Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Expression artistique et professionnalisation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... EmptySam 14 Fév - 21:08

A la base, on fait de l'art par passion, par envie, par plaisir, pas par ambition.
On dessine, on fait de la musique, on écrit, parce qu'on aime ça, et tant pis si les gens trouvent que c'est de la merde si on aime ça, si ça nous fait du bien, si on s'éclate avec ça.
On peux se perfectionner, acquerir de l'experience, de la technique, s'ameliorer, a force de pratiquer surtout, ça, y'a pas de secrets, et faut avoir le temps pour ça, et c'est le plus dur a trouver...

Mais des fois, on cherche a partager ça avec autrui.
On se dit que ça va être super, des gens sur la même longueur d'onde, une communion, tout le monde se soutient et s'encourage et aide a s'ameliorer...
Ouais.... En théorie...
En vrai, c'est le temps des compromis qui commence...

Et au bout d'un moment, parfois, ils parviennent a vous en dégoutter. Ouais, vraiment. Vous parvenez au point ou vous ne trouvez plus aucun plaisir a faire ça.
C'est différent du fait d'oublier une chose, de la mettre de côté, faute de temps, ou a cause de nouveaux centres d'interèts...
Je n'avais pas dessiné depuis un paquet d'années, et je m'y remet doucement, j'aime bien, c'est sympa, et ça, personne ne m'en a jamais dégoutté...

Mais au niveau de l'art, quand est-ce que les concessions et les compromis détruisent le plaisir, le sens de faire ce que l'on fait ?
Y'a tellement d'hypocrites la dedans...
Des gens qui vous diront "mais si, je suis heureux" alors qu'ils le sont pas. Qui vous diront "mais si, j'exprime" alors qu'ils se sentent vides, creux, vidés par le système...

(Pardon, je lance juste un début de reflexion, de discussion... )
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Re: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... EmptySam 14 Fév - 23:00

Je ne sais pas où tu veux en venir exactement, j'ai peut-être trop le cerveau en bouilli, mais par rapport au titre, une comparaison foireuse me revient à la mémoire.

Les artistes et les putes. Pardon, la vulgarité est nécessaire. Vendre quelque chose nous dégoûte-t-il du plaisir qu'on peut en tirer à côté ?
Je veux dire, un(e) prostitué(e) fait des trucs de nature sexuelle pour le fric, mais ça ne lui interdit pas d'avoir une vie amoureuse à côté, est-ce qu'une pute peut aussi ressentir du plaisir à l'amour avec quelqu'un qu'il ou elle aime ? Est-ce qu'un artiste qui prostitue sont esprit et son talent doit nécessairement y perdre tout plaisir ?

Les choses qu'on fait par nécessité ne valent pas moins, elles sont différentes, c'est tout. Concessions, compromis, ça ne change pas la personne qui agit, ça ne change que la valeur du résultat. Un Picasso a fait des oeuvres commerciales et ridicules, gribouillant un délire n'importe-quoi-esque et ajoutant son nom pour le vendre, cela ne l'a pas empêché d'être génial à côté.

Mmmh, je m'y perd, je répond à côté de la plaque, comme toujours. Je repasserai plus tard, en espérant que d'autres réactions me permettrons de voir plus clair Very Happy

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Re: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... EmptyDim 15 Fév - 3:15

Non, j'aime ta comparaison, que j'utilise souvent.
On aime faire l'amour, non ? Enfin, la plupart d'entre nous ?
Mais est-ce qu'on peux concevoir d'en faire un métier ? De faire ça sur commande, a la demande, n'importe comment ? Ou est-ce que ça ne dénaturerait pas le plaisir qu'on y prends ?

Attention, là encore, il y a des gens qui prenne du plaisir a faire les choses "sous contraintes", dans un cadre précis... Et il y en a qui dissocient, font des choses ainsi "professionnellement", et d'autres, "spontanément"...

Car enfin, c'est quoi l'opposé de "professionnel", (c'est a dire une personne froide et blasée qui connait son boulot par coeur ), l'opposé de professionnel, c'est littérallement "amateur", c'est a dire "personne qui aime".
Les sentiments, c'est pas professionnel.

Mais on a l'air de dériver du sujet mais pas tant que ça...
Une bonne oeuvre est presque toujours spontanée. elle sort du coeur et des tripes, pas d'un calcul, de réunions interminables, ou d'études de marchés...

Ensuite, je ne parle pas de la "valeur" d'un truc... La valeur pour l'art est toujours subjective... Un truc super chiadé techniquement est parfois moins bon qu'un truc grifonné vite fait...
Il y a des dessins que j'ai fait, que je trouve pourris, qui m'ont valu des 20/20 en cours de dessin. (Foutu a la poubelle direct !)
Et a l'inverse, par exemple, TWILIGHT, le roman, plein de gens disent que d'un point de vue literraire, c'est de la merde, mais ça se vend, et tout le monde adore (parce que c'est sincère ! Naïf, cucul, mais sincère !)...
Je devrais pas prendre d'exemples précis car il y a toujours des contre exemples et des exceptions...
Le débat n'est pas a la valeur que les gens accorde a ce que tu fais. (D'ailleurs, au rayon avoir envie de se flinguer, pour un artiste, se dire qu'on fait de la merde, et voir le public adorer, alors qu'il te méprisait quand tu faisais des trucs plus interessant et qu'il méprise des bons trucs, y'a de quoi te tuer le moral ! Que les gens en redemande quand tu leur file de la merde !)
Je parle de l'effet du système et de certains commanditaires sur l'artiste, qui parfois, pas toujours heureusement, au lieu de le pousser, de l'encourager, le dégoutte complètement.

Pour en revenir a l'exemple des putes, si il y a des gens qui parviennent a dissocier "vie privée-vie professionnel", dans bien des cas, cela influe l'un sur l'autre.
Mais bon, ce n'est pas non plus un exemple parfait pour ce dont je parle...
Car, pour un écrivain, ou un chanteur, etc, on l'imagine faire de la soupe toute la journée, puis "débrancher" et faire ce qui lui plait. Justement. Il ne peux pas. Il est parasité, ecoeuré. Il ne peux pas "couper".
L'art peux être une évasion du boulot, mais pas si l'art en question est ton boulot et qu'il n'est plus que cela, un boulot.

Pas mal de gens se raccrochent a l'idée du plaisir qu'ils avaient autrefois, prétendant que cela n'a pas changé, alors qu'il a disparu.

Si, les compromis agissent sur ceux qui se compromettent !
Bien sur !
C'est ça le débat !
Le temps nous abiment, le contact avec les gens, avec la vie, nous use... Et les compromis nous détruisent petit a petit... Nous ronge...
Car on fait d'abord des compromis avec soi-même, avec son coeur...
On ne peux pas dire "la personne au boulot et la personne a la maison sont deux personnes différentes et l'état de l'un n'influence pas l'autre " ! C'est faux ! Bien sur que si !
Si on est épanoui au boulot, on est épanoui dans la vie, et vise versa.

Des mecs comme Picasso ou Dali sont des mauvais exemples car des artistes reconnus. On ne leur demandait pas de mettre de l'eau dans leur vin, mais au contraire de faire du Picasso ou du Dali ! (Et parfois, ainsi, aussi, leur interdire de changer, d'évoluer, et leur demander encore et toujours la même chose...) On ne venais pas leur expliquer ce qu'il fallait faire ou comment... On leur passait commande d'une oeuvre a eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Re: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... EmptyMar 3 Mar - 14:09

Dans l'idéal, il faudrait que l'artiste soit capable de faire les deux, oeuvrer pour son plaisir et produire pour le fric, pour la survie, sans que la deuxième partie de son travail ne l'empêche de se consacrer autant que possible sur la première. Mais voilà, on dirait bien que c'est dur.

Verlaine était fonctionnaire dans une administration foireuse, histoire d'avoir de quoi vivre, ce que sa poésie ne lui permettait pas. C'est un exemple, mais peut-être qu'une solution serait de vivre d'autre chose que de son art, mais de produire des oeuvres pour le plaisir uniquement. Le problème c'est que quand on produit quelque chose que l'on estime être de l'art, quand on dessine, qu'on écrit, qu'on filme, c'est aussi pour avoir une reconnaissance, et qu'on aimerait gagner du fric ET faire de l'art en même temps.

D'autre part, j'voulais dire aussi qu'aujourd'hui personne n'est dupe, on sait bien que le taf c'est uniquement pour gagner de quoi se nourir, se loger, etc etc. On sait qu'on a bien peu de chance de trouver un boulot qui paye et dans lequel on s'éclate à la fois. Après, il y a deux solutions, question de priorité, soit on essaye laborieusement de trouver un boulot tout court, en espérant qu'il ne nous détruise pas trop le crâne pour profiter du temps de libre à côté (pas mal de gens sont comme ça, avec une vie au boulot, et leur vraie vie à côté), soit on accepte de vivre dans des conditions médiocres qui ne correspondent pas forcément au désir matériel qu'on peut avoir, mais on s'éclate dans ce qu'on aime. De ceux que je connais, ces derniers sont plus que minoritaires. Trsè courageux, et quelques uns qui regrettent parfois d'avoir fait ce choix. N'empêche, c'est un choix que j'aimerai faire, je crois XD
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Gremlins
Guigui


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/08/2009

Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Re: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... EmptyMer 12 Aoû - 20:06

Je dessine beaucoup (enfin "beaucoup" c'est un bien grand mot) depuis mon enfance.

Pour ceux et celles que ça interesse voilà mon book: http://macguiche.skyrock.com/

Je dessine quand j'ai le coup de foudre pour une photo, une image. J'évite de vouloir la dessiner à l'identique puisce qu'en général je suis déçu et n'arrive pas à avoir l'energie pour y arriver. Mais ça me permet de lacher ce que je ressent. Souvent en écoutant de la musique pour me mettre dans l'ambiance, ou au calme, mais toujours dans l'état d'esprit que je ressent. Je ne cherche pas à dessiner pour les autres, ni à le faire pour "faire bien". Je dessine pour exprimer quelque chose et voir la réaction des gens en voyant mes dessins: j'adore avoir des avis diffèrents, toutes critiques est bonne à prendre fleur1
Revenir en haut Aller en bas
http://enigman37.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Expression artistique et professionnalisation... Empty
MessageSujet: Re: Expression artistique et professionnalisation...   Expression artistique et professionnalisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expression artistique et professionnalisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser