, surtout) que chercher à combler un vide ?
Est-ce qu'au fond on ne se pose pas toutes ces questions existentielles parce que l'on ressent un vide quelque part ? Et qu'une fois qu'il n'apparaît plus, on n'a plus besoin de s'y attarder...
La belle vie que la subjectivité humaine, n'est-il pas.


Bloup, flemme de relire ; désolée pour mon penchant quelque peu brouillon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 0:12

Le truc, c'est que j'ai du une fois le plus mal m'exprimer, car je n'ai jamais dit, ou alors ne voulait pas dire que la sélection naturelle était négative. Dans mon exemple concret, il ne s'agit pas d'une sélection selon la capacité à survivre d'une espèce, mais selon l'intérêt qu'on en a, l'utilité de cette espèce. C'est tout sauf la sélection naturelle. C'est vrai que la sélection naturelle est utile à la vie, à la diversité. Cela dit, la sélection naturelle n'est pas faite en fonction de l'utilité de l'espèce mais en fonction de sa capacité à survivre, enfin si j'ai bien compris le truc.

Citation :
Mais, au fond, quoi de plus désespérant que de mourir sans rien altérer...
Après, le fait que la vie soit inutile n'empêche pas de se fixer un but, altérer quelque chose par exemple. Ou pas d'ailleurs. En ce cas, ce n'est pas ma vie qui sera utile, qui servira un quelconque but, mais ce seront mes actions qui seront utiles et serviront le but que je me suis fixé.

Mmmh, je doute d'être très clair, une fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 11:03

Mh, d'accord. C'était en effet assez ambigu, mais j'ai dû mal lire aussi Razz C'est toute l'histoire de la biodiversité, là, ça porte à confusion, parce que si les autres espèces meurent, c'est parce que l'espèce choisie prolifère à leurs dépends (envahissant espace vital et nourriture) ; et non parce que l'Homme a décidé, dans sa magnanimité, de développer cette espèce-là et d'éradiquer activement toutes les autres.
M'enfin dans le fond de mon post, ce que je pourrais te rétorquer de même, c'est que cette sélection (humaine, donc) peut ne pas être néfaste (après tout, qui a dit que TOUT devait survivre ?). Cela dépend de ses conséquences à long terme, mah bon, qui est-on pour en juger objectivement...

Quant à la suite, j'pense que cette fois t'es clair XD
Ca réduirait énormément le champ d'action que d'avoir un destin, une raison à sa vie, et de le suivre parfaitement. Tandis que se choisir ses buts - un ou plusieurs, indéfiniment, interchangeables, perfectibles, et dont on en choisirait également les moyens et les justifications...
Mah ça peut sembler aussi superficiel, puisqu'il s'agit ici de la forme, et non du fond de la (sa) vie.
Et, comme lorsque l'on résout un problème superficiellement, et non à sa source... eh bien, ça ne résout rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil - 11:36

Pas faux, on ne peut pas prévoir d'avance si les conséquences de cette sélection humaine seront à la fin positives ou négatives... M'enfin, on peut s'en douter : on sait que les "fins de race" sont plus fragiles que les individus issus de croisement, chez les animaux comme chez les plantes. A la fin, on se doute qu'à ne cultiver qu'une espèce, on la fragilise, et on se fragilise derrière. Mmmh, à réfléchir.


Citation :
Mah ça peut sembler aussi superficiel, puisqu'il s'agit ici de la forme, et non du fond de la (sa) vie.
Et, comme lorsque l'on résout un problème superficiellement, et non à sa source... eh bien, ça ne résout rien.
Ouais, ça ne résout rien, à partir du moment où on considère qu'il y a un problème ^^ Que ça pose problème d'admettre que les buts de sa vie ne peuvent être que superficiels et strictement personnels. Perso, ça m'en pose pas Smile J'en suis au contraire très heureux.
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Vampire
soledad


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/10/2012

Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 20:43

D'abord Edheldil, je suis stupéfaite de ton message, stupéfaite de l'hyper activité cerébrale liée à l'adolescence ou la jeunesse je ne sais pas , ouahhh, j'avais oublié à quel point ça ramonait Inutilité de la vie ? - Page 2 Dingue_gds la cabesa !!! Bah ça te doit de plaire la philo ?!!

c'est le genre de question que seules des personnes sensibles et réceptives comme toi se posent ... Dire que ça s'arrete un jour X avec une réponse au bout , ce serait mentir ; dire qu'on se construit aussi en se posant ce type de question c'est pas mentir par contre.

Personellement je crois au karma , c'est la seule notion qui tienne debout pour moi. Ca laisse le champs libre à toutes les discussions possibles parce que comme la destinée ( mais la définition n'est pas tt à fait la même) on a chacun le sien. Certaines personnes ont la possiblité de se tromper plusiseurs fois ds leur vie, d'autre une malheureuse erreur leur est fatale.

Les gens veulent créer des rêgles qui n'existent pas et ignorent celles qui devraient régir l'humanité, après quoi ils jugent , ils vont vouloir imposer leur vision du monde et du bonheur; mais à chacun de le découvrir. Ce qui va être difficile à gérer peut-être pour toi c'est le manque d'ampathie de la plupart des gend ( car toi tu en as ) et la simplicité avec laquelle la plupart des gens abordent les problèmes que tu poses ( parce que tu as une réflexion qui se veut profonde )

On peut se retrouver perdue à 16 ans ( c'est normal ) et l'être à nouveau à 40 ( c'est ce qu'il m'arrive en ce moment )

Bien souvent c'est toi même qui sera le plus en mesure de répondre à tes propres questions . Inutilité de la vie ? - Page 2 Reconfor A plus tard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inutilité de la vie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser