Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Libération.

Aller en bas 
+2
Kyozuke
Keren Vin Derek
6 participants
AuteurMessage
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Libération.   Libération. EmptyMer 3 Mai - 3:12

Je n'ai aucune prétention de stylistique ou autre. Je ne cherche rien si ce n'est à assouvir mon envie de vous faire partager un de mes écrits.

Ce poeme date de quelques années. Je n'en dirais pas plus sur le contexte, que vous pourrez sans doute déduire.

C'est la première fois que je "publie" un de mes textes. Pourquoi ici? Peut-être parceque l'ambience s'y prete, que vous êtes suceptible d'apprécier (pas le synonyme d'aimer) ces lignes mieux que d'autres sur la toile. Du moins, j'ose le croire.

Puisque disposé à la vue de tous, la critique, quelle qu'elle soit (de préférence constructive), vos impressions, ressentits (avec un minimum de description si possible) sont les bienvenue.
===============================================

Liberation
Et lorsque les murs se resserrent tel un étau
Autour de l’âme ignorée pleurant sa souffrance
Que la solitude vient à remplir le plateau
Ils nous étouffent d’une brume à l’odeur rance

Et lorsque le corps devient la prison du cœur
Asphyxiant peu à peu la passion qui sommeille
Enveloppant nos sens d’un linceul de rancœur
Ecrasant le bonheur des instant de vermeil

L’esprit rompu par les bruits entêtants
Qui inlassablement, heure après heure,
Observant l’existence sur l’eau du temps
Tisse sa dentelle de fils de douleur

Enfin, au travers des volutes de fumée
Qui noient mes désirs dans d’atroces flagrances
Sentant le vent siffler sur ma chair désarmée
J'embrasse ce sol qui m'attend…..Naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kyozuke
S'exprime
Kyozuke


Nombre de messages : 99
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyJeu 4 Mai - 19:25

c'est très bon ^^
moi aussi j'ai du mal a sortir mes poemes de ma chambre (ou plutot, de leur boite ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japan-powa.forumactif.com
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyJeu 4 Mai - 22:13

Merci bien Kyozuke.
Pour ma part je ne le juge pas très bon, bien pour un poeme écrit d'une traite. Le problème est que je n'ai pas respecté les règles de poetique (césure, dirèse etc etc...). En même temps, à l'époque, je ne les connaissais pas et puis, sous mescaline....les règles j'aurais sans doute discuté avec elles.

Toutes fois, ces lignes t'ont elles procuré des émotions? quel est ton ressentit?
Revenir en haut Aller en bas
Kyozuke
S'exprime
Kyozuke


Nombre de messages : 99
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyVen 5 Mai - 15:57

je sais pas trop dans quel état tu étais, mais tu devais pas être très souriant... soucis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japan-powa.forumactif.com
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyVen 5 Mai - 16:15

Respecter les règles de poésie ne rends pas forcément un poème bon ou meilleur qu'un autre.
Pour moi c'est la passion qui compte, quand on croit ce qu'on écrit ça se ressent et c'est ça qu'il faut.

J'ai bien aimé ton poème. On ressent bien la sensation d'étouffement et de lassitude. Mais je pense que la sensation de libération à la fin aurait pu être plus appuyée tout en coulant du reste comme elle le fait.
Mais je le trouve bien écrit surtout pour un poème écrit d'une traite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
Kyozuke
S'exprime
Kyozuke


Nombre de messages : 99
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyVen 5 Mai - 16:20

je suis d'accord... les règles de poesie peuvent être transgressé autant qu'on le désire, et on peux parfois obtenir des résultas bien meilleurs que ceux obtenus en employant les multiples règles... jme mélange, là... jferai peut-être mieu de me taire...

Je précise que je ne suis pas un très grand critique... mais vous l'aviez remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japan-powa.forumactif.com
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptySam 6 Mai - 0:39

@Kyozuke : ouaip en effet soucis. J'métalerais pas plus la dessus.

Quand aux règles, oui, elles ne donnent pas forcémment un meilleur poeme mais, ces règles d'écriture servent à la lectures du poeme, àà lui donner un rythme. Aussi, je pense qu'une partie dépend de la façon dont on lira les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
bao
biblique
bao


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 26/06/2004

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptySam 6 Mai - 18:18

Hormis le compte excat de vers qui crée une musicalité, les autres règles n'jaoutent pas forcément de plaisir à la lecture. Ce serait plutôt pour l'analyse. Soit tu es un génie soit tu es faux-modeste, parce que c epoème est très jolie, très régulier, démontrant que c'ets loin d'être ton premier essai.
Je ne sais pas si c'ets fait exprès , mais le derniers vers manque de pied (un peu bancal). Sinon le reste est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kirjava
Grande Reine du flood et du Nutella...
Kirjava


Nombre de messages : 4067
Localisation : Fôlies et Complaisances [Belgique, Nutella]
Date d'inscription : 02/11/2005

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptySam 6 Mai - 23:48

C'est vrai que je l'ai trouvé très bon comme poème...
Et je ressens comme l'a dit Aradia, cette lassitude, très bien exprimée.
Moi j'ai bien aimé comme il se terminait... Naissance... Quel mot. Je trouve que ça donne tout son effet, mais je ne suis aps non plus une bonne critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kirjava.cowblog.fr
Finwen Aphrosia
Nazgul
Finwen Aphrosia


Nombre de messages : 67
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/05/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyDim 7 Mai - 0:10

tout comme Kirjava, je ne suis pas très douée pour les critiques mais tentons d'exprimer un ti avis...

Je suis relativement d'accord avec tout ce qui a été dit avant, notament pour la bonne "description" de la lassitude et l'étouffement. C'est un poème qui se lit très facilement, et qui est très jolie à dire.

Pour reparler des règles de poésie... Victor Hugo contestait beaucoup ces règles et pourtant ses écrits n'en étaient pas moins superbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://finwen.free.fr
bao
biblique
bao


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 26/06/2004

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyDim 7 Mai - 14:36

Ah ? Parce Hugo les a utilisé dans ces recueils comme les Contemplations.
Revenir en haut Aller en bas
Finwen Aphrosia
Nazgul
Finwen Aphrosia


Nombre de messages : 67
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/05/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyDim 7 Mai - 14:50

Il conteste certaines comme comme la césure, par exemple.
Il explique cela très très bien dans la Préface de Cromwell ^^ (qui s'applique principalement au théâtre, mais quand on regarde bien, certains rejet de règles sont percevable dans les Contemplations)
Revenir en haut Aller en bas
http://finwen.free.fr
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyDim 7 Mai - 16:07

bao a écrit:
Hormis le compte excat de vers qui crée une musicalité, les autres règles n'jaoutent pas forcément de plaisir à la lecture.

Soit tu es un génie soit tu es faux-modeste, parce que ce poème est très joli, très régulier, démontrant que c'est loin d'être ton premier essai.

Je ne sais pas si c'est fait exprès , mais le derniers vers manque de pied (un peu bancal). Sinon le reste est vraiment très bon.

Le nombre de vers seul ne crée pas le rythme et la musicalité. Rythme qui viendra aussi des coupures (césures) dans les vers, et en partie de la phonétique (l'acolement de phonèmes). Ensuite, la sonorité (l'ageancement des syllabes) donnera un poeme plus ou moins musical. enfin, c'est mon avis.

Je ne pense pas sincèrement, être un génie dans le sens ou je n'ai pas la "poetique infuse" : une connaissance du vocabulaire, un soupçon de résidu de principes stylistiques et suivre son coeur...assemblage de connaissances et d'instinct, pas un dont ^^.
Je ne suis pas faux-modeste non plus dans le sens ou si je fais un jour quelque chose de bien (à mon sens) je le dirais haut et fort. La je trouve ça "bien mais pas top".
Tu te trompes à moitié d'ailleur, c'était mon second essai.

Keren

PS : non la fin n'est pas faites exprès. Coup de grâce de la part de mon ami psychotrope...abandon rapide.
Revenir en haut Aller en bas
bao
biblique
bao


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 26/06/2004

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyLun 8 Mai - 13:38

Et bien très bon deuxième essai.

Pour la musicalité, si tu prends un poème avec compte exact d evers et rime au vers final, la linéarité crée une musicalité,machinale certes. Bien sûr les procédés stylistiques phoniques existent également, mais pour la césure, j'avoue que je m'en passe comme beaucoup d'autres, sauf lorsque je mets uen rime à l'hémistiche. Enfin j'ia l'impression (toute personnelle ) que la césure est visible surtout lorsqu'elle est mal faite (pas d'accent, ou mot non terminé).

Sinon, tu écris à part ça, parce que c'est bluffant ton niveau (poème que je ferais dans le même registre d'habileté, mais après avoir beaucoup travaillé ma versification). Serais-tu talentueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Keren Vin Derek
Jumpin' Chicken
Keren Vin Derek


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/03/2006

Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. EmptyLun 8 Mai - 22:42

Talentueu? Ouaip probable. Je préfère "instinctif" (ce qui revient au même mais bon). Le fait est que je n'écris pas. Je n'ai que 4 ou 5 poemes à mon actif...aucun autre texte, pas de prose : je m'exprime plustôt en musique.

Cependant, je lis beaucoup....

Keren
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération. Empty
MessageSujet: Re: Libération.   Libération. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: Arts & Lettres... :: Pages noircies...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser