Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le rire

Aller en bas 
+3
Sephir
SR
Lola
7 participants
AuteurMessage
Lola
Elfe
Lola


Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Lyon et Caen
Date d'inscription : 30/01/2008

Le rire Empty
MessageSujet: Le rire   Le rire EmptyMar 26 Fév - 15:02

Je m’interroge en ce moment sur le rire, je cherche à le comprendre. Le rire est une action, souvent peut contrôlée, qui vise à exprimer sa gaieté. Nous rions de chose drôle, la comédie nous fait rire, la farce, la plaisanterie, le ridicule, l’humour, la moquerie, la bêtise, etc. Mais cela ne définit pas le rire. Cela nous fait rire mais qu’est-ce que le rire ? D’où vient-il ? Quelle est son origine ?

J’ai pensé à certaines choses : le rire pourrait être cette chose sur lequel nous reposons afin de nous cacher l’absurdité de la vie, de l’homme, de sa condition. L’homme rit de lui. Le rire procure du plaisir, s’esclaffer de telle sorte pourrait permettre à l’homme de cacher son angoisse face à lui même. Nous nous cachons derrière le rire.
Mais, le rire peut-être aussi une force, rire devant un semblable envers qui nous avons quelques « emmerdements » peut le désarmer, ceci est un exemple parmi tant d’autres… Le rire peut cacher beaucoup de chose.

Avez-vous des suggestion pour m’éclairer sur le rire ? Le rire, est une chose qui me fascine. (mais bon là je parle de moi )
Revenir en haut Aller en bas
SR
Nébuleuse Nitroglycérine
SR


Nombre de messages : 3047
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/02/2007

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyMar 26 Fév - 15:53

Lola a écrit:
Le rire procure du plaisir, s’esclaffer de telle sorte pourrait permettre à l’homme de cacher son angoisse face à lui même. Nous nous cachons derrière le rire.
Tiens ca m'rappelle aussi... Un des réflexes face à une angoisse assez foudroyante, c'est parfois le rire. Hystérique.
La colère aussi. Pour certains ca le fait...
Tout simplement pour se soulager d'une douleur fulgurante. Parce que le sourire, ca soulage.

Mais eh, ca existe hein, les gens qui ne pensent pas que le Monde soit absurde !
Puis bon, ca voudrait dire qu'un bébé qui rigole un peu le ferait en vue de se soustraire à son anxiété... Pardonnez-moi, même si l'expression "un bébé anxieux" peut s'croiser, euh, cela me laisse sceptique.

Hurps je me suis encore égarée à lire trop vite... Damoiselle Lola, tu m'excuses pour avoir zappé le terme "pourrait" qui tamisait un peu le tout et m'aurait évité une telle maladresse ?

Enfin, je laisse quand même cette "bêtise" "ridicule" telle quelle, quelque fois que l'on pourrait... en rire.

JeSors
Revenir en haut Aller en bas
http://couleur.over-blog.com
Sephir
Par dela le bien et le mal
Sephir


Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2008

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyMar 26 Fév - 17:45

Qu'est-ce que le rire? Une excellente chose!^^
Je ne sais plus quel médecin a dit que le rire était la meilleure des thérapies.
Le fait de rire peut libérer des endorphines, molécules qui atténuent la douleur. C'est un bon réflexe.
Par contre, dans certaines situations, on se demande vraiment pourquoi on rigole. Ca peut arriver, un fou rire à un enterrement... On ne rit pas forcément quand il y a quelque chose de drôle.
Le rire est un bon antidote contre le stress. Je suggère à tous les stressés de la vie de se rendre au rayon humour de la fnac (ou autre) et d'y prendre leur dose.
Il paraît que c'est efficace contre les rides aussi (enfin à mon âge, je m'inquiète pas vraiment encore de ça^^).

C'est dingue! Aujourd'hui, il y en a qui suive des cours pour apprendre à rigoler (si si! je vous jure que ça existe!).
Moi je suis d'accord avec Desproges : on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde.

Sayônara
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-un-instant.cowblog.fr
yaya
une petite goth punk a la dérive...
yaya


Nombre de messages : 315
Age : 29
Localisation : en bretagne pays des légendes
Date d'inscription : 12/01/2008

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyMar 26 Fév - 20:47

le rire est une chose qui nous est vital, et pourtant une étude prouve que nous rions de moins en moins je trouve ça vraiment dommage.
Après on peu ne pas rire, mais il est conseiller de le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Elfe
Lola


Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Lyon et Caen
Date d'inscription : 30/01/2008

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyJeu 28 Fév - 14:43

Citation :
Le fait de rire peut libérer des endorphines, molécules qui atténuent la douleur.

Intéressant à savoir...
De mon côté je lit Le rire de Bergson, cela peut me guider vers des choses auquelles je n'aurais pas pensé.

Sans vouloir exprimer mes idées politiques.... Il existe en ce moment même un pitre au gouvernement... un pitre portant 3 ou 4 rolex ainsi que des Ray ban...
Rire de nos personnages politiques qui nous gouvernent: une ocupation que j'aime, car oui, je ris du ridicule de certains, ces certains en question font une "perle" par jour. Et quelles perles! Mais pendant ce temps le pouvoir d'achat baisse, il y a de plus en plus de gens qui dorment dans la rue, ayant pourtant un travail, etc, etc. Je ne m'étends pas plus sur le sujet, et pourtant....
Je voulais dire par là que: rire de notre misére est un moyen d'y échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyVen 29 Fév - 14:48

Lola a écrit:
Le rire est une action, souvent peut contrôlée, qui vise à exprimer sa gaieté. Nous rions de chose drôles
Déjà, là, je coince un peu. C'est sur tes bases, donc ça veut dire que fondamentalement je ne suis pas en accord avec toi, ou du moins avec ce que tu dis (des fois deux personnes disent des choses contraires alors qu'en fait leur pensée est la même).
En premier lieu, je ne suis pas sûr que le rire soit une action. En revanche, c'est bien une manifestation de vie intellectuelle complexe: les protozoaires, les pingouins et les hippopotames s'en payent rarement une bonne tranche, seuls les humains rient. "Le rire est le propre de l'homme", en somme. Enfin, je crois. Mais il n'est pas une action dans le sens où celle-ci doit venir d'une volonté consciente. Or le vrai rire ne vient pas d'une volonté, sinon, il n'y aurait pas de fous rires à contrôler.

De plus, je ne suis pas convaincu qu'il "vise à" exprimer quoi que ce soit. A la limite, on pourrait dire qu'il exprime, qu'il est une "expression de" la gaieté, mais dire qu'il vise à exprimer la gaieté, ça revient à dire qu'il est un moyen pour un but. Or on sent bien qu'on ne rit pas afin de manifester notre gaieté, mais que notre gaieté se manifeste parfois par le rire. Dans le rire, on est fondamentalement passif, même si notre volonté peut agir par la suite sur le rire. Le rire est bien plus une manifestation de quelque chose que le moyen d'exprimer cette chose. Bref, vous m'avez compris, on ne rit pas par volonté, mais par une sorte de réflexe.

Ensuite, tu dis que nous rions de choses drôles. Eh bien... Je ne suis pas vraiment convaincu. Dans un premier temps, je dirais que la simple idée que quelque chose puisse être drôle est une construction mentale un peu aberrante de l'esprit humain. Je m'explique: il n'y a rien de drôle en soi. La notion est absurde. C'est un peu difficile à dire en restant simple, mais si on prend le monde au premier degré, il n'y a vraiment pas de quoi rire. Le monde est, mais y trouver de quoi rire est une assimilation particulière à l'esprit humain. Vous me suivez?
Ça m'amène à mon second temps. Le rire me semble être un héritage essentiellement culturel. Faites une blague à un Papou et il vous prendra pour un dingue. Riez de quelqu'un qui se vautre lamentablement sur une peau de banane, et on pourra vous trouver méchant. Riez aux blagues sur les camps d'extermination, sur le peuple arabe, sur les Noirs, etc. et on vous prendra peut-être pour un antisémite ou un raciste. En bref, on trouve certaines choses drôles tandis que d'autres les trouvent insensées ou bien tout simplement...pas drôle, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas susceptibles de déclencher le rire. C'est très visible, on sait tous que tout le monde n'a pas le même humour. Le drôle est totalement subjectif, et ne peut être assimilé que par l'intermédiaire d'une culture évidemment générale (celle d'un peuple, d'une classe), puis d'une manière plus particulière, dans le cercle de la famille, des amis (qui se sélectionnent d'ailleurs énormément sur l'humour). Cela ne contredit pas l'exemple des bébés pris par Sparkling Romance, puisque j'ai également dit que le rire était une manifestation d'un état d'esprit positif.

Enfin, tu nous demande de t'éclairer sur le rôle du rire face à nous-même et face à autrui. Je suis d'accord avec toi pour dire que le rire peut être un moyen de se cacher ou de se rassurer, justement parce qu'il est une construction mentale. Le rire n'est pas un réflexe quand c'est nous-même qui créons matière à rire. Parce que nous sommes capables (et en fait, nous ne pouvons faire autrement) de lire la réalité à travers un prisme, nous pouvons effacer cette angoisse que nous avons face aux grandes questions existentielles et métaphysiques.
En revanche, se servir du rire comme d'une arme... Oui, certes, mais ça ne peut qu'être involontaire. Enfin, un rire forcé, feint, ne peut être une bonne arme face à quelqu'un. En revanche, un vrai rire, ne venant pas d'une volonté, est véritablement mortel. Le ridicule tue. Rire en face de quelqu'un qui est sérieux, c'est, en fait, assez grave. Du moins, ça me semble important. C'est tout de même nier l'importance de ce en quoi il croie, le tourner en dérision. C'est donc lui aliéner une partie de sa dignité et de son humanité de réduire à une raison de rire ce qui le pousse à agir, et qui donne sens à ses actes et à sa pensée. Imaginez que vous déclariez votre flamme à quelqu'un et que cette personne s'en esclaffe. Ou bien que vous la menaciez, en obtenant le même résultat. C'est incroyablement vexant. On a l'impression d'être réduit, d'être nié. Être moqué quand on ne veut pas l'être, c'est une des choses les plus blessantes de la vie. Donc oui, le rire est une arme, mais seulement s'il n'est pas feint. On n'use pas du rire.

Le rire trouve aussi des causes physiologiques. Qui n'a pas déjà rigolé par excès de tension, justement lors d'un enterrement, par exemple? Il peut être une réponse du corps, face à la fatigue, au stress, à la douleur. Mais là, ce n'est plus mon rayon, je laisse les médecins vous faire un topo.

Voilà, vous avez une bonne grosse partie de ce que j'en pense pour l'instant. Cela t'éclaire-t-il, Lola?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyJeu 20 Nov - 0:55

Hop, oublié de participer, c'est un scandale ! Faut dire, après un tel étalage d'arguments, difficile d'exprimer une opinion en évitant les redites. Et bien, tant pis pour les redites, alors ! ^^

Le rire, c'est aussi un lien social, une façon de communiquer : rire des mêmes choses, balancer une bonne blague, ça permet de créer des liens entre les gens plus rapidement et plus facilement qu'une simple discussion aussi profonde soit-elle.

Qu'est-ce qui fait rire les gens ? Qu'est-ce qui vous fait rire, vous ?

Moi, j'aime l'absurde, ces situations invraisemblables où n'importe quoi arrive alors que c'est justement le moment le plus incroyable pour que ça arrive. Murphy est un sacré comique. C'est plutôt un rire de situation. Après, le rire intérieur, plus intellectuel que provoque une bonne vanne bien lancée sans méchanceté, par exemple, ben c'est pas moins fort, juste plus personnel, je crois.

Et sinon, très cher Comte, même si une moquerie peut faire mal, ça fera toujours moins souffrir qu'un bon coup de couteau bien placé, sauf pour ceux qui ont un amour-propre hypertrophié. Plaignons-les. Je ne crois pas qu'on puisse considérer l'humour comme une arme, une défense ou quoi que ce soit, ça serait affirmer qu'instinctivement on a le besoin de se défendre. J'pense plutôt qu'à part pour les associaux complets, l'instinct pousse d'abord au lien, vers l'autre (quitte à s'en débarasser s'il est trop gênant). Le rire involontaire, la crise de fou rire, et le plaisir qu'on peut en avoir, tout cela est beaucoup plus puissant et jouissif quand il est partagé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
symon
Hors du monde
symon


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : à côté d'aurillac dans le cantal
Date d'inscription : 10/08/2007

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyJeu 20 Nov - 23:52

vaut mieux rire que pleurer mad2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyJeu 20 Nov - 23:59

Pas sûr, les deux sont important, et demande à quelqu'un qui n'arrive pas à pleurer s'il ne préfère pas plutôt rire...
J'crois que pleurer est autant essentiel à l'équilibre que rire.
Sinon, on est déséquilibré, pis on marche plus droit.

alcool01
Revenir en haut Aller en bas
symon
Hors du monde
symon


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : à côté d'aurillac dans le cantal
Date d'inscription : 10/08/2007

Le rire Empty
MessageSujet: yeah   Le rire EmptyJeu 16 Juil - 23:23

"il faut rigoler avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !!!" disait henri salvador, faut rire, pas de tout, mais rire n'a rien à voir avec le crime
Revenir en haut Aller en bas
soledad
Vampire
soledad


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/10/2012

Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire EmptyMer 7 Nov - 21:45

LE RIRE ET LA DERISION ONT UN POUVOIR DE GUERISON ET IL ESSENTIEL DE POUVOIR RIRE DE TOUT. Les personnes qui aiment rire et qui font rire me rassurent car ils sont souvent sensibles et intelligents !

"ça n'est pas sérieux de se prendre au sérieux" c'est bien connu !! Le rire Mouahah_

Le rire sauve, je crois qu'il nettoie nos pensées et nous aide à vivre, tt simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rire Empty
MessageSujet: Re: Le rire   Le rire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre question... : Comment calme t-on un fou rire ?
» Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser