Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Batcave/Deathrock

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMar 6 Jan - 7:31

Quelle est la différence entre la Batcave et le Deathrock ? C'est une question que je me pose depuis quelques années maintenant et je suis toujours incapable d'y répondre. Ce que j'ai trouvé c'est que Batcave c'est anglais et Deathrock c'est américain. C'est peut-être la même différence qui existe entre le heavy metal dragoneux comme on l'appelle en Europe (Rhapsody, Angra, Dragonforce,...) et le Power Metal américain. La différence est que Led Zep, Deep Purple et tous ces vieux groupes de rock sont considérés comme du Heavy Metal aux USA (Et il y a un petit problème avec Motorhead d'ailleurs, ils ne savent pas si c'est du hard rock ou du Heavy Metal) alors qu'il y a une catégorie différente pour les groupes de heavy metal moderne genre Sonata Arctica, Iron Maiden, Judas Priest qui sont des groupes de Power Metal.

Bon, je sais, c'est juste une question de nom, de classification, on peut aimer ou pas, mais moi, ça m'intéresse. Ça permet de faire de bonnes recherches et de trouver de nouveaux groupes en fonction de ses gouts plutôt que de chercher à l'aveuglette dans le "Rock".
Alors si vous savez quelle est la différence entre le Deathrock et la Batcave, si vous avez noté une différence, ou que vous avez une théorie quelconque à ce sujet, faites m'en part s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMar 6 Jan - 20:27

Ben, à une époque moi aussi je cherchais un peu à donner des noms quasi-scientifiques à tout ça, mais en fait plus je cherchais plus je constatais que tout le monde avait une version différente (y compris d'une encyclopédie à l'autre --"), donc petit à petit j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça.

De temps en temps je précise un peu genre speed metal, trash, ou bien heavy, mais bon ça reste assez personnel, et quand on me demande de traduire je donne un degré de "bourrin" ou je cite d'autres groupes de façons à ce que la personne ait une image lol

Quand j'ai demandé à mon prof de gratte (qui a une certaine expérience en la matière) il était arrivé à la même conclusion que moi : c'est du métal point barre, oublie les nuances ou t'es pas rendu. Et encore lui il fait certaines nuances que je ne fais pas moi même, ou que j'ai du mal par exemple entre des trucs funk ou variété ou blues...

Et la différence tient bien souvent du point de vue que d'une quelconque approche rigoureuse. Tu l'auras compris, il ne s'agit pas que du genre métal. Ou genre quand on commence à me casser les pieds avec 50 000 dark wave, cold wave, batcave que je suis bien incapable de différencier. Et d'ailleurs pour ce que j'écoute, je me moque bien de différencier tout ça, et ça va fait criser certains, je fous tout ça dans le dossier gothique, pis c'est torché (quoique chez moi goth et métal occupent le même dossier > moi taxé de confondre goths et métaleux mad2 )

Nan m'attends, genre the Offsprings, j'ai eu droit à tout :
- Metal
- Speed metal
- Punk
- Punk metal
- Rock
- Punk rock
la version cinquième âge : musique métal
et enfin le collector : rock californien

mdr

Je crois qu'en fait je ne t'aide pas beaucoup, désolé.
Bon courage en tout cas, va t'en falloir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMar 6 Jan - 23:14

Necro : Sur ce point précis, je ne suis pas plus foutu de t'éclairer, malheureusement.
Par contre, je suis assez surpris de voir Led Zep et Deep Purple dans le Heavy, j'ai toujours considéré ça comme du Hard Rock. Ainsi que les débuts d'Iron Maiden, d'ailleurs. Rolling Eyes
Enfin, je dis surpris, mais en fait pas tant que ça. D'après ce que j'ai pu comprendre, ces classifications ne sont pas hermétiques du tout. Les grandes classes genre en fonction du rythme de base et/ou de l'origine géographique, ça reste compréhensible, et même à peu près justifié, après la classification plus chronologique, c'est un peu ridicule, puisque l'évolution de la musique n'est pas franche mais progressive. Du coup, je serais plutôt du même genre que Az', à différencier par degré de 'bourrin' jusqu'à "inaudible" ou "dégueulasse", respectivement si j'aime pas ou qu'au contraire j'adore. Rien de bien objectif, quoi.

Az', n'importe quoi... Au lieu de classer ça en 'gothique', tu ferais mieux de classer ça en 'musique', c'est plus simple et rapide. TireLaLangue

Et sinon, c'est triste, mais Offspring est effectivement du punk. Ils ont certes tout pompé sur Bad Religion comme Nirvana sur les Pixies, et là aussi sans y arriver à la cheville, mais ça reste du punk. Désolé, je sais, ça fait mal. Mais globalement, vu que le punk c'est jamais que du rock dépousiéré, vu que le métal c'est un peu une évolution vaguement plus rapide et rythmée du rock, tout ça c'est la même musique, quoi. Enfin, c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 13:18

Bha disons que pour le heavy metal, c'est très compliqué. Autant que pour le rock en fait. D'ailleurs tout vient du rock. Elvis et les Pixies font du rock.. dans les années 70, ils se sont dit que c'était déconné, que ça n'avait rien à voir. Le terme de heavy metal a été inventé pour des groupes monstrueux sur scene, avec de grosses batteries, des claviers, un chanteur puissant. Enfin, heavy metal ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Puis black sabbath est arrivé... l'apparition du terme est controversée. Heavy metal... ca marchait avec led zep et black sabbath... bon... c'est chiant c'est sur.

Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi ces deux termes qui qualifient en gros (et même en détail..) la même musique existent. Ca me fait penser à cete autre question. Il existe des groupes de Black/death et des groupes de Death/black et le tout n'est pas à confondre avec le Brutal Death... en fait j'y comprend vraiment que dalle. C'est comme la différence entre le le thrash (j'ai appris qu'il y avait un "h" à thrash metal...) et le death à ses débuts.

C'est sur qu'après c'est stérile comme discussions. Comme la différence entre la dark wave et la cold wave. C'est comme, the Who à l'epoque c'était du Hard Rock/Heavy Metal, maintenant c'est de la pop rock...

C'est stérile mais ça m'interesse. Il y a quelques années, on m'a fait découvrir des styles que je ne connaissais pas comme le Doom metal et le stoner rock. Les différences entre les deux styles sont pas toujours evidentes mais ça m'a ouvert des portes et fait découvrir des groupes dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 15:19

Je comprend le questionnement, j'ai un peu la même démarche parfois, et c'est vrai que connaître quelques noms de styles différents, ça ouvre aussi à de nouveaux groupes. C'est un peu ce que je fais en ce moment en découvrant le Krautrock et tout un tas de groupe dont les noms m'étaient globalement inconnu.

Après, peut-être que les noms différents alors que les différences musicales sont minimes viennent de la volonté des groupes (ou de leur producteur) de vendre un peu plus. Un nouveau nom de style, ça évoque quelque chose de différent, peut-être qu'ils espèrent promouvoir leur image comme ça, j'en sais trop rien. Trop de noms différents pour finalement des styles très très proche, ça devient compliqué, beaucoup plus que nécessaire. Finalement, le plus utile n'est pas de comprendre vraiment les différences, surtout qu'elles ne sont pas toujours flagrantes, mais de connaître les noms des styles, pour chercher à découvrir des choses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 20:31

Krautrock ?? C'est dingue, en ce moment, tous les mois j'ai un nouveau nom de style qui apparait de nulle part. Y a eu le Shoegaze, la dreampop, la synthpop, le crunk (genre de rap), le trip-hop, la powerpop... j'ai du mal à suivre mais maintenant avec myspace et la quantité monstrueusement giganstesque de groupes qui existent, y a à boire et à manger partout.
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 21:08

a gaya : ouais je considère offsprings comme du punk et alors TireLaLangue
pis dans ma musique y'a 3 grands dossiers pour les trucs que vous évoquez : ça peut se traduire par : vieux (genre "vieux rock", enfin les trucs qui sont plus vieux que moi, plus ou moins lol ), les trucs "plus populaires" mêlés au punk (rock, punk, même des trucs parfois qualifiés de pop O_o ça va de pussycat à linkin), et les trucs globalement plus trash qu'en général ne connaissent que des goths ou des métalleux.

C'est facile

Et c'est pratique

Quand à la recherche, il est vrai qu'elle est intéressante dans la mesure où j'ai un peu arrêté de rechercher de la nouvelle musique, me contentant des styles que j'ai mieux identifié que d'autres, et des artistes que je connais déjà. Donc je rejoins ton avis, cette recherche, quoique stérile par essence est intéressante en ce qu'elle ouvre de nouveaux horizons, quoi que les nommer doit servir à les découvrir, et non leur coller une étiquette...

nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 21:35

Necro : Krautrock, c'est l'exemple type du nom de style d'origine géographique.

Citation :
Derrière ce mot barbare se cache le rock expérimental allemand des années soixante-dix, une scène singulière, à l’écart des canons anglo-américains. La culture allemande va considérablement influencer la démarche de ses musiciens : une indépendance vis-à-vis des racines blues due à son intérêt tardif pour le rock, une utilisation des techniques studios héritée de son passé électronique et un rapport privilégié à l’improvisation.
Le Krautrock intellectualise davantage qu’il ne cherche à exprimer des sentiments. Ses représentants s’intéressent autant aux processus créatifs qu’à l’œuvre elle-même, parfois plus, d’où un rock appauvri en mélodies, aux visées plus formelles qu’émotionnelles. D’où aussi, une prédisposition à expérimenter au-delà des limites harmoniques et rythmiques, exploitant les ressources studios comme instruments à part entière et non comme simple outils de production.
La scène allemande fut la plus audacieuse d’Europe dans les années soixante-dix, et reste la plus influente sur la musique expérimentale populaire depuis trente ans (post punk, post rock, new wave, electro, ambient, indus).
Pour des raisons culturelles et politiques enfin, l’Allemagne ne développa pas un rock uniforme sur l’ensemble de son territoire mais vit fleurir des scènes spécifiques à chaque ville.

Là dedans, tu peux ranger des groupes aussi divers que Amon Düül (I et II), Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Organisation (pré-Kraftwerk), Neu!, Kraftwerk, Can, Faust, Klaus Schulze, Cluster, Gürü Gürü, etc.

Ce qui me permet d'ailleurs de faire une 'tite remarque pour Az' : une catégorie 'vieux', c'est bien ça, mais les groupes et artistes qui on débuté avant ta naissance et qui sortent encore des albums, c'est déjà plus vieux que toi, et pourtant ça peut aussi être du populaire, non ? Jamais de conflit dans ta classification ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 21:39

Gaël a écrit:
Ce qui me permet d'ailleurs de faire une 'tite remarque pour Az' : une catégorie 'vieux', c'est bien ça, mais les groupes et artistes qui on débuté avant ta naissance et qui sortent encore des albums, c'est déjà plus vieux que toi, et pourtant ça peut aussi être du populaire, non ? Jamais de conflit dans ta classification ?
Je pense que même le dernier AC/DC on peut le mettre dans la catégorie vieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 21:47

Oui, j\'imagine bien. En fait, je pensais à des groupes comme Tangerine Dream, par exemple, qui a beau avoir été fondé en 67, est encore bel et bien en activité (une 15aine d\'albums en 2008, je crois...), ou même à The Cure qui nous ont prouvé récemment qu\'ils étaient encore en vie. Ou même des artistes comme Björk qui a commencé à chanter en 77 et qui sort encore des nouveaux titres, etc etc. Du coup, le classement chronologique n\'est pas toujours très pertinent.


Dernière édition par Gaël le Mer 7 Jan - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 21:59

Bjork a commencé en 77 ??? Ptain !!!


[Edit: c'etait pas très constructif]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyMer 7 Jan - 22:04

Ouais, en 77, premier album éponyme, elle avait 12 ans et chantait uniquement en islandais, on est pas obligé de le compter, cela dit, mais avant sa carrière solo, elle a chanté pour des groupes influencés punk, de mémoire il y a eu Tappi Tíkarrass (82-83), KUKL (84-86), The Sugarcube (88-89), etc.

Sinon, petit retour au sujet, j'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser :

Citation :
1: Le Batcave n'est qu'une boite de nuit et ne constitue pas un genre musicale. Peu importe que tel ou tel groupe y ai joué, il ne fait pas plus du Batcave que de la Loco ou de la Tannerie.
2: Le Batcave est un genre musical, qui se différencie du deathrock par une approche plus théâtrale et humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyJeu 8 Jan - 13:17

Nekro a répondu à ta place : je n'ai pas le dernier album d'acdc, mais il irait rejoindre ses grands frère dans "vieux rock"...
Quand à the Cure, c'est dans metal/goth

Oui y'a des conflits, non ça n'a rien de rigoureux, et ce n'est pas le but recherché, l'idée étant de classer les trucs en fonction de l'idée générale de la musique que j'ai envie d'écouter, et ça c'est un truc aussi perso que la taille de...

bref tu dois me comprendre Mr.Red

l'essentiel est que je m'y retrouve moi même. C'est mon répertoire ou deezer ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyJeu 8 Jan - 21:03

Azariah a écrit:
l'essentiel est que je m'y retrouve moi même. C'est mon répertoire ou deezer ?
Deezer est ton ami !! D'ailleurs, j'ai un profil sur deezer et j'accepte tout le monde. J'y ai ajouté un album de lumsk (metal folk norvegien très meugnon) et un notre dame !

http://www.deezer.com/user/necrolokost

Sinon merci Gaël pour les info ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyJeu 8 Jan - 21:55

Bof, à mon avis ça ne change pas grand chose, et une différence aussi minime ne correspond à rien, le seul intérêt là dedans c'est de savoir que les deux termes existent et se ressemble, quoi.

Quand à deezer, c'est dommage que les écoutes ne puissent pas être comptabilisé sur Last.fm, ça équilibrerait un peu les charts perso, j'pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock EmptyVen 9 Jan - 9:20

Y a des charts par pays et les chansons les plus écoutées sont : Discobitch, pussycat dolls, britney spears, beyoncé, grégoire, Jason Mrza,... et le problème c'est que si le moteur de recherche deezer se base sur le nombre d'écoutes pour afficher les résultats, on ne trouvera plus jamais de morceaux de batcave/deathrock, psychoibilly, black metal et tous ces styles qui sont pourtant si bons mais pas écoutés du tout...
Sinon ce qui marche bien, c'est myspace pour classer la popularité d'un groupe. Pour tout le reste, il y a youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batcave/Deathrock Empty
MessageSujet: Re: Batcave/Deathrock   Batcave/Deathrock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batcave/Deathrock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser