Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le narcissisme

Aller en bas 
+10
Bathorya
Le mouchoir et la lame.
Keren Vin Derek
Silberius
Angel
DarkCowBoy
Saulz
.
ElegantAndDying
Comte de la Rose Noire
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyMer 29 Nov - 22:26

Je voulais vous demander ce que vous pensiez du narcissisme. Je ne parle pas d'un simple amour de soi-même, comme cela, en passant, mais d'une réelle admiration pour soi-même, un réel attachement, un amour indicible pour sa propre personne.

Pensez-vous qu'il est mauvais, malsain, pour soi-même et/ou pour les autres? Ou au contraire qu'il est dans l'ensemble bénéfique à tous?

Mon point de vue sera développé un peu plus tard. Aujourd'hui, si je me suis promis de poster le sujet, je ne suis guère d'humeur à argumenter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ElegantAndDying
polaire
ElegantAndDying


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 16/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyMer 29 Nov - 23:53

Bénéfique non du moins j'ai du mal à croire que ça puisse nous aider d'être narcissique de rester dans une auto suffisance de soi meme.

Si je reprends la définition de Wikipédia
Le sujet (Homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport. - Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir. - Pense être spécial et unique et pense pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau. - A un besoin excessif d'être admiré. - Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses désirs. - Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins. - Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres. - Envie les autres (Jalousie) et croient que tout le monde l'envie. - Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Globalement ça n'a pas grand chose de positif la personne fini par être complètement à coté de la réalité et risque en plus de tomber de haut si encore elle réalise.. Et ça reste un comportement relativement égoiste vu que la personne pense que tout est centrée sur elle.
Donc je pense qu'il est mauvais aussi bien pour nous que pour les autres.

Ou alors on reste dans une sorte de bonheur que créé cette auto suffisance. Du meme genre le "débile mental" qui est heureux car il ne se rend pas compte de ce qu'il est et de ce qu'est le monde extérieur..
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreattitude.canalblog.com
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 0:20

Argl... met au moins des guillemets quand tu ecris "debile mental"...

Je pense que ça peut etre positif dans le sens ou l'individu dans une société est seul. S'il ne pense pas à lui, même un peu, il ne pourra jamais etre heureux. Il faut prendre des risques, aller de l'avant, ne pas toujours suivre. Seule la confiance en soi peut amener à faire ce genre de choses. Alors en ce sens, elle est plus que benefique. Après je n'y ai pas suffisement pensé pour apporter une meilleure reponse que celle ci...
Revenir en haut Aller en bas
Saulz
Guerrier tragique
Saulz


Nombre de messages : 740
Age : 35
Localisation : Avec ma plume et mon encrier
Date d'inscription : 19/11/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 6:38

La question reste tout de même pleine de nuances. Certes, voici ma pensée sur le sujet.

Ce n'est pas un mal en soi que de s'apprécier, voir ses qualités. De faire part de notre succès aux autres est aussi tout à fait légitime et d'avoir une bonne estme de soi est normal, et il faut avoir confiance en soi. Cependant cher Comte, tu parles d'un "amour indicible pour sa propre personne" et là le narcissisme est selon moi des plus malsain, autant pour la personne que son entourage.

ElegantAndDying a écrit :

Citation :
Du meme genre le "débile mental" qui est heureux car il ne se rend pas compte de ce qu'il est et de ce qu'est le monde extérieur..

Une de mes amies en soin infirmier m'a photocopié ses notes de cours de psychiatrie ( drole de lecture direz-vous dingo1 ), et dans ces notes, le narcissisme est considéré comme un trouble du comportement, un comportement pathologique au même titre que les autisociaux et les hystériques. Le narcissique peut se montrer agressif s'il n'obtient pas la reconnaissance escomptée et voit la réalité de façon distorsionnée. De plus, je ne crois pas qu'en ayant de yeux que pour soit et en ne cessant de vanter ses mérites on arrive à se faire ou conserver un bon lot d'amis. d'être trop haut dans son estime personnelle et d'espérer être perçu pareillement par les autres nous fait baisser dans la leur.

"L'acceptation de soi est la preuve irréfutable de la faiblesse, d'un réconfort nihilique menant passivement à une autodestruction surnoise. L'insatisfaction chronique dont je souffais, cette faiblesse hantant perpétuellement mes pensées me pousse à ce surpassement nécéssaire à l'accroissement de ma gloire et à devenir le meilleur guerrier de ces terres. Je domestiquai cette faiblesse, en tirant même avantage : En me percevant comme ce faible incapable, en me répétant que j'étais le déhonneur de cette nouvelle patrie, une colère m'obligait à repousser mes limites "

Bon , c'est un peu exagéré, mais j'ai toujours cru que d'avoir trop d'estime pour soi est un frein. On ne cherche pas à s'améliorer vu que nos performances excécrables nous paraissent comme de pures merveilles. J'y vois une forme de paresse, de lâcheté des plus outrante. Comment pouvoir repousser ses limites en se croyant parfait ? Le narcissisme est une dégénerescence, on se laisse aller en se croyant parfais. Lors d,un entrvue, de dire que vous n'avez pas de défault est une grave erreur : l'employeur n'est pas interrresé par vous car vous ne pourrez pas vous améliorer.

Personnellement, d'entendre quelqu'un vanter ses mérites sans fin ne me donne qu'envie de le frapper GerbeDessus , l'humilité est une belle vertue. Je suis un des premier à trouver réconfort dans mes illusions, mais de me voir comme étant parfait , comme un prodige, plus jamais !Un jour où l'autre, le narcissique devra se voir comme il est, comme les autres le voit et il risque de sombrer dans la déprime, de se voir minable et banal alors qu'il se croyait extraordianire. Selon moi d'être en amour avec soi n'a rien de positif, ça se soigne.

Je ne sais pas exactement la raison profonde de ce topic, mais je ne porte pas Narcisse bien haut dans mon coeur. De voir des narcissiques superficiel dans la rue, à l'école où la télévision ne me donne qu'envie de buter ces abrutis pascontent1 . Qu'ils reviennent sur Terre ! À trop se regarder, on laisse les autres dans notre pénombre. Désolé d'avoir pété un plomb ici (ça m'arrive assez souvent), mais j'ai une dent contre les narcissiques et difficile d'être objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 11:17

ElegantAndDying a écrit:
Du meme genre le "débile mental" qui est heureux car il ne se rend pas compte de ce qu'il est et de ce qu'est le monde extérieur..

- Hum... Excuse moi de réagir là-dessus, mais je ne crois pas, non. As-tu déjà rencontré des déficients intellectuels ? C'est comme dire d'un aveugle de naissance qu'il est heureux parce qu'il ne se rend pas compte que les autres voient ! Tu dis qu'ils ne se rendent pas compte, en ayant rencontré un certains nombre de ces "débiles", je peux te dire que la plupart s'en rendent compte, si. Tu dit qu'un tels débile mental est heureux. Moi, je te demande : premièrement, qu'en sais-tu ? Et deuxièmement, réfléchit bien j'aimerai que tu réponde : aimerais-tu être à leur place ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 14:18

Il faut nuancer, c'est comme tout...
Parler des choses qu'on connait, sans chercher a tomber dans les cas cliniques...

Il y a des gars comme moi... Aussi...
Des types qui ont l'air de s'adorer a tout point de vue, (se trouve beau, intelligent, charmant, etc, etc...), mais qui, inconsciement, se deteste et voudrait mourir...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Angel
For Eternity...
Angel


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : dans l'infini du temps....
Date d'inscription : 15/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 16:52

Personnellement je pense que c'est malsain, car je m'imagine 2 secondes être narcissique : j'imagine que je m'aime, que je me trouve belle et intelligente, je pense que personne n'est au dessus de moi, que je suis vraiment la meilleure (ne vous inquiétez pas, je ne fais qu'imaginer).
Résultat, je dois penser que tous les autres sont des minables, qu'ils sont mauvais et que je suis vraiment mieux. (ma chef doit être narcissique....)
Constat : Relationnellement parlant ca doit pas être génial pour arriver à se faire des relations, et on doit se sentir terriblement seul avec juste son égo pour compagnon.
Mais ceci n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Silberius
Ange furieux
Silberius


Nombre de messages : 1035
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 01/11/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyJeu 30 Nov - 22:33

Personnelement, je nuencerais fortement : en effet, je peux paraître narcissique au premier abord, mais ce n'est qu'un "jeu" d'une certaine manière, qui ne fait que dissimuler la haine que j'éprouve parfois envers moi-même. D'un autre côté, il y a de nombreux jours (comme aujourd'hui) où je m'aime, tout simplement, donc où je suis narcissique.
Je ne m'étendrais pas sur mes opinions sur moi-même en ce moment, mais je n'en pense pas moins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silberius.deviantart.com/
ElegantAndDying
polaire
ElegantAndDying


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 16/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 1:45

Necrolokost a écrit:
Argl... met au moins des guillemets quand tu ecris "debile mental"...


Mais pourquoi mettre des guillemets à débile mental? là j'ai pas compris..
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreattitude.canalblog.com
ElegantAndDying
polaire
ElegantAndDying


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 16/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 1:47

Gaya a écrit:
ElegantAndDying a écrit:
Du meme genre le "débile mental" qui est heureux car il ne se rend pas compte de ce qu'il est et de ce qu'est le monde extérieur..

- Hum... Excuse moi de réagir là-dessus, mais je ne crois pas, non. As-tu déjà rencontré des déficients intellectuels ? C'est comme dire d'un aveugle de naissance qu'il est heureux parce qu'il ne se rend pas compte que les autres voient ! Tu dis qu'ils ne se rendent pas compte, en ayant rencontré un certains nombre de ces "débiles", je peux te dire que la plupart s'en rendent compte, si. Tu dit qu'un tels débile mental est heureux. Moi, je te demande : premièrement, qu'en sais-tu ? Et deuxièmement, réfléchit bien j'aimerai que tu réponde : aimerais-tu être à leur place ?

Mais non mais j'ai pas dis ça non plus je n'ai pas mis tous les débiles mentaux, mais j'en connais quelques uns qui sont bien heureux, j'ai malheureusement assez de cas dans mon entourage pour le savoir.
Rah mais qu'est que j'ai pas encore été dire (je crois que je vais vraiment arrêter de poster à chque fois on prend mal ce que je dis c'est chiant à la longue vous connaissez pas ma vie, merde à la fin, je suis pas conne non plus) et donc non je n'aimerais pas etre à leur place, plutot mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreattitude.canalblog.com
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 3:02

Mouaip, mouaip mouaip.

Narcissique? Non.

Pourtant je m'aime, c'est indéniable, je me sens spécial, unique et suis fier de moi. Je fais preuve de comportements hautains, arrogants et méprisants selon la personne qui se place en face de moi, si cette personne, à mes yeux, le mérite.

En même temps, je pense que la fierté, l'amour de soimplètement personnel. Cela dépend de ce que l'on accomplit (et surtout ce que ces actes représentent pour nous) et du rapport que l'on entretient avec notre conscience (si tenté qu'il y en ai une).
Je me trouve relativement beau et ouaip, relativement intelligent sans pour autant me poser en tant que seul "beau et intelligent".
J'aime aussi l'Homme quoi qu'il advienne.

Bref, ce qui me pose problème ici, c'est surtout qu'à vous lire on dirait que s'aimer revient forcemment à se sentir SEUL sur un trône, qu'on pense forcemment que tout le reste de la population est un magma de connerie et autre abérrations.

L'amour de soi n'est pas forcemment exclusif.

Keren
Revenir en haut Aller en bas
Saulz
Guerrier tragique
Saulz


Nombre de messages : 740
Age : 35
Localisation : Avec ma plume et mon encrier
Date d'inscription : 19/11/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 4:43

La question prend des tournant philosophique vu que personne n'a la même définition vraiment de ce qu'est le narcissisme. D'où l'importance de la nuance, des nuances.

J'avoue que je n'avais pas vu cela sous l'angle de Zaknafein Do'Urden, que le narcissisme peut cacher une haine de soi. Il n'a aucun mal à s'apprécier et à le reconnaître, mais comme toute chose, l'abus n'est guère bénéfique : une trop grande estime de soi peut nous causer malheur. J'en fis l'expérience dans le passé et si je regrette pronfondément de ne point avoir été plus sobre et humble quand j'étais jeune. Au lot de problème que j'ai eu, le simple mot "narcissique" évoque en moi de très mauvais souvenirs. Désolé pour mon manque d'objectivité Embarassed

Pour faire court, le narcissisme n'est pas si mal tant que l'on conserve une certaine estime pour les autres. Quand l'on en arrive au point de n'avoir d'estime que pour soi, c'est à ce moment qu'il en devient un vice, un mal. Ce n'est que mon point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 6:27

Saulz a écrit:
"L'acceptation de soi est la preuve irréfutable de la faiblesse, d'un réconfort nihilique menant passivement à une autodestruction surnoise. L'insatisfaction chronique dont je souffais, cette faiblesse hantant perpétuellement mes pensées me pousse à ce surpassement nécéssaire à l'accroissement de ma gloire et à devenir le meilleur guerrier de ces terres. Je domestiquai cette faiblesse, en tirant même avantage : En me percevant comme ce faible incapable, en me répétant que j'étais le déhonneur de cette nouvelle patrie, une colère m'obligait à repousser mes limites "

Bon , c'est un peu exagéré, mais j'ai toujours cru que d'avoir trop d'estime pour soi est un frein. On ne cherche pas à s'améliorer vu que nos performances excécrables nous paraissent comme de pures merveilles. J'y vois une forme de paresse, de lâcheté des plus outrante. Comment pouvoir repousser ses limites en se croyant parfait ? Le narcissisme est une dégénerescence, on se laisse aller en se croyant parfais. Lors d,un entrvue, de dire que vous n'avez pas de défault est une grave erreur : l'employeur n'est pas interrresé par vous car vous ne pourrez pas vous améliorer.

Je ne parlerai que de cette partie. J'ignorais que le narcissisme pouvait etre une maladie mentale. J'assimilais ça à une connaissance inadequate de sa propre valeur.

Bon a propos de la citation, je vais la faire cours. Je n'ai pas la même opinion de ma patrie pour laquelle je dois travailler toujours plus dur sans relache, me forcer à me rabaisser pour etre toujours plus fort. Je n'aime pas la competition bien que parfois elle soit necessaire. Quand il y a competition, je prefere travailler pour moi, et pas pour battre les autres. Si mon travail me convient tel qu'il est, alors j'arrete. Dans un marathon, je pourrais m'arrete au bout de 10 km en disant que j'ai bien couru et qu'il faut rentrer maintenant. Et ce, même le jour des JO.

Je ne comprend pas la recherche absolue d'un dépassement de soi. Je n'ai toujours pas trouvé le sens de la vie, pourquoi courir très vite en baissant la tete dans une direction sans savoir si c'est la bonne. Je suis plus cartesien dans le sens ou je prefere agir comme les plus modérés en tout et au cas où je me trompe, je n'ai qu'un pas à faire en reculant pour retrouver mon point de depart. Alors que celui qui s'est jeté à corps perdu dans une mauvaise direction s'eloignera d'autant plus qu'il aura à refaire le double de la distance parcourue pour retrouver son point de depart pendant que je chercherai le bon sens.

Donc de moi à moi-même, je ne suis pas comme ça...

Le probleme c'est que, comme on ne connait pas le sens de la vie, il n'y a pas une façon de vivre qui soit préférable à une autre. Alors chacun peut faire comme il veut. Dans ce cas present, si quelqu'un se surestime, et bien tant que cela ne nuit à personne. Là, Descartes nous met une jolie morale par provision que je remplace en gros par l'imperatif categorique de Kant : "Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse en même temps valoir comme principe d'une législation universelle".

Ce qui veut dire qu'il faut penser et agir comme si chacun de nos actes etait voté à l'assemblée comme la chose à faire absolument et qui si on fait autrement, on va en taule. Donc il faut pas tuer, sinon tout le monde a le droit de tuer, faut pas voler, commettre d'actions pas cool,...
Donc, etant le principe regulateur universel, je ne suis pas pour le narcissisme ni pour la faiblesse, mais je permet aux autres de l'etre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 11:05

ElegantAndDying a écrit:
Mais non mais j'ai pas dis ça non plus je n'ai pas mis tous les débiles mentaux, mais j'en connais quelques uns qui sont bien heureux, j'ai malheureusement assez de cas dans mon entourage pour le savoir.
Rah mais qu'est que j'ai pas encore été dire (je crois que je vais vraiment arrêter de poster à chque fois on prend mal ce que je dis c'est chiant à la longue vous connaissez pas ma vie, merde à la fin, je suis pas conne non plus) et donc non je n'aimerais pas etre à leur place, plutot mourir.

- Excuse-moi d'avoir mal compris, je ne voulais pas du tout te prendre pour une conne ou quoique ce soit qui s'en rapproche, c'est juste que j'en cotois aussi des gens qui rentrent dans la catégorie des débiles légers ou profond, et que je n'en vois pas un seul d'heureux, car ils ressentent très bien le regard de l'autre. Je voulais juste dire que si tu ne veux pas être à leur place, c'est qu'ils ne sont pas heureux, car qui préfèrerai être malheureux ? C'est vrai que je ne connais pas ta vie, je ne connais donc pas ta sensibilité personnelle sur ce sujet (ce qui est réciproque d'ailleur). Excuse moi d'avoir mal compris tes propos. J'espère que ça ne nuira pas à ta fréquence de posts, bien que nous ne soyons pas d'accord en toute circonstances, tu demeure quelqu'un d'agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
ElegantAndDying
polaire
ElegantAndDying


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 16/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 11:27

Gaya a écrit:
ElegantAndDying a écrit:
Mais non mais j'ai pas dis ça non plus je n'ai pas mis tous les débiles mentaux, mais j'en connais quelques uns qui sont bien heureux, j'ai malheureusement assez de cas dans mon entourage pour le savoir.
Rah mais qu'est que j'ai pas encore été dire (je crois que je vais vraiment arrêter de poster à chque fois on prend mal ce que je dis c'est chiant à la longue vous connaissez pas ma vie, merde à la fin, je suis pas conne non plus) et donc non je n'aimerais pas etre à leur place, plutot mourir.

- Excuse-moi d'avoir mal compris, je ne voulais pas du tout te prendre pour une conne ou quoique ce soit qui s'en rapproche, c'est juste que j'en cotois aussi des gens qui rentrent dans la catégorie des débiles légers ou profond, et que je n'en vois pas un seul d'heureux, car ils ressentent très bien le regard de l'autre. Je voulais juste dire que si tu ne veux pas être à leur place, c'est qu'ils ne sont pas heureux, car qui préfèrerai être malheureux ? C'est vrai que je ne connais pas ta vie, je ne connais donc pas ta sensibilité personnelle sur ce sujet (ce qui est réciproque d'ailleur). Excuse moi d'avoir mal compris tes propos. J'espère que ça ne nuira pas à ta fréquence de posts, bien que nous ne soyons pas d'accord en toute circonstances, tu demeure quelqu'un d'agréable à lire.

Je comprends mieux pourquoi toi aussi tu as réagis comme ça. Pour ma part je ne suis pas quelqu'un qui pèse ses mots je dis ce que j'ai à dire unpoint c'est tout, et si j'apprécie tant ce forum c'est que chacun à sa propre façon de voir les choses, le tout c'est d'arrivée à accepter les idées des autres même si l'on est pas toujours d'accord.

Ce sujet en tout cas est très intéressant étant donné que personne ne voit le narcissisme de la même façon.
Par contre je suis d'accord aussi pour nuancer.
Il est clair que d'avoir aucune estime de soi ne nous aidera pas à avancer dans la vie alors qu'au contraire, s'accepter comme on est, se trouver bien, reconnaitre ses qualités a du bon.
Personnellement, je commence à m'accepter telle que je suis, me dire oui je suis plutot pas mal, par contre je ne suis pas une lumière il y a des gens bien plus intelligent que moi mais il y en a beaucoup qui le sont moins et j'ai tendance à mépriser certaines personnes qui ne cherchent pas à réfléchir, qui juge trop vite et qui ne sont pas foutus d'avoir au moins une fois ouvert un livre de Hugo ou Voltaire ou meme un livre tout simplement, préférant lire un magazine de foot (mon ex était comment ça, il ne savait meme pas que candide venait d'un livre..comme quoi ça existe et j'avais honte pour lui pourtant ça n'avait pas l'air de lui poser probleme et ça ne l'a pas empecher de se faire une situation dans la vie..).
Donc à part lire des cas clinique ou des définitions du mot je ne comprends pas trop ce que peut réellement ressentir une personne narcissique puisque je n'en connais pas. Et je reste convaincue que ce n'est pas positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreattitude.canalblog.com
ElegantAndDying
polaire
ElegantAndDying


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 16/09/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 11:35

[quote="ElegantAndDying"]
Gaya a écrit:
ElegantAndDying a écrit:
Mais non mais j'ai pas dis ça non plus je n'ai pas mis tous les débiles mentaux, mais j'en connais quelques uns qui sont bien heureux, j'ai malheureusement assez de cas dans mon entourage pour le savoir.
Rah mais qu'est que j'ai pas encore été dire (je crois que je vais vraiment arrêter de poster à chque fois on prend mal ce que je dis c'est chiant à la longue vous connaissez pas ma vie, merde à la fin, je suis pas conne non plus) et donc non je n'aimerais pas etre à leur place, plutot mourir.

- Excuse-moi d'avoir mal compris, je ne voulais pas du tout te prendre pour une conne ou quoique ce soit qui s'en rapproche, c'est juste que j'en cotois aussi des gens qui rentrent dans la catégorie des débiles légers ou profond, et que je n'en vois pas un seul d'heureux, car ils ressentent très bien le regard de l'autre. Je voulais juste dire que si tu ne veux pas être à leur place, c'est qu'ils ne sont pas heureux, car qui préfèrerai être malheureux ? C'est vrai que je ne connais pas ta vie, je ne connais donc pas ta sensibilité personnelle sur ce sujet (ce qui est réciproque d'ailleur). Excuse moi d'avoir mal compris tes propos. J'espère que ça ne nuira pas à ta fréquence de posts, bien que nous ne soyons pas d'accord en toute circonstances, tu demeure quelqu'un d'agréable à lire.


Je comprends mieux pourquoi toi aussi tu as réagis comme ça. Pour ma part je ne suis pas quelqu'un qui pèse ses mots je dis ce que j'ai à dire un point c'est tout,j'essaye parfois de modérer mes propos après ça dépend de la personne qui est en face de moi.. et si j'apprécie tant ce forum c'est que chacun à sa propre façon de voir les choses, le tout c'est d'arriver à accepter les idées des autres même si l'on est pas toujours d'accord. Je crois que c'est ça qui est le plus dur dans tous les débats ou discussion de se dire que les autres peuvent avoir une façon différente de voir les choses.

Ce sujet en tout cas est très intéressant étant donné que personne ne voit le narcissisme de la même façon.
Par contre je suis d'accord aussi pour nuancer.
Il est clair que d'avoir aucune estime de soi ne nous aidera pas à avancer dans la vie alors qu'au contraire, s'accepter comme on est, se trouver bien, reconnaitre ses qualités a du bon. Mais c'est vraiment du cas par cas. En plus certains ne s'estiment pas mais la vie fait qu'ils sont quand meme aider et finissent par pas si mal s'en sortir et vis versa ..

Personnellement, je commence à m'accepter telle que je suis, me dire oui je suis plutot pas mal, par contre je ne suis pas une lumière ça je le sais très bien il y a des gens bien plus intelligent que moi mais il y en a beaucoup qui le sont encore moins et j'ai tendance à mépriser certaines personnes qui ne cherchent pas à réfléchir, qui juge trop vite et qui ne sont pas foutus d'avoir au moins une fois ouvert un livre de Hugo ou Voltaire ou meme un livre tout simplement, préférant lire un magazine de foot (mon ex était comment ça, il ne savait meme pas que candide venait d'un livre..comme quoi ça existe et j'avais honte pour lui pourtant ça n'avait pas l'air de lui poser probleme et ça ne l'a pas empecher de se faire une situation dans la vie..)pourtant j'aurais adoré qu'il se donne la peine de lire des choses élémentaires qui l'aurait aidé à avoir une plus large vision des choses. C'est un autre sujet mais la culture fait quand meme qu'on est plus ouvert d'esprit enfin encore que pareil ça dépend..

Donc à part lire des cas clinique ou des définitions du mot je ne comprends pas trop ce que peut réellement ressentir une personne narcissique puisque je n'en connais pas. Et je reste convaincue que ce n'est pas positif
Revenir en haut Aller en bas
http://sombreattitude.canalblog.com
Invité
Invité




Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 11:39

- Personnellement, j'ai tendance à penser qu'avoir un opinion juste de soi est éminemment positive, c'est sûr. Pour le narcissisme, je le vois comme l'individu s'appréciant soi-même, ce qui veut dire qu'un tel individu ne peut pas à ses propres yeux s'améliorer, et donc évoluer. C'est s'enfermer dans une bonne opinion de soit, mais refuser de se remmettre en question, et par là même devenir un individu obtus qui refusera de reconnaître ses torts. Enfin, je ne sais pas trop. Mais j'aime beaucoup lire l'avis de chacun, ça me permet de me poser de nouvelles questions !

sur ce, il se lève pour aller en cours...
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 21:18

Je prenais et je prends toujours le terme "narcissique" pour designer une personne qui s'adore, s'auto admire, etc, mais pas pour designer quelqu'un qui méprise les autres !!!
Vous connaissez pas, mais a une époque, on caricaturait un couple célèbre, Arielle Dombsalle et Bernard Henri Levy, en imaginant leur maison peuplé de miroirs et d'images d'eux mêmes, en se disant qu'ils vivaient heureux avec eux même... Parce que putain, ils avaient l'air de bien s'aimer eux même ceux-la... Et s'écouter parler aussi...
Pourtant, je ne liais aucunement cela a un mépris des autres... Du tout... Rien a voir...
Ni, de fait, avec le fait de se remettre en question... Je vois pas mal de "Narcisses" qui change d'avis, et t'explique en quoi leur nouvel avis est mieux, mais qui n'éprouve aucune honte a avoir retourner leurs vestes...

Je ne dis pas que j'ai raison, avec ma définition, sans doute pas, mais je suis moins clinique, plus "généraliste"...

Enfin et surtout, car je sent que le débat dérive forcement là dessus, je pense qu'il est VITAL de s'apprecier ! On est la seule personne qu'on sera obliger de supporter tous les jours, pour le restant de ses jours, et chaque fois qu'on passe devant un miroir... Si on peux pas se sacquer soi même, ce sera un enfer... Et se faire un complexe d'inferiorité en considérant qu'on est moche, nul, qu'on est une merde et que tous les autres sont mieux, ce n'est pas bon du tout, ça...
Sans compter que si on est pas bien avec soi même, comment pourrait-on l'être avec les autres ?
Citation :

""L'acceptation de soi est la preuve irréfutable de la faiblesse, d'un réconfort nihilique menant passivement à une autodestruction surnoise. L'insatisfaction chronique dont je souffais, cette faiblesse hantant perpétuellement mes pensées me pousse à ce surpassement nécéssaire à l'accroissement de ma gloire et à devenir le meilleur guerrier de ces terres. Je domestiquai cette faiblesse, en tirant même avantage : En me percevant comme ce faible incapable, en me répétant que j'étais le déhonneur de cette nouvelle patrie, une colère m'obligait à repousser mes limites "

Bon , c'est un peu exagéré, mais j'ai toujours cru que d'avoir trop d'estime pour soi est un frein. On ne cherche pas à s'améliorer vu que nos performances excécrables nous paraissent comme de pures merveilles. J'y vois une forme de paresse, de lâcheté des plus outrante. Comment pouvoir repousser ses limites en se croyant parfait ? Le narcissisme est une dégénerescence, on se laisse aller en se croyant parfais. Lors d,un entrvue, de dire que vous n'avez pas de défault est une grave erreur : l'employeur n'est pas interrresé par vous car vous ne pourrez pas vous améliorer."
Pour la citation de Saulz, j'ai envie de te répondre par une citation de POINT BREAK EXTREME LIMITE ! lol
"Si tu projette la force, la confiance en toi, tu reçois le respect. Si tu projette la peur, tu reçoit la peur, qui materialise le danger..."
Un employeur, si il voit deux mecs se pointer, l'un disant "je suis une merde, je veux progresser..." et l'autre se pointant disant "Je suis le meilleur !", il va engager lequel a ton avis, a priori ? Il faut un minimum de confiance en soi et d'estime... Sinon, de toutes façons, on n'ose jamais rien... Et on ne fait donc jamais rien...

"Seuls ceux qui sont assez fous pour croire pouvoir changer le monde... Y parviennent !"
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyVen 1 Déc - 22:14

Bien. C'est donc à moi de répondre. Je vais d'abord vous faire voir ce que j'entends par "Narcissique". Je vous exposerai ensuite ma thèse, qui s'assimile à celle de DCB.

Pour moi, le narcissique est quelqu'un qui s'aime, sans pour autant dénier les autres. Il accorde l'estime à ceux qui selon lui la méritent, et il y en a, de ces gens, s'il sait s'entourer de ceux qui peuvent faire partie de son cercle privé. Ainsi le narcissique est celui qui s'accorde une valeur certaine, méritée ou non, qu'il désire augmenter le plus possible. Car le narcissique a un amour-propre, et si celui-ci peut grandir à ses yeux, alors il ne faut point s'en priver.

Votre premier argument est que le narcissique ets quelqu'un de seul. Je ne peux véritablement vous contredire. Le narcissique fait face au vide de lui-même. Mais que lui importe! A-t-on besoin des autres quand l'on s'a? Le narcissique est quelqu'un de seul parce qu'il ne ressent pas le besoin de s'attacher à autrui. Cependant, s'il s'entoure, c'est peut-être parfois pour être mieux admiré, et renforcer son ego. Mais au fond, il n'en a que faire, car il s'a lui, et c'est tout ce qui lui importe.

En quoi donc s'aimer est-il malsain? Et en quoi mépriser l'est-il plus? N'a-t-on point le droit d'avoir de l'estime pour soi-même? Ne peut-on s'estimer supérieur par l'esprit, aux autres? Le narcissique dénigre la masse, mais l'individu qui lui tient tête, rarement. En clair, les narcissiques s'aiment entre eux, mais ils se préfèrent toujours à autrui, et cela n'apporte aucun mal-être à quiconque.
Le narcissique pousse donc au rogrès afin de surpasser autrui et d'augmenter son amour-propre.

Le narcissisme tel que je l'entends, est, quand il est modéré, nécessaire au bonheur. Et il ôte un de ces paramètres si gênants au commun des mortels: le regard des autres, véritable enfer pour celui qui accorde autant de crédit à la parole d'autrui qu'à la sienne. Car l'on sait ce que l'on est, ce que l'on veut être, et que l'on se satisfasse de soi n'est guère le plus abject des vices.
Revenir en haut Aller en bas
Saulz
Guerrier tragique
Saulz


Nombre de messages : 740
Age : 35
Localisation : Avec ma plume et mon encrier
Date d'inscription : 19/11/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptySam 2 Déc - 4:12

DarkCowBoy a écrit:
Un employeur, si il voit deux mecs se pointer, l'un disant "je suis une merde, je veux progresser..." et l'autre se pointant disant "Je suis le meilleur !", il va engager lequel a ton avis, a priori ? Il faut un minimum de confiance en soi et d'estime... Sinon, de toutes façons, on n'ose jamais rien... Et on ne fait donc jamais rien...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut être en mesure de voir ses défauts, mais bien qu'il faut avoir un minimum ce confiance en soi. Évidemment, en ce percevant comme une des pires merde, être dans un constant désespoir ou l'on se dit que de porter le moindre effort est en vain car le combat est perdu avant même d'avoir entrevu le champ de bataille, ce n'est guère mieux ! Le tout repose d'abort sur la volonté.

Je ne précise qu'une dernière chose sur tout ce que j'ai écrit (je me dois de me taire sur ce topic, j'ai l'impression de me débattre dans un sable mouvant. Le silence est une de ces merveilles dont je ne sais comment user avec tacte, dont j'use rarement au bon moment)Je ne dis guère que de ne se percevoir comme comme une vulgarité inerte et indigne de l'intérêt de sa propre personne est une façon de vivre à privilégier. IL faut savoir reconnaître ses défauts, mais jamais je ne cru qu'un être narcissique ne pouvait être en mesure de les voirs de par sa vision de sa propre personne. En mon esprit, narcissisme, arrogance et mépris était toujours intimement liés, mais certe, l'erreur n'est-elle pas humaine ? Désolé si ma divergence de vision sur le sujet offusqua quiconque, je relirai avec attention ce vieil adage qui dit de tourner sa langue 7 fois avant de parler et en portant attention à la sagesse de ces mots. hos1 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le mouchoir et la lame.
gentilhomme
Le mouchoir et la lame.


Nombre de messages : 413
Age : 41
Localisation : 17ème siécle.
Date d'inscription : 29/06/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyDim 3 Déc - 3:41

J'aime bien votre propos, Comte, mais je ne les associe pas véritablement au "Narcisse", car pour moi cet amour outrancier de sa personne ne peut garantir le bonheur.

Se sentir supérieur, au moins dans un domaine donné, à plus ou vraiment moins bon droit, on l'a tous vécu (enfin, j'espère, surtout que ce n'est pas un mauvais souvenir...). Ne pas porter plus que crédit qu'il n'en faut au regard des autres, savoir privilégier ses propres aspirations, avec constance et courage, c'est une des meilleurs choses ce me semble. Mais justement, tout est dans la mesure, et le Narcisse ne me parait pas, dans l'image que je m'en fais, à même d'écouter les autres. Il s'écoute lui. Il se reagrde lui.
Donc il ne progresse pas, je pense, parce que même s'il en a le désir, pour augmenter son prestige, ainsi que vous l'expliquiez, il s'imagine nécéssairement déjà doté de ce qui lui manque -ce serait sinon un aveu trop grand à sa faiblesse- et surtout en n'apportant aucun crédit à ce que les autres, ces vulgaires "non-lui", peuvent lui fournir d'aide et de recul, il se prive du moyen même de se réaliser. Il s'enferme dans l'exploitation uniforme et presque stérile des talents qu'il se connait déjà. Le Narcisse est inutile aux autres, sauf peut-être à le manipuler, en encore, car son intérêt personnel ne saurait faire cause commune. Il ne concéde rien. Jamais. Et il est inutile à lui même, car il borne ses plaisirs, son bonheur, à une contemplation unilatérale qui ne l'ouvre qu'à ce qu'il connait déjà, et ne lui apprend rien de tout ce que l'expérience de la dualité, du commerce de l'esprit et des sentiments peuvent donner d'émotion. De l'infinie richesse du partage. Il se CROIT heureux, et ce bonheur de dupe, bien sage et sûr, n'est qu'une forme avortée d'ataraxie. Il est "heureux" parce qu'il ne désire rien qu'il n'ait déjà -et ne puisse conserver-, parce qu'il n'a pas conscience, au fond, de ce que peut être le bonheur.



