Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'ordinateur : Portail ou refuge...?

Aller en bas 
+33
angel-of-mind
Eryanis
Ezechiel
hermione dragona
symon
samae
Lucrezia Gravedigger
Silver
Keren Vin Derek
CHRISTOPHE
Joshua
Alkyss
Trom
Selene
Kirjava
rhiannon
Mademoiselle la marquise
cygnusnosaint
Melancolia
Brouco
chepomoi
Utopique_Tragedia
soussan
Ailes d'ange
anthechrista
ankh
Nemy
Tenebrae
Tristensia
Zack
ashka
.
DarkCowBoy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ordinateur : Portail ou refuge...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordinateur : Portail ou refuge...?   L'ordinateur : Portail ou refuge...? - Page 3 EmptyVen 21 Aoû - 10:17

J'viens d'me rendre compte que j'ai pas encore répondu, honte à moi.

J'ai eu une énorme discussion avec des connaissances qui ont entre 55 et 65 ans, et dont le rapport à l'informatique n'est pas du tout le même que le mien. Et en allant au bout des choses, les propos du genre sur le fait que les relations par internet sont moins profondes et moins vrai qu'IRL, que l'ordinateur provoque un enfermement de la personne, on me les a sorti.

Le problème, si problème il y a, ne vient pas de la machine, de l'outil, mais de l'usage qu'on en fait. De même qu'un marteau peu devenir une arme, de même qu'un lieu type bibliothèque peut en alternance être un lieu de partage et de débat ou bien devenir un lieu fermé à la limite de l'élitisme.

De même (même si je suis pas super clair), je pense que l'utilisateur de son ordinateur peut l'utiliser aux deux, à la fois comme outil de partage et de communication et comme outil de fuite dans l'irréel. En même temps, j'suis peut-être un exemple à la con, mais je n'ai jamais rencontré autant de gens et discuté aussi profondément que depuis que j'ai un ordinateur et que je m'en sert comme moyen de fuite eusa1

Une fois de plus j'ai l'impression de mal m'exprimer et de passer à côté de quelque chose d'essentiel, mais, j'voulais juste rajouter un truc : pourquoi les termes portail et refuge seraient séparé ? Pourquoi les deux usages semblent au premier abord inconciliable alors que quand on regarde bien, on fait tous un peu les deux ? Peut-être qu'en cherchant à se planquer on tombe sur des personnes qui se planquent des mêmes choses, au même endroit, et la fuite est une rencontre. Finalement, internet, c'est peut-être un immense refuge collectif.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordinateur : Portail ou refuge...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser