Le dernier Gothique Romantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dernier Gothique Romantique

Forum Gothique Romantique Dark
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tell no lie...

Aller en bas 
+4
Comte de la Rose Noire
larmesdesang
Angel
DarkCowBoy
8 participants
AuteurMessage
DarkCowBoy
Prince des chats et Seigneur de ces lieux...
DarkCowBoy


Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 26/06/2004

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Tell no lie...   Tell no lie... EmptySam 17 Fév - 15:58

Suite aux propos de Truth et Benduchaos, interrogeons-nous :

Que pensez vous de ceux qui prèchent le faux pour savoir le vrai ?

Des provocateurs, qui le font exprès pour sortir les situations du marasme, et susciter des réactions "révélatrices et/ou salvatrices" ?


Comment faire confiance a un manipulateur, a un menteur, a un malhonnète ?

Et comment, lorsqu'on a menti, sortir du mensonge, prouver que l'on dit la vérité ? Comment gagner la confiance des autres ?


Et est-ce que ça ne fait pas mal de réaliser que les gens préfèrent les mensonges a la vérité ? Et qu'ils ne savent jamais reconnaitre cette dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darcowboyland.pagesperso-orange.fr/
Angel
For Eternity...
Angel


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : dans l'infini du temps....
Date d'inscription : 15/09/2006

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 0:33

Par où commencer....? Je pense que le mensonge permet de se créer une autre réalité, une réalité que l'on préfèrerais, mais par expérience (et oui, j'ai eu ma période mensonge et j'en ai honte Embarassed ....), on s'embourbe, on s'enlise, bref on se met généralement dans un sacré pétrin dont on a parfois du mal à sortir....

On ne peux pas faire confiance à un manipulateur, menteur.... Je prend exemple de ma chef, c'est une manipulatrice. Moi même au début je me suis sacrément fait avoir.... Elle manipule les gens pour pouvoir en faire ce qu'elle veut, pour les avoir à sa botte. Mais par derrière elle ne se gêne pas pour les trahir.... Si l'on est vraiment crédule on ne s'aperçoit de rien.... Je vois mes collègues se faire avoir par cette femme, et je suis impuissante, je ne peux rien leur dire.... Qui croiraient-on ?
Les techniques utilisées par ce genre de personnes, sont parfois extrêmes. La mort d'un proche, un problème de santé, tout est bon pour gagner la confiance des gens, et mieux les manipuler....La provocation. Elle en a usé sur moi. Mais rien n'a marché. Je l'ai frustrée et elle se venge. Elle ne peux pas m'avoir comme les autre, me manipuler et ça l'énerve. Je marche pas dans ses combines.
Manipuler les autres ? Je pourrais pas. C'est malhonnête. Les propos de Benduchos m'ont choqués. Il trouve ça drôle de manipuler les gens. Ils te font confiance et toi tu les manipule. Il pense que ça permet d'avoir du charisme... Ben y'a d'autres façon d'en avoir.... Et puis, comme on dit, donne et tu recevra en retour. Je l'ai vérifié, ça marche et je ne manipule personne.
Je pense que les gens se complaisent dans les mensonges car la vérité fait souvent très mal et ils ne veulent plus souffrir. Ils veulent faire semblant de croire à un idéal qui n'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
larmesdesang
Affronte les tenèbres
larmesdesang


Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : France Yvelines
Date d'inscription : 02/02/2007

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 1:27

Tout ce que je sais c'est que: Une fois manipulés et baffoués on se jure que c'est la dernière fois ... Avec le temps je pense la maturité, et ça va avec, l'expérience nous pouvons cerner ce genre de personnes. Méfiance donc!.
Revenir en haut Aller en bas
Comte de la Rose Noire
Comte Vampire
Comte de la Rose Noire


Nombre de messages : 3099
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/06/2006

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 1:36

Ah, les joies de la manipulation...

Il fut un temps où je manipulais gratuitement, pour me distraire... Aujourd'hui ça ne m'amuse plus. Je ne fais ça que pour me défendre ou réparer un tort qu'on m'a fait. La jouissance de la domination d'autrui n'est pas éternelle, et même si je me sais capable de monter mille personnes contre mille autres en quelques mois...En quoi est-ce intéressant? C'est ça le but de l'existence? Faire son petit roi, son petit chef, pour satifaire un ego qui est en manque d'affection, tout simplement? Ou bien satisfaire ses intérêts personnels? Par expérience, je sais que l'on se lasse vite. Aucun pouvoir ne remplace la présence qui nous manque... Et à la fin, si même l'on se crée une relation, on finit dévoré par cet esprit dominateur et malsain... Certaines ou certains aiment... Mais c'est rare.

Oui, rien ne remplace une présence...
Revenir en haut Aller en bas
Saulz
Guerrier tragique
Saulz


Nombre de messages : 740
Age : 35
Localisation : Avec ma plume et mon encrier
Date d'inscription : 19/11/2006

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 2:44

Je partage bien l'avis du Comte

En ce qui concerne les manipulations d'autrui, je suis de ceux qui en firent l'exéprience dans la passé. je ne me gêner guère pour exploiter mes amis qui étaient trop naïfs, je me rapelle d'un entre autre d'un à qui j'usurpai quelques biens par mes mensonges ... mais je ne devrais pas me qualifier d'ami en ce cas hos1 . Je le fis jadis, mais je grandis et le temps me montra bien qu'il n'était guère profitable de tenter de mainupler les autres, j'eus quelques problèmes dans le domaines qui me dissuadèrent de faire d'autres tentatives. Finalement, je constatai que la manipulation et surtout le mensonges n'approtent pas autant que l'on peut croire, nous en payons le prix un jour ou l'autre. Manipuler autrui pour ce que cela vaut, ça n'en vaut guère l'effort pour espérer gagner si peu et perdre tant. La malhonnêteté entraine la malhonnêteté, le mépris entraîne le mépris ... ce type de raltion n'est bien souvent qu'un boomerang que l'on risque de recevoir en pleine tête s'il est entre de malhabiles mains. D'autant plus, certians contextes ne s'apprètent pas à ce genre d'exercice, et de tenter relève du suicide.

Parfois, dans certains travaux d'équipe en autre où je dois confronter des gens qui ne me plaisent guère, il m'arrive de manipuler un peu. Je ne ment, je préfère garder dans l'ignorance les causeurs de trouble ou encore légitimer l'autoriter si j'en éprouve besoin ... bien que cela ne marche pas toujours comme je le voudrais. Avec le temps, je découvris bien que l'honnêteté rapporte plus .. et c'est si simple ! Une réputation de manipulateur, ce n'est pas très flatteur ... je n'en veux pas ... je n'en veux plus ... les relations humaines sont déjà bien assez difficles et complexes ...
Revenir en haut Aller en bas
Ailes d'ange
Sirène Sauvage
Ailes d'ange


Nombre de messages : 686
Age : 35
Localisation : Dans le domaine sylvestre de mes songes
Date d'inscription : 07/07/2004

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 3:55

Selon le dictionnaire LeRobert (et mon ancien prof de philo), un Sophiste est [chez les Grecs] un maître de rhétorique et de philosophie qui enseignait l’art de parler en public et de défendre toutes les thèses, même contradictoires, avec des arguments subtils.

J'ai déjà connu des gens comme ça. Oh bien sûr, ils ne portaient pas de péplum, mais la comparaison peut tout de même se faire. Des sophistes des temps modernes, qui ne s'exprime que par la voie du cynisme et du vice du raisonnement, bref des manipulateurs. J'ai maintenant coupé tout contact avec ce genre de gens, mais ça n'a pas toujours été le cas. C'était à cause de la façon dont ils s'exprimaient, c'était si riche en vocabulaire, si intelligent, si crédible! Il m'a fallu du temps (des années, je dois l'avouer!) pour comprendre que, malgré le caractère vraisemblable de leur propos, ce qu'ils disaient n'était que de futiles vétilles! Bien sûr, dès qu'ils se sont rendu compte que je m'en suis rendu compte, je suis devenu un insect à leurs yeux! Il fallait m'écraser... Ils ont redoubler d'ardeur pour me convaincre de la supposé véracité de leurs propos. Mais je ne me laissais déjà plus faire, je savais maintenant que ce qu'ils prétendaient être des vérités n'étaient que des opinions. Rien de plus, rien de mois. Ça n'avait donc plus aucune valeur à mes yeux. Ceux que je considérais comme des érudits était devenu des ignorants marionnettistes. Malheureusement, plein de gens de leur entourage ne se sont pas encore apperçu que leurs paroles ne sont que du beau parlage sans fond et ils les suivent comme on suivrait un gourou. Ça me rend triste et ça m'inquiète grandement. Ça peut devenir dangereux.

Mais au-delà de ça, en rapport avec moi-même, je ne manipule jamais les gens. Si je l'ai déjà fais, c'est de manière inconsciente et sans jamais m'en rendre compte car je n'ai jamais voulu faire un tel mal de moi-même. Je n'aime pas les gens qui abusent des plus naïfs. Peut-être parce que je suis naïve moi-même...

« Mentir ce n'est pas beau ». Tout le monde le sait. Toutefois, il y a plusieurs degré au mensonge. Il y a celui que les anglais nomment « white lie » qui est souvent tout innocent. Puis, il y a les mensonges des enfants qui ne veulent pas se faire punir. Les premiers mensonges en somme, mais souvent tout aussi innocent, qui font partie des découvertes de la vie. Puis, il y a ceux que je considère comme étant les mensonges des personnes voulant attirer l'attention ou embellir leur vie. J'avoue avoir moi-même souvent utiliser ce genre de mensonges durant les périodes de ma vie où j'étais malheureuse et mal dans ma peau. Ce sont les mensonges que les mythomanes utilisent le plus souvent. Un peu moins naïfs, mais rarement utiliser dans le but de faire le mal. On en vient donc à une autre catégorie, celle qui concerne ce topic : les mensonges manipulateurs. Ceux employés pour blesser autrui et obtenir son propre profit. Ce sont, à mon avis, les plus dégueulasses, les plus sales, ceux qui ne se font pas si on veut conserver le respect et l'amour des autres.

Oh bien sur, il y a une tonne d'autre sorte de mensonges, mais par paresse, je vais éviter de tous les nommer, ce serait inutile et redondant de toutes façons. lol

Naturellement, on ne peut pas vraiment éviter les manipulateurs, on en rencontre tous un, un jour ou l'autre. Mais n'empêche, je m'en passerais bien, la vie est déjà si compliquée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Angel
For Eternity...
Angel


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : dans l'infini du temps....
Date d'inscription : 15/09/2006

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyDim 18 Fév - 12:17

Citation :
C'était à cause de la façon dont ils s'exprimaient, c'était si riche en vocabulaire, si intelligent, si crédible! Il m'a fallu du temps (des années, je dois l'avouer!) pour comprendre que, malgré le caractère vraisemblable de leur propos, ce qu'ils disaient n'était que de futiles vétilles! Bien sûr, dès qu'ils se sont rendu compte que je m'en suis rendu compte, je suis devenu un insect à leurs yeux! Il fallait m'écraser... Ils ont redoubler d'ardeur pour me convaincre de la supposé véracité de leurs propos. Mais je ne me laissais déjà plus faire, je savais maintenant que ce qu'ils prétendaient être des vérités n'étaient que des opinions. Rien de plus, rien de mois

Idem. C'est exactement ce que j'ai vécu. Mais je l'ai exprimé différemment plus haut.... Ce sont des beaux parleurs... A la différence ma chef, na ni un vocabulaire riche et n'est pas non plus intelligente. Je m'en suis aperçu rapidement....

Citation :
Malheureusement, plein de gens de leur entourage ne se sont pas encore apperçu que leurs paroles ne sont que du beau parlage sans fond et ils les suivent comme on suivrait un gourou. Ça me rend triste et ça m'inquiète grandement. Ça peut devenir dangereux

Idem. Mes collègues la vénèrent presque et ça me fait mal pour elles, car elle en fait ce qu'elle veut. Et quand elles ne veulent pas les foudres de la grande déesse s'abattent sur elles....
Revenir en haut Aller en bas
Azariah
Vampire radioactif
Azariah


Nombre de messages : 3546
Age : 37
Localisation : Proche l'hôpital, très proche...
Date d'inscription : 08/11/2006

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyLun 19 Fév - 13:12

Que pensez vous de ceux qui prèchent le faux pour savoir le vrai ?
Il y a d'autres méthodes. Le mensonge est une pratique tout à fait méprisable et facile.

Des provocateurs, qui le font exprès pour sortir les situations du marasme, et susciter des réactions "révélatrices et/ou salvatrices" ?
C'est exactement ce qui s'est passé avec mon meilleur ami. Après 10 ans passés ensemble, j'ai fini par en avoir marre et j'ai coupé net.


Comment faire confiance a un manipulateur, a un menteur, a un malhonnète ?

Avec mes tendances à toujours pardonner, je me fait souvent avoir. D'autres fois je suis irrésonnablement méfiant. Mais en général lorsqu'on m'a trompé et que j'y ai laissé des plumes, je ne lâche pas la personne avant d'obtenir gain de cause... et il m'arrive à l'occasion d'être maquiavélique, sans toutefois mentir à mon tour.

Et comment, lorsqu'on a menti, sortir du mensonge, prouver que l'on dit la vérité ? Comment gagner la confiance des autres ?
C'est parce que je n'ai aucune réponse à cette question entre autres que je ne mens pratiquement jamais (il y a quand même des situation particulières, des questions indiscrètes de gens peu recommendables...)

Et est-ce que ça ne fait pas mal de réaliser que les gens préfèrent les mensonges a la vérité ? Et qu'ils ne savent jamais reconnaitre cette dernière ?
Encore du déjà vu, et récent. Pour ma part ces gens rejoignent rapidement la longue liste de ceux qui m'ont déçu, et je ne m'en préoccuppe plus. Etre buté est un trait de caractère, et ce n'est pas à moi d'y changer quoi que ce soit...

dingo1
Revenir en haut Aller en bas
.
Petit Lapin Malin



Nombre de messages : 2018
Localisation : .
Date d'inscription : 27/06/2004

Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyMar 20 Fév - 0:03

Que pensez vous de ceux qui prèchent le faux pour savoir le vrai ?
C'est une technique comme une autre. Elle ne me choque pas.

Des provocateurs, qui le font exprès pour sortir les situations du marasme, et susciter des réactions "révélatrices et/ou salvatrices" ?
J'en sais rien, la question ne me parle pas. Je n'ai en tête que les exemples de ce uqi est arrivé en Belgique il y a peu lorsque une chaine d'information avait annoncé la separation des 2 belgiques ou lorsque Orson Welles avait reussi à faire evacuer les 2/3 de New York en annonçant l'invasion des extra-terrestres ou encore lorsque la BBC avait annoncé qu'un savant fou avait recréé des dinosaures.

Comment faire confiance a un manipulateur, a un menteur, a un malhonnète ?
J'en ai été. Il n'y a que le temps et la redemption du menteur. La confiance ça se perd vite mais ça met des années à revenir.

Et comment, lorsqu'on a menti, sortir du mensonge, prouver que l'on dit la vérité ? Comment gagner la confiance des autres ?
S'excuser, et se taire. Il y a une maladie qui s'appelle la mythomanie. C'est grave, ça se soigne. Pour le reste, il n'y a que le temps et la redemption comme je l'ai déja dit. Mais j'ai une education chretienne basée essentiellement sur le mythe de l'enfant prodigue qui me suivra toute ma vie.

Et est-ce que ça ne fait pas mal de réaliser que les gens préfèrent les mensonges a la vérité ? Et qu'ils ne savent jamais reconnaitre cette dernière ?
J'ai entendu une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord mais que je comprend : "Je prefere etre heureux qu'avoir raison". Bon pour ma part, je prefere avoir raison parce que ça me rend heureux.

De plus, je suis outré de la connerie de mon prof qui n'a pas accepté comme hypothese ce que j'ai dit tantot à propos d'Epicure : Pour Epicure, la chose la plus désirable est l'ataraxie, c'est à dire l'appaisement de l'ame. En gros le zen du yoga avec en plus le bonheur. Et Epicure dit entre les lignes que les philosophes peuvent mentir au peuple pour l'aider à atteindre ce but. Les grecs avaient une bonne vision de l'au-dela que l'on pouvait atteindre par l'ataraxie chez Epicure. Donc le mensonge n'est pas une mauvaise chose en soi.

Vous préférez entendre que quelque soient les petits gestes que vous ferez toute votre vie pour l'environnement, ça ne sert strictement à rien puisque les pays qui polluent le plus au monde n'ont pas signé les accords de Kyoto ou alors que si tout le monde fait ces petits gestes, alors au final, ça fera de grandes choses.
Pour Socrate, la vertu s'apprend. Alors si tout le monde est sensibilisé au problème de l'environnement (2/3 générations d'ecolo qui recycle, ça change les mentalités) alors il y aura aussi un changement de mentalités. C'est comme au foot. Plus on s'entraine, plus on acquiert des reflexes. Et on devient un bon footballeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... EmptyVen 19 Sep - 18:42

Mouhaha, et dire que j'ai failli créer un topic tout exprès alors que celui-ci n'attendais que moi !

Le mensonge n'est pas une bonne idée. Vraiment pas. Même quand on pense qu'il peut aider, quand il permet de faire passer une vérité essentielle, un message à travers des faits truqués, le mensonge est un mensonge.
Quelqu'un qui a menti une fois, il détruit la confiance et la valeur de tout ce qu'il a dit auparavant, et tout ce qu'il dira ensuite. A moins que la puissance du pardon soit à la hauteur de l'énormité de l'acte, ce qui n'est pas évident.

Créer une situation pourrie pour en tirer quelque chose de bon, c'est se tromper lourdement. Certes l'alcool vient de la fermentation, certes la moisissure est primordiale pour le fromage, certes, rien de mieux qu'une omellettes aux morilles, aux cèpes, aux trompettes de la mort. Mais dans la vie, pour les gens, c'est différent.
Pardon pour le langage, mais quand on fait de la merde, il ne peut pas en sortir autre chose que de la merde.
Se faire passer pour quelqu'un d'autre afin de montrer aux gens ce qu'ils sont vraiment, même si ça peut sembler au premier abord une bonne chose, c'est moins bien que d'arriver et de dire "il me semble que vous réagissez comme ça dans telle situation". Les gens peuvent évoluer et prendre en compte les critiques, c'est à eux de choisir, mais on ne peut pas les forcer.
Et comme tout le monde a un ego, les mettre en face de leurs erreurs aussi violemment, ça provoque forcément un rejet aussi violent. L'humilité ne semble pas naturelle chez l'humain .Si on y va progressivement, c'est plus efficace, et tout le monde est heureux. Je me trompe ?
J'espère ne pas trop m'égarer du sujet.

Il faut bien se rendre compte que mentir, c'est facile, et qu'il n'en sort jamais rien de bon. Il y a le remord, il y a le risque d'être découvert pour peu qu'on ai le cran de maintenir son mensonge, il y a la perte d'estime de la part de l'autre et de la part de soi-même.
A moins de mentir sans honte, mais l'être capable de ça est bien méprisable à mon avis. Et j'espère pour ce gens là qu'il se rendra compte un jour qu'il se fait du mal tout seul.

Mentir, remarquez, c'est une bonne façon pour faire le vide autour de soi ! Amis mysanthropes, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
JeSors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tell no lie... Empty
MessageSujet: Re: Tell no lie...   Tell no lie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tell no lie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dernier Gothique Romantique :: L'ame vague...Les elans et les tourments... :: Discussions Generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser