Krän (Herenguel, éditions vents d'ouest)
ou Krän le barbare... un genre de parodie de Conan, adapté des jeux de rôle et RPG que certains affectionnent tant.
Warning : humour barbare inside !
Débile, déjanté et sanglant, c'est en gros l'esprit de la série, tout simplement barbare. Elle conte les aventures de Krän, un barbare presque intelligent, accompagné de son meilleur ami Kunu.
Krän le barbare (Y'a des jours où faut pas m'chercher, et y'a des jours tous les jours), champion de sudoku de son village et favori de la Mort (essaye de ne pas lui faire de mal, c'est qu'il tue pour un rien, c'est un peu mon fond de commerce...) enchaîne les gaffes, les aventures et les décapitations à grands coups de sa hache (cadeau du forgeron Foulmetal, taille King Size).
Mais évidemment, au royaume de Torgnol, il n'y a pas que des lumières, heureusement, il y a Krän, ravi de partager sa science avec ses camarades (quand il n'est pas en train de tester son arme sur le malheureux Igor, ou de tirer Kunu, un nain laid, petit, idiot, obsédé sexuel, gaulé comme un globule anémique et bon à rien, mais aussi son meilleur ami, des situations farfelues dans lesquelles il se fourre) :
- Dis Krän, c'est quoi un commando diplomatique d'infiltration ?
- C'est nous, et si on croise des Huns, on leur infiltre sévèrement la tronche, et diplomatiquement si possible.
Les albums :
LES RUNES DE GARTAGUEUL
Si les sujets du royaume barbare de Torgnol vivent heureux avec un petit pois dans la tête, ils acceptent très mal la perspective de se retrouver avec deux pois chiches au fond du pantalon à cause d'une malédiction collective. C'est pourquoi Krän, le présumé responsable, se retrouve fichu à la porte de son village, avec la consigne de ne pas revenir avant d'avoir réparé ses Kränneries. Et c'est reparti pour une quête où les haches ne vont pas rouiller !...
LE WALOU WALOU ANCESTRAL
Une fois Kunu sur le trône, la tranquillité du royaume de Torgnol se prend une claque. La nouvelle favorite de son Eminence le mène par le bout du slip, et saisit le premier prétexte pour lui faire déclarer la guerre aux Huns. Forcément, c'est encore Krän qui va se retrouver empêtré au beau milieu du conflit entre les Huns et les autres. Handicapé par une hache mal reglée, car testeur d'armes a demissionné pour un poste où on lui promet la semaine des trente-cinq-coups, notre héros va devoir empêcher que les querelles intestines ne dégénèrent en étripage général, en poussant à plein régime son intelligence limitée mais pratique. Un pour tous, et tous contre les Huns !
GARE AU GAROU
Comme Krän le dit toujours : le garou est le meilleur ami du barbare. Il est fidèle, propre, parfois même obéissant, et toujours prêt à rendre service quand vous avez du mal à en finir avec une armée de morts-vivants. Bref, le garou est le parfait-gentil-petit-compagnon-à-poil des âges farouches. Là où ça se complique, c'est quand arrive la période de reproduction, car les pulsions amoureuses de la bête frisent le cinquante-douze sur l'échelle de Richter. Le plus simple, si vous n'avez pas envie qu'il vous nique tout votre intérieur et tout votre extérieur à quinze lieues à la ronde, c'est de lui présenter une garoutte ! Mais voilà, pour en trouver une il faut repartir en expédition…
LE GRAND TOURNOI
Parce que jouer avec le feu est une tentation primaire, et parce que tout ça c'est la faute à Kunu, voici nos fiers barbares enrôlés de force au grand tournoi organisé par la ville de Fourbulus. Face aux équipes très affûtées des paladins, des amazones, des nains du chaos et des orques noires, Krän, Kunu et leur Garou vont devoir impérativement remporter la compétition pour s'acquitter de leurs dettes. Moralité : l'important c'est de participer, surtout quand t'as pas l'choix !
L'INVASION DES ENVAHISSEURS
A chaque jour suffit sa peine, et au pays de Torgnol cela reste valable chaque heure ! Pour un barbare, la pire des peines est d'être privé de sa liberté... Ainsi, lorsque l'armée des "têtes à pointe" envahit le royaume, nos amis décident de faire face dans un élan patriotique, pardon, chaotique...
Résistance, trafic de cochons et grande évasion, voilà le cocktail d'une nouvelle mésaventure... Mais au fait, pourquoi les "têtes à pointe" ont-ils envahi le territoire ?...
L'ENCYCLOPEDIE
l'ouvrage indispensable à tout fan de Krän qui se respecte. Vous allez tout connaître de l'univers aussi terrible que merveilleux de la série phare d'Eric Hérenguel, la plus drôle et la plus décalée qui soit en matière d'heroic fantasy !
Grâce à L'Encyclopédie de Krän, et au travers de ce personnage complètement déjanté, c'est tout l'envers du décor de Krän qui s'offre à vous ! Tous les secrets de la série vous sont dévoilés : le monde barbare, le royaume de Torgnol, les personnages qui le peuplent : soldats, paladins, magiciens, nains, elfes, amazones... Une présentation détaillée de la ville vous permettra de découvrir toutes les boutiques de potions et autres objets magiques... Les Trolls, Orques, morts-vivants et autres monstres vous seront présentés sous toutes les coutures... Et surtout, vous allez tout savoir sur le mythique Garou, de ses habitudes aux secrets le concernant... en passant par les plus folles rumeurs...
De nombreuses pages de BD inédites accompagnent les dizaines de dessins de cette encyclopédie hors du commun ! Un ouvrage de référence qui fera date dans l'histoire de Torgnol.
LA PRINCESSE DE MORMOILLE
ou
LA PRINCESSE VIAGRA (interdit par l'editeur, c'est collector)
Alors, que nous réserve notre barbare brutal et si affectueux ? Du martelage de crâne ? Du débitage de membres ? De la charpie, des tripes et du boyaux ? Et tout ça dans la joie et la bonne humeur, sur les bonnes vieilles routes de Torgnol ? Bin, oui madame : d'un tome à l'autre, on allait quand même pas vous le changer, on sait bien que vous l'aimez comme ça. Sauf que maintenant, toutes les turpitudes du barbare Krän, de son comparse Kunu et du Garou commencent à courir en haut lieu. Chez la Mort, ça fulmine. Alors, hop, on décide de tripatouiller un peu le destin... Quel dommage, juste au moment où la fine troupe rencontrait la princesse Viagra ! Dans la jubilation et la démesure (sans oublier les jeux de mots) Eric Hérenguel exulte dans cette parodie de saga médiévale-fantastique. Il se lâche, tant dans les dialogues drôlatiquement savoureux que dans le graphisme jeté qui virevolte en tout sens. De l'humour tranché sec .
THE KEY QUETE QUOUEST OUANE
La première raison de leur voyage, c'est de trouver Nymphonie, le pays des Bombasses. Seulement voilà, quand la carte vous mène droit au Nadaland, l'expédition tourne vite en rond car ce pays à la spécificité de n'avoir aucune frontière définie ! Voici donc nos amis Krän, Kunu et le garou poils durs sur la route de nulle part, à la recherche d'une sortie... Très vite, nous découvrions que cet endroit n'est pas le territoire de monsieur tout-le-monde. En effet, le Nadaland est un peu la déchetterie, le tri sélectif de Torgnol. Elfes, nains, centaures et autres immondices, bref, tout ce qui encombre finit au Nadaland ! Ainsi commence la quête de nos amis, celle du voyage pour le retour à la maison...
Commentaires des albums (bien foutus) tirés de : http://monsite.wanadoo.fr/kran.le.barbare/