Bref, je vous suis entièrement sur ce qu'il faut s'aimer, surtout que c'est parfois une tâche ingrate, et que je mesure de plus en plus que si vous ne le faite pas vous même, trop souvent personne ne le fera pour vous...
Oui, s'aimer, avec indulgence et sévérité, s'aimer, non comme une amante mais comme un père, avec constance et lucidité, malgrè nos faiblesses et avec le secret espoir de les voir disparaitre, -et d'y avoir contribué.
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyLun 4 Déc - 16:22

Et ben, tu vois, Le mouchoir et la lame, ben, je me pose en faux contre ta définition, bien typique d'un humain issue d'une culture néo-chrétienne. Car ce que tu dis, c'est qu'on ne peux, ne doit pas, être heureux ou content, ou alors très brièvement. Ou sinon, c'est qu'on est un malade mental, inconscient des réalités !
L'homme est le seul animal suffisamment intelligent pour savoir qu'il est malheureux.
Selon la bible, et donc la culture des martyres qui en découle, le savoir (la pomme de l'arbre de la connaissance), c'est forcément le malheur. Un être très intelligent est forcément malheureux et dépressif. (Valeur également applicable a l'art : Ce qui est chiant, pénible, est intelligent, ce qui est distrayant, amusant, c'est forcément de la connerie !) Pour être heureux, faut être Forrest Gump ou Ricky Bobby !
Le dogme de la religion enjoint les hommes a cesser de réfléchir et a obéir aveuglement. (Vous saisissez l'utilité de la religion ?)
Pour en revenir a ta réflexion, qui nous fait déborder du sujet, (mais je pense que c'est pour aller vers un débat plus intéressant encore, car après tout, pour connaître la définition de "Narcissisme", suffit d'ouvrir un dico, ici, on parle plus de ce que cela nous évoques comme réflexion ) , l'homme ne peut-il donc jamais être heureux ou satisfait ?
Si ce n'est pas un demeuré, il doit toujours être frustré ? Toujours vouloir autre chose ? Plus ?
Être plus beau, plus riche, plus fort , ou je ne sais quoi ? (Ouais, tiens, plus jeune ! lol Hihi, ça c'est une des fixations de cette société moderne, un but, pourtant, impossible a atteindre sur le long terme !)
On ne peux être content, satisfait de ce qu'on est, de ce qu'on a ?
On doit toujours être malheureux, sauf ,pour un bref instant, lorsqu'on obtient "plus"... (ça, c'est de la logique de société de consommation !)
Dans cette optique, la fidélité n'existe pas, l'homme ira toujours voir ailleurs.

Se "croire" heureux, n'est-ce pas l'être, tout simplement ? Ou est-ce toi qui juge que ce n'est pas "vraiment" être heureux ?
Est-ce si condamnable de ne rien vouloir de plus que ce qu'on a ?
"Conscience de ce que peut être le bonheur" ? Pourquoi les critiques qui sortent ce genre de bétises ne sont jamais eux même dans le bonheur, et n'ont aucun exemple concret a donner ? Ils condamnent le bonheur des autres mais ne peuvent faire mieux en réalité !
Ceux qui te donnent des conseils de couples sont soient célibataires, soient divorcés !

De par ta définition, je suis un des pire Narcisse que la terre ai porté, et je ne veux surtout pas me soigner !
Car j'aime mon ange, et je ne désire nul autre.



---

Ah lala...
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue !
Certains dfoivent chercher plus, a se depasser, a trouver et faire mieux, et ne pas rester stupide et placide comme sous morphine, tel un être amorphe, et d'autres doivent, peuvent aimer ce qu'ils ont sans besoin d'avoir plus ou autre chose... Aucun des deux cas n'est "mal" ou "idéale"...
La necessité de la diversité...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyLun 4 Déc - 18:41

DarkCowBoy a écrit:
Car ce que tu dis, c'est qu'on ne peux, ne doit pas, être heureux ou content, ou alors très brièvement. Ou sinon, c'est qu'on est un malade mental, inconscient des réalités !

J'avoue que j'aimerais bien savoir ou ceci a été dit. Après relecture du dernier message, je n'y vois pas du tout ça.

Keren
Revenir en haut Aller en bas
Le mouchoir et la lame.
gentilhomme
Le mouchoir et la lame.


Nombre de messages : 413
Age : 41
Localisation : 17ème siécle.
Date d'inscription : 29/06/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyLun 4 Déc - 19:13

Darkcowboy, j'aime à lire tes avis, toujours modérés, avec une vision souvent différente, et construite.

Cependant il me semble que l'on dévoie ma pensée, qu'on en tire des corrolaires qui ne lui correpondent pas: je honnie également la vision misérabiliste de la religion, qui préfère nous voir tenter d'accéder à un paradi futur que de nous laisser libre de le construire ici et maintenant. Il est évident qu'on ne désire que plus ardemment une félicité à laquelle tout se refuse; il est à mon grand dam tout aussi évident que mon éducation influe malgré moi sur mes idées.
Néanmoins, donc, je pense bien au contraire que l'homme peut être heureux, que la frustration n'est pas nécéssairement son lot, et qu'en fait bien au contraire l'intelligence, qui si souvent porte au désespoir par la généralisation qu'elle fait de nos malheurs, peut et doit être le moyen et la source d'un plus grand bonheur, d'un éveil ouvrant de toujours plus de beauté et de douceur. J'ai simplement dénié cette possibilité au Narcissique, sans présumer du reste de l'espèce humaine.

Ceci dit, pour reprendre cette intéressante invite, se croire heureux est-il une forme de bonheur en soi ?
Notons quand même qu'on peut se "croire heureux" à bon droit, notamment quand... on l'est. De sorte que rassure toi, tu n'es pas nécéssairement un narcisse ! Du reste, les narcisses ne sont pas les seules personnes à se "croire" heureux, et à se suffire en définitive d'un sentiment qui n'exploite qu'une infime parcelle de leur réserve de sentiment.

Finalement tout cela tient d'abord à la définition que l'on donne du bonheur, pour ma part, je tends à y voir quelque chose de nécéssairement intense, disons que pour moi le bonheur est aux sentiments ce qu'est le genie à l'intelligence, à ceci près qu'il est plus "facile" à obtenir... -Enfin, j'espère! J'admets fort bien que l'on puisse le voir plus communément comme un état de quiétude stable, par exemple, et auquel cas le Narcisse peut passer pour un homme "heureux".

Bien sûr, comme je le disais précédément, le manque intrinséque de richesse de ses échanges, la faible palette de ses sentiments qu'il explore, l'ensemble des félicités dont il se prive en s'enfermant dans son propre amour, sans être ouvert à la diversité de la confrontation, borne à mon sens ses émotions à un niveau connu, sans lui en faire découvrir de nouvelles, et c'est pourquoi j'estime qu'il n'est pas "réellement" heureux, qu'il n'en a que l'illusion, puisque sans y voir forcément une quête infinie vouée à l'insatisfaction il n'atteint pas même le "seuil" de dépassement communément admis.

-> On en vient forcément là, au fond. Le fameux "seuil", notion au combien peu satisfaisante, mais intimement liée à toute définition ! L'exemple qui le mieux m'irrite est l'amour: à partir que quand estime-t-on "aimer" ? Cette question est un non sens, car on n'a pas besoin de l'onction des mots pour vivre le sentiment. On 'aime" donc simplement quand, sans calcul aucun, on pense effectivement, arbitrairement, "aimer". Point.
Pour le bonheur, la question se décline comme suit: le bonheur étant de l'ordre de l'émotion, à partir de quelle implication de cette émotion dans votre vie quotidienne estimez-vous n'avoir plus aucun désir majeur de changement ? C'est à dire, si je puis définir en quelque sorte la conscience du bonheur par le fait d'être satisfait de l'essentiel de sa condition, sans rien qu'il nous paru nécéssaire de changer, aucun voeu fervent ou appuyé, "quand imaginez vous n'avoir plus rien à demander au monde ?"

De là, je pense en fait que cela dépend d'un niveau d'exigence que l'intelligence, effectivement, tend à accroitre au fil de nos expériences. L'enfant est heureux, puis il découvre les relations homme/femme, les bienfaits qu'il pourrait tirer de cette interaction, imagine donc vivre des émotions plus fortes que celles que lui donnent le commerce des liens filiaux, et cesse d'être heureux pour tendre à la redevenir en cherchant sa moitié, etc. Une forme d' "intelligence" très instinctive que nous avons tous, et je pense que personne ne me contestera être "plus" heureux avec sa moitié qu'il n'avait coutume de l'être avec ses parents du temps où ils suffisaient à son bonheur.

C'est là où tu as raison, DCB, il s'agit bien d'un jugement extérieur, que de penser que le niveau d'exigence d'un individu lambda (ici un Narcissique) est trop bas, donc il est très arbitraire de lui denier le "bonheur". Mais ce bonheur d'ignorant, qui ne va pas au bout ce qu'il pourrait ressentir, qui ne cherche pas un peu dans l'inconnu ce qui pourrait se tenir à sa portée, ce qui serait susceptible de révolutionner son monde intérieur, me rebute. Je ne suis qu'un idéaliste, je peine à me montrer aussi ouvert que tu peux l'être.




Le bonheur n'est pas une quête sans fin, il suffit de se sentir intimement satisfait de sa vie présente et future (y a t-il d'ailleurs une véritable notion de futur ?). Mais il me semble qu'avoir préalablement quelques hautes exigences, avoir le recul de se dire "certains sont encore plus heureux que d'autres, leur bonheur les accompagne et les occupe davantage, et c'est ça que j'aimerai pour moi" est nécéssaire à vivre pleinement sa vie.

D'ailleurs en fait la question ne se présente même pas ainsi: si vous faites par hasard l'expérience d'une certaine intensité d'émotion qui vous a ravi, vous tenterez naturellement de la péréniser, et c'est cet état "stable" que vous nommerez, au fond à bon droit, le bonheur. Vous ne désirerez rien d'autre, rien au dessus, et d'ailleurs peut-être ne restait-il en vérité rien à explorer. c'est comme cela qu'on fait les meilleurs couples. Pour un pauvre poête, trop plein d'intuitions, de préjugés littéraires, d' "ambition" pour son propre bonheur, le trouver est une tâche inhumaine...
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme EmptyMar 5 Déc - 19:19

Quel débat! Quelle argumentation, de part et d'autre! Cependant, gentilhomme, permettez-moi de faire quelques objections.

Si le jugement extérieur permet de dire qu'un narcissique n'est pas réellement heureux, vous nous fournissez un argument dans votre propre contre-argumentation.

Vous nous dites que l'enfant, tendre, innocent, est heureux dans son cocon familial. Tant qu'il ne grandit pas, ne comprend pas ce qui pourrait le lier à une jeune fille, il est heureux, dans son microcosme d'innocence. Le narcissique est semblable! Enfermé dans un cocon, dont il ne veut, voire dont il ne peut, sortir.
Certes vous jugerez ce bonheur de "mauvaise qualité". Mais le narcissique non. L'enfant jugeait-il le sien de la sorte? Non.

On ne "se croit" jamais heureux. Sinon l'on se ment à soi-même. Cependant, pour réaliser que l'on ne l'est pas il faut comparer avec le bonheur des autres. Mais le narcissique, lui, n'a que faire des autres. Comme vous le disiez si justement, il s'enferme, et dénigre quelque peu autrui. Mais là réside son véritable bonheur. J'admets m'être fourvoyé sur sa considération des autres. Néanmoins, l'autre demeure. Le narcissique n'a pas besoin des autres.
Le narcissique ne peut comparer, son bonheur est donc le seul existant. A ses yeux, il est donc heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Le narcissisme   Le narcissisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le narcissisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» *5 mn de narcissisme*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser