Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Inutilité de la vie ?

Aller en bas 
+12
MonsterUnderDaylight
Azariah
Comte Valewzka
cygnusnosaint
Bathorya
Comte de la Rose Noire
Aradia
Gogoth
.
Utopique_Tragedia
DarkCowBoy
Edheldil
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edheldil
a besoin qu'on lui foute la paix
Edheldil


Nombre de messages : 1019
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/09/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 10 Sep - 14:35

Une question surement déjà évoquée ici mais tout de même...

C'est peut être à force de lire des histoires d'Immortels qui peuvent se réincarner, je ne sais pas, mais il y a quelque temps déjà et de nouveau hier, l'inutilité de notre vie sur terre m'a frappée...
C'est vrai, pourquoi vivons nous ?? Pour vieillir et mourir, pour sombrer dans la déchéance à laquelle tout être humain est promis ? Je crois qu'n proverbe dis "Nous vivons et nous construisons pour nos petits-enfants" ou quelque chose d'apporchant...
Mais ces mêmes petits enfants, vivent pour les leurs alors ? Aucun intêret?! Non ?
Nous travaillons, nous souffrons ( d'ailleurs l'un ne va-t-il pas sans l'autre?) mais pourquoi ? De toute façon, une fois que nous aurons atteint notre but ( fin des études, diplômes, métier....) que nous restera-t-il ??40 ans de travail et de routine, peut être un mariage et quelques enfants... Un divorce que sais-je...
A quoi bon ?? Alors que l'on est remplis d'espèrance, d'espoirs à l'adolescence. Le temps passe si vite que l'on se retrouve emprisonné dans cette vie puis mort sans s'en être rendu compte ?
Et si l'on rate sa"vie"? Une chose qui nous parait impossible à 15 ans ? Et pourtant, je vois autour de moi, une amie de ma mère qui souffre de puis 30 ans ? Qui gache sa vie entre les différents soins ? Elle n'aura jamais une seconde chance, elle a tout raté, elle ne vit plus que dans le monde de sa souffrance. Et jamais elle n'aura le droit de réessayé, de reprendre là où tout a dérapé. Je suis sure que le monde autour de vous est remplis de gens qui vivent des histoires similaires à celle là ?

Cette inutilité et cette limite à notre vie, a-t-on le droit de la repousser encore avec le suicide ? Quand je me dis ce que je viens d'écrire, je n'ai plus envie de me battre, de continuer à avancer, toujours, je ne veux pas de l'avenir, je veux pouvoir rester dans l'instant présent , dans cette bulle si belle, si douloureuse et si fragile de l'adolescence, dans cet univers où tout est possible, où toutes les portes ne se sont pas encore refermées.
Revenir en haut Aller en bas
http://edheldil.cowblog.fr
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 10 Sep - 20:11

elüdril a écrit:
Tout est possible.. Il suffit d'y croire et de le vouloir vraiment ....
Le tout est d'y croire, justement, c'est tout le problème.
Et d'avoir un but a realiser.

La condition de moutons des humains est presqu'enviable a cet egard. Ils avancent suivent un mouvement et un modèle predefinis sans jamais se poser de questions, ou se remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
MyyL
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Un semblant de réponse...   Inutilité de la vie ? EmptyVen 10 Sep - 22:01

Je n'ai jamais résolu ce problème, qui en est un tout autant que le contraire.
Un semblant de réponse à
Citation :
crois tu qu'ils sont vraiment heureux pour autant??? ...
...
Sont ils vraiment malheureux ?

Pour ma part, je répondrais que non, car j'ai un but. Ephémère, oui, mais il est bien réel... Peut être n'est ce seulement qu'un but temporaire ? Peut être, celà n'a pas d'importance...

Grâce à lui, je joue avec le temps, ma chère... dodo1
Revenir en haut Aller en bas
MyyL
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 10 Sep - 22:45

Est ce si important? Que les choses soient superficielles? Refuserais tu le bonheur si il était superficiel?

Ce qui me soutient est peut être superficiel vu de l'extérieur... Et d'une force inconcevable pour l'étranger à mon esprit...

"Rapelle toi que l'Espoir fait vivre, pas la chose attendue en elle même... Chaque fois tu te prouves que tu n'a pas besoin de but, excepté pour éspérer..."
Revenir en haut Aller en bas
MyyL
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptySam 11 Sep - 20:36

Voilà qui est dit, non?
Revenir en haut Aller en bas
Edheldil
a besoin qu'on lui foute la paix
Edheldil


Nombre de messages : 1019
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/09/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptySam 11 Sep - 21:21

Effectivement... je ne vois plus grand chose à rajouter.
Mais le bonheur superficiel ou non, donne-t-il vraiment un sens à notre existence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edheldil.cowblog.fr
MyyL
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyDim 12 Sep - 12:02

Sa, je pense que c'est a chacun de décider pour soi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edheldil
a besoin qu'on lui foute la paix
Edheldil


Nombre de messages : 1019
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/09/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyDim 12 Sep - 14:33

Moui.....Je ne sais pas.... ça dépend de la "qualité" de ce bonheur non ?Enfin, y a-t-il plusieurs niveaux de bonheur? Je pense que oui...
Mais est-ce qu'il n'exsite pas des gens qui s'inventent un bonheur pour ne pas avoir à se poser de questions ? Et cela donne -t-il vraiment un sens à leur vie ? cassemur
Revenir en haut Aller en bas
http://edheldil.cowblog.fr
Utopique_Tragedia
S'exprime
Utopique_Tragedia


Nombre de messages : 86
Localisation : WonDerlanD
Date d'inscription : 10/07/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyDim 12 Sep - 20:23

La fameuse question: pourquoi sommes-nous ici? hum...je ne pourrais en rien répondre car ce "ici" ne m'apporte rien et ne m'a jamais apporté.

Quand au bonheur, je pense qu'il n'y a pas de notion de "bonheur", pour moi il n'y a que des instants de bonheur. Car tout ça, ça ne dure pas.
Par contre, je ne pourrais pas me bercer d'illusions sur celui-ci, je ne veux pas de qqchose de superficiel. (oula...aurais-je perdu mon utopisme légendaire?^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/tragediaprod/prod.htm
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyJeu 16 Sep - 11:54

Et si en fait le veritable but de la vie etait la quete sans fin du bonheur. Pour les chretiens est-ce qu'une vie vertueuse ne conduirait-elle pas au bonheur eternel ?
Est-ce que notre but dans la vie n'est que la recherche du bonheur ? Par n'importe quel moyen... ainsi on peut voir des gens qui ne se posent pas de questions jugées superflues et qui se contentent d'aller au travail tous les matins, rentrer le soir, voir leur petite famille grandir et vieillir sans se poser de question ? Regarder la télévision pour s'amuser même si son contenu est plus que douteux. Se rejouir des choses les plus futiles comme "Hum... il est très bon ce pain. Tu l'as acheté où ?" ou alors "Alors les enfants, vous le trouvez comment le jardin ? Et les fleurs de ta mère ?". Et à la fin, ils ne seront pas plus heureux ou malheureux qu'un autre. Ils n'auront pourtant pas eu une vie palpitante. Pas de tour du monde, de croisiere, d'histoire passionnelle avec quelqu'un qui leur aura fait vivre la plus belle histoire d'amour de tous les temps (Comme dans moulin rouge [j'adore ce film ^^]). non. Ils auront vecu à deux une histoire d'amour commune mais qui aura duré toute une vie. Avec enfants, petit-enfants... mariage (aussi oui ^^). et ça c'est une vie.

Alors que vous tous cher amis, vous pensez que ce n'est pas une vie. Je l'ai pensé pendant très longtemps jusqu'à ce que quelqu'un utilise l'expression "Sam'suffit" devant moi. Et ça a été comme une illumination. Oui, d'accod, ce n'est pas une vie mouvementée dans laquelle il se passe des choses mais c'est l'expression de plusieurs individus en quete de bonheur. C'est le bonheur simple. CARPE DIEM !!!

Vous preferez une vie complexe (vous c'est moi itou ^^ mais je n'aime pas m'engager. Faible ?... boogie1 ). Pleine de rebondissement. Accomplir quelquechose dans votre vie. ne pas etre oublié. Perdu dans les abimes insondables du genre humain. Il y a surement un Louis M. qui a vecu 2 siecles avant nous. Le connaissez-vous ?... moi non plus... Nous ne voulons pas partir sans avoir été. Ca c'est sur. Nous voulons que 20 ans après notre mort il y ait encore des gens qui se penchent sur notre tombe en disant "Quel chic type c'etait quand même...". Soit. Mais à force de chercher la complexité on trouve que la vie est difficile. Invivable. On se demande comment des gens pourtant plus que quelconque qui n'ont jamais rien fait de plus que le strict minimum dans leur vie ont reussit à atteindre les 80 ans.

La vie c'est comme... arf... Tetris en fait. Mais avec des regles speciales. On peut commencer par le niveau 10 comme on peut le faire par le niveau 1. Mais on ne peut pas eteindre sa console pour recommencer. Quand il y a des trous de partout et qu'il ne nous reste plus beaucoup de place, on peut changer de niveau et retourner au niveau un parce que (Dans les grandes lignes), rien n'est insurmontable. Petit à petit on peut faire tomber les lignes pour combler les trous... (faut que je m'arrete sinon même moi je comprendrais plus rien...).

Moralité: Rien n'est insurmontable. Le bonheur est probablement le but ultime de la vie jusqu'au prochain. Rien ne sert de courir... et comme tous les chemins menent à Rome, la plupart (mais pas tous) mênent au bonheur. Faut juste les trouver. Et puis n'oubliez pas Tetris qui est un jeu sympa tout compte fait. Ca apprend la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gogoth
Lutin
Gogoth


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyJeu 16 Sep - 18:01

Ce sujet est intéressant, moi même, je me pose la question...
Je suis une personne très démotivée, donc je n'ai pas de projets pour l'avenir, je prend des chemins à l'aveuglette, mais j'éteins tout espoir en moi pour ne pas souffrir après...

Mais c'est vrai, qu'on ne fait pas attention à nos petits bonheurs, par exemple: s'allonger dans l'herbe fraiche, seule et regarder les corbeaux qui volent ! Ou bien, contempler les étoiles qui brillent au dessus de nous et que nous ne prenons jamais le temps de bien regarder !

Si on est là, il doit y avoir une raison, il faut vivre, et voir après, si ça se trouve après la mort, il y a un monde parfait ! dingo1
Revenir en haut Aller en bas
http://gogoth.tchatcheblog.com/
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 17 Sep - 17:09

Gogoth a écrit:
Si on est là, il doit y avoir une raison, il faut vivre, et voir après, si ça se trouve après la mort, il y a un monde parfait ! dingo1
Ca l'arrive d'y penser. Au moins 2/3 fois par jour. En ce moment ce monde serait plutot celui de Rhapsody. The Enchanted Lands. Avec des Elfes, Dragons, fées, nains (parce qu'il en faut...),... J'imagine ce monde. Il a l'air si beau. Je l'imagine vert. Des collines, des montagnes, plaines...

Je me suis même dis (et j'en reste là pour l'instant), que la vie après la mort (si elle existe), n'est qu'un long reve eternel. On y fait ce qu'on veut en fait. Revoir toute sa famille, etre enlevé par des ET... et j'essaye d'inventer ce monde merveilleux qui existera plus tard.

C'est beau de rever ^^
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 17 Sep - 17:17

Arrettez, sinon dans dix seconde, je me met a chantoner :
In heaven, everything is fine...in heaven, everythings is fine.... in heaven...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyVen 17 Sep - 17:24

Mais en fait j'en sais rien. C'est comme pour la vieillesse. On verra quand on y sera. Mais pour moi-personnellement-moi-meme, je prefererais que l'on reve sans fin plutot que d'aller dans un monde deja créé ou nulle part. Mais j'en sais rien. Je ne suis pas Rael... lui au moins il sait... enfin il dit qu'il sait. Je ne vois pas pourquoi il mentirait... hum... mouaip...
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyLun 13 Mar - 4:35

J'en reviens ici parce que j'ai perdu foi en ce que je pensais une page auparavant. Est-ce que la recherche du bonheur est vraiment quelquechose à faire ? Je ne sais plus. Ca n'a acun sens. On est sur Terre mais on ne sait pas pourquoi, ça n'a vraiment aucun sens. Je suis totalement perdu. Je ne sais plus ou aller, ou est le bien, ou est le mal. Je ne sais pas si quelquechose vaut le coup dans ce bas monde. Est-ce qu'au moins y vivre servirait à quelquechose ? Je suis incapable de faire quoi que ce soit sans un but. Et je n'arrive plus à m'en fixer. J'aimerai vivre pour les autres mais c'est très compliqué. Et je veux etre dans un etat de stabilité optimal. Sans probleme. Je sais ce qu'il va se passer demain, et dans un mois, et dans 10 ans... ça me plait. Ca me rassure. Je suis un grand anxieux. J'ai besoin d'avoir un but dans ma vie. Et j'ai perdu le precedent.
J'aimerais bien que quelqu'un me donne un but. J'aimerais tomber amoureux et que ce soit reciproque. Ca me donnerait peut-etre un faux pretexte pour vivre encore. Plus rien n'a d'importance. Ca va pas aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Virtual Witch, Real Worm
Aradia


Nombre de messages : 593
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyLun 13 Mar - 22:41

Bon courage pour ta quête, sinon peut être qu'un jour tu n'auras plus besoin de but.

Sinon, si ça peut t'aider, ce qui me pousse en avant c'est mon développement personnel. Expérimenter de nouvelles choses, apprendre de nouvelles choses, créer. L'avenir est tellement vague qu'il m'importes peu. Et le bonheur c'est encore plus vague alors c'est pas un but intéressant. Et puis si tout allait bien, ça serait pas marrant la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMar 24 Oct - 13:18

Je viens de tomber sur ce sujet, je dois arriver un peu tard, désolé. En fait, je voudrais vous faire part d'une conclusion (toute personnelle cela dit) que j'ai tirée sur ce sujet.
En fait, ce qu'il y a de plus déstabilisant dans la vie, c'est qu'il ne semble pas y avoir de moindre but. S'améliorer ? (Comme dirait Tyler "chercher à s'améliorer, c'est de la masturbation" donc totalement inutile), se reproduire, transmettre son capital génétique, assurer la survie de l'espèce ? Barf, vu comment la plupart des humains se comportent, je n'y crois pas trop ! En fait, je pense que la vie se suffit à elle même, qu'elle est à la fois la cause, le moyens et la finalité.
L'utilité de la vie, c'est elle-même.
Enfin, c'est ce que je pense. Pas de but, donc pas de déception. La vie n'est pas une chose existente en soit, c'est un concept créé pour expliquer des réactions chimiques un peu bizarre : au niveau le plus fondamental, nous ne sommes que ds atomes en mouvements, rien de plus.
ATOME = ENERGIE + MOUVEMENT.
Quel est l'utilité de l'atome ? aucun rapport me direz vous, mais je pense que c'est la même question posée différement.
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMar 24 Oct - 23:22

Hahaha ! Monsieur est atomiste après l'heure ! C'est le genre de choses que pensait mes potes philosophes atomistes Lucrece et Epicure.
Mais si tu penses que nous ne sommes que de la matiere (des atomes) alors tu nies l'existence de l'ame, de la liberté, du libre-arbitre. Et si tout n'est que matiere, alors tout ce qui est engendre un systeme causal de la mort qui fait que tout a une cause et un effet. Chaque acte existe dans un but bien precis. Alors la vie a un but. Evidement, il est trop enorme pour etre compris par nous, simples maillons de la longue chaine de raison.
c'est un point de vue comme un autre. Mais les atomistes croyaient (peut-etre pas tous mais c'est ce qui revient le plus souvent) que l'ame etait materielle et qu'elle etait constituée d'atomes plus fins disseminés dans tout le corps.
M'enfin, ce n'est que de la philosophie et comme je l'ai observé par experience, c'est chacun qui voit si ça lui parle. La philosophie n'est pas une science.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 9:45

Necrolokost a écrit:
Hahaha ! Monsieur est atomiste après l'heure ! C'est le genre de choses que pensait mes potes philosophes atomistes Lucrece et Epicure.
Mais si tu penses que nous ne sommes que de la matiere (des atomes) alors tu nies l'existence de l'ame, de la liberté, du libre-arbitre. Et si tout n'est que matiere, alors tout ce qui est engendre un systeme causal de la mort qui fait que tout a une cause et un effet. Chaque acte existe dans un but bien precis. Alors la vie a un but. Evidement, il est trop enorme pour etre compris par nous, simples maillons de la longue chaine de raison.
c'est un point de vue comme un autre. Mais les atomistes croyaient (peut-etre pas tous mais c'est ce qui revient le plus souvent) que l'ame etait materielle et qu'elle etait constituée d'atomes plus fins disseminés dans tout le corps.
M'enfin, ce n'est que de la philosophie et comme je l'ai observé par experience, c'est chacun qui voit si ça lui parle. La philosophie n'est pas une science.

Ben oui, je nie l'existence de l'âme, de la conscience, de la raison, de tout ces concepts qui ne sont pour moi que des perceptions, issue donc de signaux électrique. L'humain n'est qu'atomes, qui, réagissant entre eux, créent des réactions chimiques et physiques. Je ne pense pas qu'il y ai de cause à tout. Y a-t-il selon toi une cause à l'existence de l'atome ? L'énigme pour moi, c'est la matière. Je n'arrive pas à appréhender cette idée, et je n'arrive pas non plus à me détacher de l'idée de cause et de finalité, alors que je suis persuadé de la non pertinence de ces idées.
Cela dit, oui, je me considère comme atomiste, bien que je ne connaisse pas toutes les idées qui en découlent (cela dit, j'ai une certaine attirance pour spinoza, comme quoi !). C'est une phrase d'Epicure qui m'a touché : "L'éternité réside dans l'atome". J'avais prévu de la mettre dans la rubrique citation, mais finalement elle trouve sa place ici. Pour moi, le libre arbitre c'est la notion qu'on invente pour se donner une image d'être pensant. Mais, la réalité, c'est que je n'en sais rien du tout, il est possible que je me plante totalement. Pourtant, de de cette idée (nous sommes des atomes, et rien d'autre) que je tire un profond respect pour la terre et tout ce qu'elle porte, et plus généralement pour l'univers dans son ensemble. Là où ma réflexion se perd dans un immense vertige.
Revenir en haut Aller en bas
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 15:44

Heu, Nekro, ton raisonnement sur la matière est boiteux... Tu néglige l'entropie, la théorie du chaos, une seule cause peux avoir des tas de conséquences différentes imprévisibles.
Et, pour l'ame, je suis pas un expert... Tout est toujours constitué d'atomes ?

L'ame est un terme générique abstrait...
Mais pour argumenter dans mon camps, on a constaté un nombre incalculables de fois une persistance immatérielle...

Gaya, c'est un peu confus tout ça, on sent que tu cherches a dire un truc et que t'ose pas... Genre, je joue les cyniques pour pas être déçu... Tu nie des choses, mais cherche une transcendance, une vérité...

Mais rendez-vous compte, tout de même, si votre vie avait un but, vous faites quoi une fois que vous l'avez atteint, que vous l'avez accompli ? Votre vie n'aurait plus de sens !
Et de même, si vous n'y parvenez pas, vous auriez raté votre vie !
Quelle absurdité...
Pourquoi faudrait-il qu'il y ai une raison ? Un but ? Est-ce que vous vous poser ce genre de question pour la vie d'un chat ? En quoi l'humain serait différent ? Quelle prétention...`
Non, il n'y a pas de but, mais non, ce n'est pas inutile pour autant.
Difficile de saisir la nuance, n'est-ce pas ? Mais si je commence a développer, vous allez croire que je vous fait un cours de catéchisme et que j'essaie de vous convertir...

Je suis un monstre, pas un être humain.
Les humains cherchent absolument une vérité unique, inaltérable, éternelle, incorruptible, infaillible, universelle.
Pour des animaux comme moi, la vie, c'est le changement. Rien n'est éternel, ni ne devrais l'être. On change, tout change. On découvre, on oublie, on apprends, on mûrie, on s'adapte...Etc...
Tout se métamorphose sans arrêt... Même dans le ciel, les étoiles bougent et changent de place.
Pour des saloperies comme moi, c'est un émerveillement constant. Pour les humain, c'est un chaos déstabilisant auquel ils tiennent absolument a trouver un ordre.

C'est lorsqu'on s'y attends le moins qu'on trouve un sens a tout ça...
Il est d'un commun, ce sens...Tssst... Quel manque d'originalité... Peut être, mais quand on l'a trouvé, on en a rien a cirer de ça... On a trouvé sa place... Et c'est tout ce qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 21:24

DarkCowBoy a écrit:

Gaya, c'est un peu confus tout ça, on sent que tu cherches a dire un truc et que t'ose pas... Genre, je joue les cyniques pour pas être déçu... Tu nie des choses, mais cherche une transcendance, une vérité...

C'est un problème en effet, un peu comme si je cherchais une vérité absolue en espérant que celle-ci n'existe pas. Alors oui, je cherche, parce qu'ainsi j'essaye de me remettre en question, d'évoluer, mais je sais très bien qu'il n'y a rien d'immuable, transcental, rien à quoi s'accrocher. Je le sais, et si parfois ça me fout les boules, comme beaucoup de gens je pense, la plupart du temps ça me rend serein.
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 23:21

Je me souviens de la phrase de quelqu'un que j'ai perdu...
Le but, c'est de trouver un but.

Effectivement, nous cherchons tous un sens à notre vie, que ce soit pour être heureux, faire le "bien", accroître sa puissance et sa domination des autres...
Nous cherchons un sens à la vie...La vie a-t-elle seulement un sens? Cette vie est-elle seulement une vie? Comme toujours, des questions vieilles comme Platon reviennent.

Finalement nous ne sommes pas plus avancés. Tout ce que nous pouvons faire, c'est chercher un but, et une fois que celui-ci est atteint, ce n'est pas mourir d'ennui dans un non-sens complet comme tu le crois, Dark Cow-Boy, mais se trouver un autre but, plus difficile à atteindre. Et il en est ainsi toute notre vie, faite de petites choses sans importance face à l'univers...D'ailleurs, comme le disait Pascal, "Le silence éternel des ces espaces infinis m'effraie.".
Nous trouvons donc un autre but à chaque occurrence. Jusqu’à ce que ce but ne soit pas atteignable. Alors nous nous éteignons avec le sentiment de frustration de la personne qui pense avoir manqué quelque chose.
Mais ce que vous aurez manqué, c'est votre monde! Vous comptez poursuivre des chimères toute votre vie, alors qu'au fond de nous, nous ignorons si cela en vaut la peine! Non cette vie n'a d'autre dessein que celui que nous lui choisissons! Non cette vie n'est pas menée par un quelconque destin que nous devons réaliser parce que c'est notre but!

Mais alors pourquoi? Pourquoi? Cette question obsédante revient toujours! Pourquoi? Dieu? Destin? Chance ou malchance? Fécondation au hasard d'un ovule?
Quel sens?

Néant! La vie, c'est le néant! La volonté de l'Homme, c'est le pire dans le quelque chose pour éviter le néant. Nietzsche l'a compris. Alors l'Homme s'invente des buts pour se convaincre qu'il est quelque chose.

A cela répond Descartes, qui dit "Cogito ergo sum", je pense donc je suis. Certes, mais que suis-je? Au delà de la quête du bonheur, état de grâce que par conviction je considère inatteignable par l'Homme de par sa nature d'homme, c'est la quête du qui suis-je? qui peut être un but pour l'Homme.
Alors ces deux quêtes, le pourquoi, le quel but, sont deux chemins que s'est trouvé l'Homme pour combler le néant qui l'habite.

A quoi bon? Au delà de combler un vide dont l'Homme conscient connaît l'existence, A quoi cela sert-il? Et de plus, si l'Homme connaît son vide, peut-il même s'en défaire?
Pour ma part, je n'y arrive pas, et je n'en ai guère envie. On se bat chaque jour contre son ennui. S'occuper, voilà l'éternel but de l'homme, qui va jusqu'à se poser des questions insolubles pour tenter d'y arriver, et qui meurt frustré de ne pas avoir sa réponse...

Après maintes réflexions inspirées, voilà mon chemin pour trouver ma réponse. Le but de l'Homme non éveillé, c'est de s'occuper afin de combler le néant insondable de sa propre nature.


Ca me donne envie d'écrire un livre... Voilà, j'ai posté ce message ce soir, pour combler mon ennui. Peut-être que demain je penserai autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 23:27

Merci. De tout mon coeur, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bathorya
Comtesse Sanglante
Bathorya


Nombre de messages : 1477
Localisation : En vadrouille.
Date d'inscription : 10/05/2006

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyMer 25 Oct - 23:36

Oui, évidemment merci.
L'envie d'écrire me ronge, je souhaite continuer cette réflexion.
J'éditerais ce message, après réponse plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
cygnusnosaint
Vous aimeriez savoir, hein ?
cygnusnosaint


Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2005

Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? EmptyJeu 26 Oct - 0:18

Oui, enfin, le ou les but(s), n'est-ce-pas la société qui nous les donne ?

Peut-être qu'Epicure avait émis une des meilleures doctrines, mais il est quand même difficile de la vivre tous les jours actuellement.

Je m'arrête là, j'ai l'impression de ne pas comprendre véritablement ce que je viens moi-même d'écrire. Je verrai ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inutilité de la vie ? Empty
MessageSujet: Re: Inutilité de la vie ?   Inutilité de la vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inutilité de la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser